Boeing est sur le point de vendre une vingtaine d’avions 777X à Korean Air dans le cadre d’un accord d’environ 4 à 6 milliards de dollars qui pourrait être finalisé dès le salon aéronautique de Farnborough en juillet, ont indiqué des sources du secteur.
Le plus grand transporteur sud-coréen est en pourparlers depuis des mois sur un éventuel retour à son fournisseur traditionnel d’avions long-courriers après avoir passé une commande surprise de 33 A350 auprès du rival européen de Boeing, Airbus, en mars. Des sources ont déclaré que la nouvelle commande potentielle pourrait concerner jusqu’à 20 à 30 avions 777X, d’une valeur d’environ 198 millions de dollars chacun après les remises habituelles du marché. « Nous discutons avec les constructeurs mais rien n’a encore été confirmé », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.
La révision de la flotte intervient alors que Korean Air envisage d’acheter près des deux tiers de son plus petit rival national, Asiana, pour environ 1,4 milliard de dollars. L’Union européenne a approuvé le rapprochement en février sous condition et la compagnie aérienne a indiqué qu’elle attendait l’approbation des États-Unis d’ici la fin octobre.
Si Korean Air est devenu un nouveau client de la famille A350 suite à la signature d’une commande ferme avec Airbus en avril dernier portant sur 33 appareils 27 (A350-1000 et six A350-900), le transporteur n’avait pas abandonné ses pourparlers avec Boeing concernant l’achat de 777X, un avion dont la certification reste encore à obtenir. Interrogé en avril sur la crise actuelle de Boeing, le président de Korean Air, Walter Cho, a déclaré à CNBC que le coréen était un « client satisfait de ses 777 et c’est ce que je regarde en ce moment ». Korean Air possède aujourd’hui 25 777-300ER, 4 777-300, 8 777-200ER et 12 777F.
En juin, Cho a déclaré à Bloomberg News que la compagnie aérienne réfléchissait à un choix entre le plus petit Boeing 787 ou plusieurs A350. Depuis lors, les discussions sur un éventuel accord avec Boeing se sont à nouveau concentrées principalement sur le 777X, ont indiqué des sources industrielles. Les détails doivent encore être réglés et rien ne garantit que les négociations se termineront d’ici le salon aéronautique du 22 au 26 juillet en Grande-Bretagne.
Lchris a commenté :
12 juillet 2024 - 11 h 18 min
Enfin une petite bonne nouvelle !!!! je commençais à perdre espoir sur ce site, j’attends le salon de Farnborough avec un peu d’impatience……
Après la joie des pro airbus avec de précédentes commandes ces derniers jours ( Cebu Pacific et autres…..), ce sera au tour des pro boeing d’être un peu joyeux de cette nouvelle à ce salon, un peu comme l’année dernière quoi au salon de Dubaï !!! lool
Qu’est ce que vous en pensez ??
Lchris a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 03 min
J’ai oublié de mentionner au passage, une pensée pour les familles des 346 qui ont assisté au procès, je ne l’oublie pas évidemment, j’espère que certains pro airbus sont partis les réconforter au final !
Anonyme a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 05 min
boeing ne sait plus fabriquer d’avions sûrs depuis pas mal de temps. Alors les réjouissances…
F-CYMD a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 07 min
Une compagnie Sud Coréenne qui est sur le point d’acheter des avions de ligne à un constructeur Américain …
Je ne vois là rien d’extraordinaire !
Tilo a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 46 min
Commande logiquement Korean air possède des 777-300er et 747-8i dans sa flotte, l’a350 à étais commandé il y a quelques mois parce que d’abord l’avion est incroyable bon mais aussi parce que korean air va reprendre le pnt d’air Asiana qui sont eux formés aux Airbus.
Je vois souvent des 747-8i de Korean air à l’aéroport roissy charles de gaulle, quel beauté de le voir atterrir et au roulage ce mastodonte aux couleurs bleus, le jumbo sera remplacé par le 777X-9 dans quelques années mais en attendant il faut en profité pour le voir et y monté avant qu’il disparaît complètement le 747
CHECK LIST a commenté :
13 juillet 2024 - 8 h 17 min
Encore une fois tu racontes des inepties et tu prends tes rêves pour la réalité pour essayer de minimiser l’achat de 27 Airbus 1000 …La compagnie Coréenne a fait des infidélités à boing pour sa flotte et je l en félicite et si ça t emmer..ça me ravit
KA a du personnel formé sur Airbus elle a des 330 en gros porteurs et les 1000 sont destinés à remplacer aussi ses vieux 777
De plus Asiana n a pas que des Airbus son personnel est aussi formé sur boing la compagnie a 19 gros porteurs boing
Et comme le dit le Toulousain si KA commande la saucisse qui n arrivera que dans un futur lointain n étant pas certifiée ça sera pour remplacer les quad …
Car le pétrole est cher pour tout le monde quand on a des 747 et 380
Les flottes des deux compagnies sont mixtes voilà la vérité avec des ratios gros porteurs à l’avantage de Européen chez Asiana et de l’amerloque chez KA..
