Norse Atlantic Airways a effectué le tout premier vol sans escale entre la Norvège et l’Australie les 3 et 4 août 2024.

Le vol charter, opéré pour Albastar S.A. et négocié par Aircontact, société de courtage aérien de Scandinavie, « met en valeur les capacités long-courrier du Boeing 787-9 », indique la compagnie norvégienne. Le Dreamliner a décollé à 6 h 30 le samedi 3 août de l’aéroport d’Oslo Gardermoen et a atterri à l’aéroport international de Darwin à 6 h le dimanche 4 août. Ce vol sans escale a parcouru environ 14 730 kilomètres avec une durée de vol de 16,5 heures, « démontrant les performances à long terme et l’efficacité du Boeing 787-9 », souligne Norse Atlantic. Le Dreamliner est « particulièrement adapté à de tels vols prolongés, offrant aux passagers un confort, une efficacité énergétique et des avantages environnementaux inégalés ».

« L’achèvement de ce vol charter entre la Norvège et Darwin, une première dans l’aviation, témoigne de notre engagement à fournir constamment un excellent service à nos clients charters. Le Boeing 787-900 Dreamliner est l’avion parfait pour les vols ultra longue distance et nous sommes fiers de démontrer ses capacités sur cette route historique », a déclaré Mette Birkedahl, directrice des vols charters et ACMI Norse Atlantic Airways.

Cette réalisation souligne l’engagement de Norse Atlantic Airways à « étendre sa portée mondiale et à fournir un service exceptionnel à ses clients tout en continuant à explorer de nouvelles opportunités d’affrètement qui tirent parti des atouts de sa flotte moderne ».

L’année dernière, Norse Atlantic Airways s’est illustrée en étant la première compagnie aérienne à faire atterrir un Boeing 787 Dreamliner sur une « piste de glace bleue », de 3 000 mètres de long et 60 mètres de large, à l’aérodrome de Troll Antarctique, au nom de l’Institut polaire norvégien. « Ce vol exceptionnel, négocié par Aircontact, a démontré l’excellence technique et opérationnelle de Norse Atlantic dans l’exécution d’opérations d’affrètement difficiles ».

En février dernier, Norse Atlantic Airways a annoncé avoir accepté de prolonger la durée de quatre Boeing 787 sous-loués et elle renonce donc à utiliser son entière flotte de Dreamliner avant le programme d’été 2025.

Norse Atlantic opère le tout premier vol entre la Norvège et l'Australie 1 Air Journal

©Norse Atlantic Airways