Les familles de certaines des 346 personnes tuées dans deux crashs de 737 MAX-8 vont demander à un tribunal fédéral américain de rejeter l’accord de plaider coupable conclu entre Boeing et le Département de justice américain (DoJ).
Mercredi, l’avionneur américain a finalisé un accord pour plaider coupable à une accusation de fraude criminelle et payer au moins une amende pénale de 243,6 millions de dollars après avoir violé un accord de poursuite différée datant de 2021.
Mais les familles ont critiqué ce dernier développement comme étant un “accord de complaisance” permettant à Boeing d’éviter la pleine responsabilité dans les deux crashs mortels -Lion Air en 2018 et Ethiopian Airlines en 2019. Les parents de 15 victimes ont déclaré qu’ils allaient déposer la semaine prochaine une motion de contestation auprès du juge fédéral du Texas Reed O’Connor, chargé de cette affaire, arguant d’un certain nombre de problèmes, notamment “l’exposé des faits obsolète et trompeur“.
En France, Catherine Berthet, qui a perdu sa fille Camille dans l’accident d’Ethiopian Airlines, dénonce la “complaisance honteuse” entre l’avionneur et le ministère américain de la Justice (DoJ). “En offrant sur un plateau cet accord plus que complaisant (…) à Boeing, le DoJ fait preuve d’une faiblesse et d’un mépris manifeste à l’égard des familles de victimes et de l’intérêt public“, indique-t-elle dans une déclaration transmise par ses avocats.
“La justice américaine, qui devrait être un exemple pour le monde entier, montre en réalité une complaisance honteuse face à ceux qui privilégient la rentabilité et l’image à court terme sur la sécurité de (leurs) passagers“, déplore-t-elle.
CHECK LAST a commenté :
27 juillet 2024 - 17 h 01 min
Je suis complètement en accord avec ce que pense cette mère dont la vie de la fille a été détruite et il faut le rappeler le plus souvent possible
..Avec cet accord de complaisance honteux le mépris de la procédure US à l égard des familles des victimes est le même que celui des allumés pro boing de ce forum qui ne pensent qu à la préservation de leur adulation morbide
atplhkt a commenté :
27 juillet 2024 - 18 h 54 min
@ CHECKLAST
Le sujet et la détresse des familles méritent mieux que vos propos qui, sans aucun fondement, accusent des tiers (je vous cite) : ” allumés pro boing de ce forum qui ne pensent qu à la préservation de leur adulation morbide “.
Le niveau de vos commentaires triviaux et attaques ” ad personam ” est affligeant et manifestement pathologique.
sans blague a commenté :
27 juillet 2024 - 23 h 08 min
Sans blague, vous n avez jamais lu les commentaires de Tilo and Cie ? Certains sont effectivement à vomir.
Au lieu de la ramener en permanence (pathologie ?) sur les commentaires de Checklast, je vous conseille de rechercher les commentaires du fanatique club boeing.
CHECK LAST a commenté :
30 juillet 2024 - 10 h 41 min
J obsède ce malade pro boing qui doit consulter ..
Les trolls ne manquent pas sur ce site entre lui tilo l illettré lchris momo et maintenant bams ils pullulent comme les punaises de lit dans un hôtel de seconde zone…
Lchris a commenté :
30 juillet 2024 - 11 h 43 min
Si un amerloque pro airbus venait sur ce forum pour donner ses opinions, je me demande si tu va le traiter de troll…. ça se dit français mais ça ne respecte pas les opinions des autres elle est ou la liberté d’expression ????? AH ben non elle a disparue, quand dans ce pays on ne pense pas comme la masse de mout ons qui gobent tout ce qu’on leur dit dans les mer dias, on se fait traiter de troll ou de complotistes….
A ger ber !!! je comprends certains français qui ont honte d’être français de nos jours !
Jules a commenté :
28 juillet 2024 - 11 h 12 min
@atplhkt : quand il s’agit d’Air France et de Boeing, vous faites pareil 🙂
Un peu de ménage à la maison s’impose 🙂
Lchris a commenté :
28 juillet 2024 - 11 h 28 min
@ atplhkt
Je pense que ça ne sert à rien de reprendre ce troll à chaque fois qu’il attaque les pro-boeing, puisque sa copine lecteur sans nom qui s’appelle ” sans blague ” cette fois çi sur ce forum le défend depuis quelques temps à vos commentaires je l’ai remarqué. Qui se ressemble s’assemble, il défend sa copine qui crache sur Boeing et qui traite de troll les passionnés de Boeing.
Et comme par hasard, il n’a pas réagi aux mensonges de sa copine, lorsqu’en début de semaine, celle çi nous envoi un lien d’un article qui montre les remises des constructeurs de chaque type d’avions, on voit clairement que c’est Airbus qui fait beaucoup de remises, mais il nous rabache le 787 qui vend à perte !!
A ger ber !! avec le commentaire du lecteur ” sans blague ” aussi, berrr k, comme il se moque de nous les pro boeing , j’en fait de même avec son commentaire à la noix !!