Je note que comme d hab t interviens en bon suce boule de l’amerloque quand les nouvelles sont favorables mais que tu me traites de fayot quand je félicite Airbus pour ses commandes …Sauf que moi je soutiens l industrie de mon pays quand toi tu soutiens celle des yankees en voulant te faire passer pour un Français
Ce que bien sûr tu n es pas
Tu devrais plutôt soutenir ta minuscule compagnie nationale Air Mauritius et sui compte quand même 3000 personnes dans ses effectifs et qui est ruinée à cause de la corruption à grande échelle des clans familiaux de là bas qui se gavent sur la bête …
Mais là t es beaucoup moins bavard
Tilo a commenté :
14 juillet 2024 - 11 h 05 min
Air Asiana ne possède que de 767 et 747 dans sa flotte et tu n’est pas sans savoir que contrairement aux Airbus les Boeing ont un pilotage différents d’un avion à l’autre, le 737 n’a pas le même pilotage que le 757, le 767 n’a pas le même système de pilotage que le 787, le 777 n’a pas le même système de pilotage que le 747 là où tout les Airbus sont homogènes un pilote a330 n’aura qu’une petite formation pour pouvoir piloté un a350 donc coûte moins cher à la compagnie aérienne et étant donné qu’Air Asiana possède environ 90% d’avion Airbus Korean air à jugé préférable de prendre des a350 capable de remplacer non seulement des a330 300 mais également un parti des 777-300er. Les 777X-9 que Korean air va commander remplaceront l’autre moitié des 777-300er et les 747, les a380 ne seront pas remplacer pour le moment peut-être dans un avenir proche Korean air va repasser une 2ème commande de 777X-9 pour remplacer les a380 comme le fait Emirates Airlines.
CHECK LAST a commenté :
14 juillet 2024 - 13 h 29 min
Tu débites des conneries comme d hab
Les 747 ont été retirés et la compagnie a 9 777 elle a eu jusqu à 33 737 …Mais bref l achat des 350 de KA n est pas seulement motivé par l intégration d A
Tilo a commenté :
15 juillet 2024 - 14 h 52 min
T’es aveugle ou quoi est-ce que j’ai dit que l’achat d’a350 par KA étais seulement motivé par le rachat d’AA ? Non! J’ai également dit que c’est parce que l’a350 est incroyablement bon donc ne commence pas à dire que je raconte des inepties toi quand t’es pas d’accord d’entendre quelque chose qui te plaît pas tu dit qu’ont racontent des inepties.
CHECK LAST a commenté :
16 juillet 2024 - 16 h 07 min
Oui de grosses inepties .comme d hab ..Voilà la flotte d Asiana qui n a pas de 747 ….Bref va te cacher
https://flyasiana.com/C/FR/FR/contents/about-the-aircraft?/cms/contents/menu/CM201802220000728376?menuId=CM201802220000728376
Tilo a commenté :
16 juillet 2024 - 21 h 01 min
Bref va te cacher tu me rappelle les petits bouffons qui se là jouer intello de service à l’école .
flyer2 a commenté :
12 juillet 2024 - 14 h 04 min
Pour ceux qui n’ont pas compris le message de F-CYMD.
Il y a un accord de libre échange entre les deux pays.
Pour qu’un accord perdure dans le temps il faut qu’il soit équilibré.
La balance commerciale de la Coree du Sud est excédentaire de 43,3 Milliards de dollars.
1/ C’est un avantage substantiel dans les achats en dollars (et encore plus en terme de compétitivité.)
2/ Et il y a toujours plus ou moins une ingérence politique.
Pas si Cool !! a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 07 min
Ce qui me surprend en bien, c’est l’intérêt toujours présent pour le B777-X de la part des compagnies majeurs.
Je pense que l’idée d’avoir deux fournisseurs d’avions et de pouvoir discuter avec les deux pour une mise en concurrence, permet à Boeing de rester dans la course.
Par ailleurs, je ne crois pas qu’Airbus ait envie de faire de super rabais, ni de fragiliser l’américain et d’anéantir Boeing.
