Un avion de ligne russe SuperJet 100 avec seulement l’équipage à bord s’est écrasé près de Moscou, a annoncé le ministère des Situations d’urgence du pays.
Le Sukhoi Superjet 100 s’est écrasé dans une forêt et les trois membres d’équipage auraient été tués, selon le communiqué. Il n’y avait aucun passager à bord. Les médias officiels russes rapportent que l’avion s’est écrasé lors d’un vol d’essai à la suite de travaux de réparation. La Russie développe depuis un certain temps le Sukhoi Superjet, un avion à réaction régional, pour remplacer les avions de fabrication occidentale.
Mais fortement sanctionnée pour son invasion de l’Ukraine en 2022, la Russie a du mal à remplacer sa flotte aérienne vieillissante. Dans un bref communiqué vendredi, le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré que l’avion s’était écrasé dans la zone boisée. « Il n’y a eu aucune victime parmi la population », a-t-il ajouté. Les procureurs ont déclaré que l’avion s’était écrasé non loin de la ville de Kolomna. L’avion appartenait à Gazprom Avia, la compagnie aérienne du géant énergétique du pays, ont ajouté les procureurs.
Une enquête pénale est désormais en cours. Le conglomérat public de défense Rostech a déclaré que l’avion était entré en service en 2014. Il a exhorté les gens à ne pas « tirer des conclusions hâtives » sur les causes de l’accident. Gazprom avia a déclaré que l’avion avait décollé d’une usine de construction aéronautique à Lukhovitsy, à 110 kilomètres (68 miles) au sud-est de la capitale russe, où il avait subi des réparations. Il se dirigeait vers l’aéroport de Moscou Vnukovo lorsqu’il s’est écrasé huit minutes après le décollage. La cause de l’accident n’était pas immédiatement connue, mais certains médias russes ont indiqué que les deux moteurs de l’avion pourraient être tombés en panne, probablement à cause d’oiseaux qui y sont entrés au décollage.
Il s’agit de la troisième catastrophe aérienne impliquant un Sukhoi Superjet 100 depuis 2012. En mai 2012, un Sukhoi Superjet 100 avait percuté un volcan endormi lors d’un vol de démonstration en Indonésie, tuant les 45 personnes à bord. L’enquête a révélé que l’équipage n’était pas conscient des hauteurs et a ignoré les signaux du système d’avertissement de terrain alors qu’il volait dans des nuages épais. Un autre Superjet s’est écrasé à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou en mai 2019, tuant 41 personnes. Il a été frappé par la foudre et a effectué un atterrissage d’urgence peu après le décollage. L’enquête a blâmé le pilote, concluant qu’il avait fait atterrir l’avion chargé de carburant non brûlé à une vitesse excessive, ce qui avait entraîné un atterrissage brutal qui avait déclenché un incendie.
Il faut ajouter qu’au fil des années, le projet Superjet a été entaché de revers techniques et de retards de production, les concepteurs ayant du mal à remplacer les principaux composants avioniques occidentaux.
gg de l'air a commenté :
16 juillet 2024 - 12 h 20 min
Les crashes et incidents de cet avion sont incroyablement nombreux !
FL360 a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 42 min
Attention aux amalgames : l’un des crashes de cet appareil relève uniquement d’une erreur de pilotage (Indonésie).
Pour le reste, attendons, mais obtenir des informations objectives des autorités d’enquêtes russes est tout, sauf évident !
Pacolo a commenté :
16 juillet 2024 - 16 h 04 min
Rappelez-vous la mise en service de l’Airbus A320.
Habsheim
Mont Saint Odile.
Rappelez-vous les nombreux accidents de Boeing 737 avant même la version Max où l’avion aurait dû être interdit de vol.
Et rappelez-vous que cet avion n’est qu’à moitié russe.
Kicker a commenté :
16 juillet 2024 - 19 h 37 min
A320 est une copie de B737
atplhkt a commenté :
17 juillet 2024 - 12 h 41 min
@ Kicker
Manifestement votre connaissance du sujet est inexistante.