CHECK LAST a commenté :
28 juillet 2024 - 12 h 10 min
Arrête tu fais pitié vu toutes les saloperies débitées par vous tous contre les familles des victimes alors que boing est une entreprise qui plaide coupable de crime ne l oublie pas
Et je n ai jamais jamais prétendu qu Airbus ne faisait pas de remise triste troll c est même dans sa politique pour sabrer boing avec la stratégie du directeur commercial John Leahy…Airbus y réussit très bien son but étant de mettre boing au tapis sans l avouer en le forçant à baisser le prix du 787 déjà vendu à perte
Airbus est un bon gestionnaire contrairement à boing et ses avions meilleurs rapportent beaucoup plus même en étant vendus moins chers …Mais tu ne comprends rien au business ça te dépasse
Baisser les prix pour obliger le concurrent à faire de même en étant sûr de faire quand même plus de marge …Airbus tire à boulets rouges sur le maillon faible de boing le 787 qui a du baisser le prix d un avion déjà vendu à perte mais tu ne saisis pas la nuance dans ta grande ignorance Airbus tire sur l ambulance et il aurait bien tort de se priver …Si le 787 a été cloué au sol 3 ans et a ruiné le programme Airbus aggrave les choses et tant mieux si ça vous énerve
D autre part tu prétends avoir lu un article disant que boing vendait beaucoup plus qu Airbus à ce salon…Encore un gros mytho de ta part…On ne les comptes plus ni ceux de tilo d ailleurs
mais si a commenté :
29 juillet 2024 - 11 h 48 min
“Et comme par hasard, il n’a pas réagi aux mensonges de sa copine, “lorsqu’en début de semaine, celle çi nous envoi un lien d’un article qui montre les remises des constructeurs de chaque type d’avions, on voit clairement que c’est Airbus qui fait beaucoup de remises”
Mais si mon lapin, j ai bien répondu, avec retard certes car pendant certains ne font rien de leur vie (suivez mon regard), d autres travaillent …..
Pour le reste, vous (le fanatique club boeing) ne comprenez rien, j ai déjà expliqué 15 fois mon avis, mais bon, vous tellement aveugles et non comprenants (c est pour éviter d écrire un mot de 4 lettres) ….
CHECK LAST a commenté :
30 juillet 2024 - 13 h 48 min
Donne pas de leçon
Tu dois tout à la France que tu méprises et t es juste là pour profiter et faire le bon toutou des amerloques …C est pas les Ricains qui paie tes allocs…On peut lire en toi comme dans un livre le complotiste t es juste bon à parler du covid ou des JO car t as pas d arguments…
Va te cacher le troll
Tilo a commenté :
28 juillet 2024 - 0 h 40 min
Se que t’a pas compris c’est les gens qui dirigent Boeing que j’aime c’est la factory Boeing, l’histoire de l’entreprise (sauf ses derniers années bien sûr) sa longévité dans l’aéronautique ses avions mythiques 747/737/777 . Les dirigeants qui ont ternies l’image et ruinés Boeing ( Denis Muilunbeurg et Dave Calhoun) je n’ai aucune administration pour eux je ne les adules pas du tout et c’est eux les responsables de tous ses
accidents, Dave Calhoun j’ai cru qu’il allait changer tout ça à sa nomination il disait que chez Boeing il va tout faire pour qu’il y ai de la transparence dans cette boîte que la sécurité sera la priorité absolue mais rien de tout ça ne s’est vue . Boeing avait une histoire avant ses 2 patrons criminelles et ils auront ( ont l’espère une nouvelle histoire et images amélioré dans les années à venir, même Time Clark ceo d’Emirates Airlines et la ceo de Qantas dont j’ai oublié le nom sont confiants et pense qu’il fait aucun doute que Boeing
va s’amélioré et redevenir le constructeur d’avions de qualité qu’ils étaient dans les années 80/90
Jules a commenté :
28 juillet 2024 - 11 h 09 min
Entre les mots oubliés, les fautes de grammaire, les fautes d’orthographe, un ego surdimensionné, et votre passéisme, on ne comprend rien à ce que vous dîtes.
Relisez-vous au moins avant de poster …
Se relire: pour quoi faire? a commenté :
28 juillet 2024 - 11 h 28 min
Ça ne servirait à rien car ça ne changerait rien: il ne sait même pas où sont les fautes, même les plus grossières !
se relire : pour quoi faire ? a commenté :
28 juillet 2024 - 15 h 17 min
Déjà qu il ne sait pas lire ( et encore moins comprendre un texte banal), comment voulez vous qu il soit capable de se RElire ….
En plus il se contredit d un commentaire à un autre. Il doit y avoir pas mal de monde dans sa “cafetière “.
Le toulousain a commenté :
27 juillet 2024 - 17 h 59 min
Normal
G.G. d'Astorg a commenté :
28 juillet 2024 - 11 h 05 min
J’adhère totalement à votre commentaire. Si cet appareil n’avait pas été confié à des pilotes incompétents il volerait encore !
Le toulousain a commenté :
28 juillet 2024 - 12 h 16 min
Et puis quoi encore? Tu aurais eviter l accident en voiture si quand l ABS se declenche quand tu freines la voiture accélére pour eviter le blocage des roues??
Des commentaires comme cela devrait etre interdit
G.G. d'Astorg a commenté :
29 juillet 2024 - 15 h 53 min
Mais c’est vous qui l’avez écrit !
CHECK LAST a commenté :
29 juillet 2024 - 20 h 13 min
Lâche nous avec ta vdm et te posts de troll ….
Le toulousain a commenté :
30 juillet 2024 - 0 h 31 min
Ecris quoi?
Dans un post ou il est ecrit juste “normal” pas une lettre de plus
Tu en déduis que j accuse les pilotes?
Ca va la tete?
CecildeMille a commenté :
28 juillet 2024 - 12 h 27 min
C’est malheureux à écrire mais ces familles n’auront pas gain de cause : il s’agit de protéger l’industrie aéronautique américaine, du protectionnisme judiciaire en quelque sorte.