Je me demande s’il ne préfère pas avoir Boeing comme conçurent direct qu’un COMAC, qui verrait son industrie aéronautique subventionnée comme les voitures électriques chinoises…
Airbus laissera une place intéressante à l’américain pour ne pas créer un vide … et voir le pire arriver :-).
JePense a commenté :
12 juillet 2024 - 12 h 14 min
Cela serait un signal sympa pour le 777x.
Mais, sachant que Korean Air hésitait entre 787 et A350 (probablement le 900 et donc des modules intermédiaires), ce revirement me laisse penser que Boeing vendrait son 777x au prix d’un 787…
Après, on peut voir cela comme un investissement pour essayer de redonner confiance dans un modèle qui n’a toujours pas de date de certification.
A cette allure, l’A350F sera certifié avant … et le 777-8F dans un avenir lointain…
@ JePense a commenté :
13 juillet 2024 - 18 h 33 min
Ce n’est pas un revirement…
ça fait déjà plusieurs mois que Korean était en discussion pour cet achat.
Donc bel et bien prévu et en complément des commandes précédentes, sachant que les livraisons ne seront pas possibles à court terme et permettront le remplacement des 747 & 380 au moment voulu.
https://www.air-journal.fr/2024-04-25-korean-air-et-boeing-en-pourparlers-sur-un-eventuel-accord-sur-le-777x-5255393.html#google_vignette
Le toulousain a commenté :
12 juillet 2024 - 13 h 31 min
Ces 777-x Sont pour les 747-8 et les 380
Pas pour remplacer les 777
yul a commenté :
12 juillet 2024 - 21 h 52 min
Korean Air souhaite déjà de se débarrasser de ces a380?!
Le toulousain a commenté :
13 juillet 2024 - 10 h 14 min
Ne pas oublier que l on parle de korean et asiana maintenant
Et
que korean avait les pire 380 en rendement: 407 sieges dont 12 first et 94 business
Et que a ce rythme le 777-9 arrivera bien apres les 20ans des a380….
Korean
4 sont utilisés 5 sont immobiles
Les 747-8 sont 15
Et tous ont une moyennes d ages de 12ans pour les 380 et 10ans pour les 747-8 ( 19ans pout leur 4 747-400…)
Asiana
Les 6 380 volent et ont 10ans
Les 8 747 eux sont des -400 de 27ans d age
Au max ca donne 35 avions a remplacer
Si on compte ceux qui sont utilisés maintenant et ceux qui doivent disparaître suite a la fusion (747-400)
Ca fait 25 avions
On parle de 20-30 avions dans la commande
Le compte y est…
Ils ont a eux deux 36 B777 300er et 200 utilisés
Et ils ont commandé 35 A350 …..
Lebordelais a commenté :
16 juillet 2024 - 20 h 42 min
Il faut tenir compte que Korean voulait alloter ses A380 en 12F, 96B et 452Y mais que la pénurie de sièges lui a imposer un autre choix. De plus elle n’a jamais été contente de ses A380 que le gouvernement de Kim Jong Un lui a imposé. Tout ça doit entrer en ligne de compte quand on souhaite porter un jugement sur la direction de Won Sin Jeng Kang.
Thomas E. a commenté :
13 juillet 2024 - 10 h 16 min
La livraison des 777X va sûrement prendre quelques années, la flotte des quadriréacteurs de Korean Air devrait alors tourner autour des 15 ans d’âge. C’est déjà une durée d’exploration plus raisonnable que d’autres compagnies qui se sont déjà débarrassé de leurs A380 notamment.
Freddoo a commenté :
12 juillet 2024 - 21 h 28 min
Airbus ayant engendré tellement de commandes je ne saisi pas comment ils acceptent des nouvelles commandes à court ou moyen terme ! Un casse tête pour la logistique mais bravo pour y parvenir.
@ Freddoo a commenté :
13 juillet 2024 - 18 h 25 min
Airbus a anticipé : plusieurs lignes ont été ouvertes tout récemment en France et en Chine en + ce celles déjà existantes.
Les difficultés viendront plutôt des fournisseurs, moteurs et autres équipementiers.
Momoderabat a commenté :
13 juillet 2024 - 6 h 07 min
D’autres suivront notamment Air France pour le remplacement de ses 777-300ER.
Le toulousain a commenté :
13 juillet 2024 - 10 h 20 min
Non le 777-9 ne remplace pas le 777-300er
Trop gros
Le 777-8 lui est trop lourd
Le 350k lui le fait ….
