Un avion de ligne russe SuperJet 100  avec seulement l’équipage à bord s’est écrasé près de Moscou, a annoncé le ministère des Situations d’urgence du pays.

Le Sukhoi Superjet 100 s’est écrasé dans une forêt et les trois membres d’équipage auraient été tués, selon le communiqué. Il n’y avait aucun passager à bord. Les médias officiels russes rapportent que l’avion s’est écrasé lors d’un vol d’essai à la suite de travaux de réparation. La Russie développe depuis un certain temps le Sukhoi Superjet, un avion à réaction régional, pour remplacer les avions de fabrication occidentale.

Mais fortement sanctionnée pour son invasion de l’Ukraine en 2022, la Russie a du mal à remplacer sa flotte aérienne vieillissante. Dans un bref communiqué vendredi, le ministère russe des Situations d’urgence a déclaré que l’avion s’était écrasé dans la zone boisée. « Il n’y a eu aucune victime parmi la population », a-t-il ajouté. Les procureurs ont déclaré que l’avion s’était écrasé non loin de la ville de Kolomna. L’avion appartenait à Gazprom Avia, la compagnie aérienne du géant énergétique du pays, ont ajouté les procureurs.

Une enquête pénale est désormais en cours. Le conglomérat public de défense Rostech a déclaré que l’avion était entré en service en 2014. Il a exhorté les gens à ne pas « tirer des conclusions hâtives » sur les causes de l’accident. Gazprom avia a déclaré que l’avion avait décollé d’une usine de construction aéronautique à Lukhovitsy, à 110 kilomètres (68 miles) au sud-est de la capitale russe, où il avait subi des réparations. Il se dirigeait vers l’aéroport de Moscou Vnukovo lorsqu’il s’est écrasé huit minutes après le décollage. La cause de l’accident n’était pas immédiatement connue, mais certains médias russes ont indiqué que les deux moteurs de l’avion pourraient être tombés en panne, probablement à cause d’oiseaux qui y sont entrés au décollage.

Il s’agit de la troisième catastrophe aérienne impliquant un Sukhoi Superjet 100 depuis 2012. En mai 2012, un Sukhoi Superjet 100 avait percuté un volcan endormi lors d’un vol de démonstration en Indonésie, tuant les 45 personnes à bord. L’enquête a révélé que l’équipage n’était pas conscient des hauteurs et a ignoré les signaux du système d’avertissement de terrain alors qu’il volait dans des nuages ​​épais. Un autre Superjet s’est écrasé à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou en mai 2019, tuant 41 personnes. Il a été frappé par la foudre et a effectué un atterrissage d’urgence peu après le décollage. L’enquête a blâmé le pilote, concluant qu’il avait fait atterrir l’avion chargé de carburant non brûlé à une vitesse excessive, ce qui avait entraîné un atterrissage brutal qui avait déclenché un incendie.

Il faut ajouter qu’au fil des années, le projet Superjet a été entaché de revers techniques et de retards de production, les concepteurs ayant du mal à remplacer les principaux composants avioniques occidentaux.

Un SuperJet 100 s'écrase près de Moscou lors d'un vol d'essai 2 Air Journal

©Sukhoi