Shôgun a commenté :
16 juillet 2024 - 21 h 02 min
Pleurez moins fort, les fachos poutiniens.
Nous sommes en 2024, et les Russes sont toujours incapables de fabriquer un avion fiable, malgré leur espionnage industriel massif.
Le toulousain a commenté :
16 juillet 2024 - 13 h 08 min
Il devait pas etre abandonné pour son concurrent selon une news de moins d un moi…
bon, ben...comment dire... a commenté :
16 juillet 2024 - 13 h 17 min
” une Superjet 100 s’écrase près de Moscou lors d’un vol d’essai”…
Bon, ben…on dira que l’essai n’a pas été conclu positivement!
l'info en direct a commenté :
16 juillet 2024 - 14 h 00 min
encore un ? ….ou c’est celui de la semaine dernière qui refait surface ?
Momoderabat a commenté :
16 juillet 2024 - 15 h 30 min
l’A320 a également connu un crash en vol de présentation sauf qu’il y avait 136 passagers à bord.
136 à bord…et 135 survivants … a commenté :
16 juillet 2024 - 17 h 14 min
La seule victime décédée fut un enfant-ado fortement handicapé, à qui, lors de l’enregistrement le personnel avait assigné un siège contre l’allée aux rangées conformes aux dispositions réglementaires, mais son père , qui était du vol assis à ses côtés, a exigé que son fils soit installé contre un hublot pour qu’il puisse profiter un maximum de son vol. Le personnel d’enregistrement fit signer au père une décharge de responsabilité, expliquant que les conséquences éventuelles du non respect de la réglementation. Le père signa.
Malheureusement, handicapé bloqué contre le hublot, d’accès difficile mais surtout chronophage, il était déjà décédé quand le PNC put arriver jusqu’à lui.
Momoderabat a commenté :
17 juillet 2024 - 6 h 32 min
puis juste 4ans plus tard Sainte Odile.
Justin Fair a commenté :
17 juillet 2024 - 8 h 39 min
En fait, il y a eu 3 morts lors de cet accident.
Justin Fair a commenté :
17 juillet 2024 - 8 h 34 min
136 passagers à bord… et un CDB, bravache et égocentrique, au comportement inexcusable…
Bencello a commenté :
16 juillet 2024 - 15 h 50 min
S’il fallait des embuches sur la route de ce projet, en voilà une nouvelle.
La Russie a-t-elle les moyens techniques et financiers de mener de front ce projet et le MC21 ? Rien n’est moins sûr.
Aeroflot, donc l’état russe, a déjà fait son choix récemment.
Je crains que l’enterrement n’arrive bien vite…
Bill Bokeh a commenté :
16 juillet 2024 - 22 h 38 min
Quand on pense que Brussels airlines a loué des superjet 100 pendant un (trop long) moment pour faire des économies de bout de chandelle, ça fait froid dans le dos. N’est ce pas, Lufthansa, la maison mère…
Mouchlack a commenté :
18 juillet 2024 - 10 h 46 min
L’A320 une copie du 737.Je crois rêver
Quant au Sukkoi c’est loin être un mauvais avion.
Un ami ingénieur de Safran.helas aujourd’hui décédé a travaillé en étroite collaboration avec l ‘aviation russe à sa mise au point et il ne cessait de vanter les qualités du produit.
Le problème est qu’effectivement, les Russes n’ont plus les pieces nécessaires ni les moyens financiers d ‘entretenir leurs avions et qu’ils pratiquent le cannibalisme.
Contrairement à ce que j’ai lu dans un article d’une revue aéronautique, le Superjet 100 n’est ni un avion mal conçu ni l ‘avion le plus dangereux jamais construit.
Rossya en utilise des dizaines sans accident et ce tant qu’ils pourront les faire voler.
C’est simplement un avion qui est né dans un contexte géopolitique défavorable.
En tous cas c’est certainement un meilleur avion que le cercueil volant qu’est le 737 MAX, avion conçu a l ‘économie de bric et de broc.