Les familles de certaines des 346 personnes tuées dans deux crashs de 737 MAX-8 vont demander à un tribunal fédéral américain de rejeter l’accord de plaider coupable conclu entre Boeing et le Département de justice américain (DoJ).

Mercredi, l’avionneur américain a finalisé un accord pour plaider coupable à une accusation de fraude criminelle et payer au moins une amende pénale de 243,6 millions de dollars après avoir violé un accord de poursuite différée datant de 2021.

Mais les familles ont critiqué ce dernier développement comme étant un “accord de complaisance” permettant à Boeing d’éviter la pleine responsabilité dans les deux crashs mortels -Lion Air en 2018 et Ethiopian Airlines en 2019. Les parents de 15 victimes ont déclaré qu’ils allaient déposer la semaine prochaine une motion de contestation auprès du juge fédéral du Texas Reed O’Connor, chargé de cette affaire, arguant d’un certain nombre de problèmes, notamment “l’exposé des faits obsolète et trompeur“.

En France, Catherine Berthet, qui a perdu sa fille Camille dans l’accident d’Ethiopian Airlines, dénonce la “complaisance honteuse” entre l’avionneur et le ministère américain de la Justice (DoJ). “En offrant sur un plateau cet accord plus que complaisant (…) à Boeing, le DoJ fait preuve d’une faiblesse et d’un mépris manifeste à l’égard des familles de victimes et de l’intérêt public“, indique-t-elle dans une déclaration transmise par ses avocats.

La justice américaine, qui devrait être un exemple pour le monde entier, montre en réalité une complaisance honteuse face à ceux qui privilégient la rentabilité et l’image à court terme sur la sécurité de (leurs) passagers“, déplore-t-elle.

Crash 737 MAX-8 : des familles s'opposent à l'accord de plaider coupable par Boeing 1 Air Journal

©Ethiopian Airlines