Et surprise il y en a chez AF en commande tout comme le 350-900
Greg6 a commenté :
13 juillet 2024 - 13 h 44 min
Il faut rester prudent.
Un 777-9, si toutefois Boeing le réussit, peut éventuellement intéresser AF pour l’installation de la première.
Car l’a350, une fois ces suites installées, perd beaucoup en capacité passagers (pour les autres classes). Plus qu’un 777-300er.
Rien n’est donc certain de mon point de vue. On pourrait imaginer une petite commande de 777-9 en complément des a350-1000.
Mais c’est une pure hypothèse pour le moment bien entendu.
Tilo a commenté :
13 juillet 2024 - 22 h 58 min
Effectivement Air France à surtout commandé beaucoup d’a350-900 et quelques a350-1000 il y a donc un peu place pour le 777X-9 mais il est clair qu’ils n’en prendront pas 48 comme le 777-300er peut-être 15 ou 20 exemplaires.
Momoderabat a commenté :
14 juillet 2024 - 7 h 37 min
3 suites premières sur A350-900 ou 6 sur AF?
Le toulousain a commenté :
14 juillet 2024 - 9 h 45 min
Pourquoi pas
Mais les compagnies semblent ( a l heure actuelle ) ne pas mettre dans leur flotte des petits lots de type d avion pour ne pas avoir des exceptions de maintenance et de pilote
Les first semblent aussi ne plus etre a la mode ( remplacées par des avions privés )
Une dizaine serait donc (de ce point de vue ) peu probable
Et une grosse commande de ce segment ne semble pas etre dans l optique de la compagnie ( encore une fois a l instant T )
Tilo a commenté :
13 juillet 2024 - 13 h 01 min
Checklast le grand absent nous disait que personne ne veut du 777X qu’il finira comme le 747-8 c’est à dire peu de vente, d’autre suiveurs disait même que seul la version cargo du 777X marchera et que la version passagers n’intéresse que très peu de compagnies. Lorsqu’on voit la liste des compagnies qui l’ont commandés ont constate que c’est principalement des compagnies aériennes de premiers plans qui l’ont commandés ce ce qui n’était pas le cas du 747-8 qui n’a obtenu que 48 ventes le 777X frôle les 450 commandés, il manque juste Air France klm, Delta, Américaine Airlines, United Airlines et Qantas dans la liste c’est tout. Checklast doit être en train de gerbé en se disant mais comment des compagnies aériennes peuvent continuer à acheté des saucisses volantes des barbecues et des cercueil volants c’est manque de respect envers les familles de victimes c’est craché sur les 346 morts.
Tilo a commenté :
13 juillet 2024 - 23 h 02 min
Le 777X frôle les 550 commandes je vous dire.
Greg6 a commenté :
13 juillet 2024 - 13 h 32 min
Pour une compagnie utilisatrice de gros modules tels que les a380 ou le b747-8, c’est assez logique de penser au 777-9.
Au final, s’il est plus gros que le 777-300er, le -9 est bien plus facile à remplir qu’un a380, et il est même un poil plus petit qu’un 747-8.
Et il n’y a pas de module concurrent chez Airbus de toute manière. Le 777-9 et les a350 sont plutôt complémentaires pour les compagnies capables de remplir des gros appareils.
Après, reste à Boeing la tâche de réussir cet appareil…
Checklist a commenté :
14 juillet 2024 - 8 h 37 min
Eh beh … je constate seulement que le 777 même dans sa forme -X reste un enfant terrible pour les haters. Si ce-là se produit il y aurait 460 777-X vendus depuis son lancement. Pas mal pour un si ”gros avion”
C’est pourquoi je vais faire une transition avec le commentaire de Tilo.
Non, il n’y a plus de logique, les compagnies aujourd’hui devenues très analytiques ne remplacent plus vraiment leur avions par des 1:1, nous l’avons observé il y a 1 an avec AF même si celle m-ci ne rejette pas la possibilité de quelques 777-X se serait un calibre plus petit qu’un A380 et non en remplacement d’une belle quantité de 777-300ER et cela parceque mes 787 et A350 (surtout le 1er qui est assez petit) sont devenus très attractifs pour les compagnies.
Mettre quelque chose de gros est devenu presque un risque pour les compagnies en cette décennie et les prochaines
Pas mal pour le 777-X, Boeing propose toujours de produits widebody au top mais le revirement politique de la boîte depuis quelques années fait peur, je ne vais pas refaire le rappel du ”beancounterism” qui en a fait de cette boîte autrefois d’ingénieurs, en une boîte pour diplômés d’écoles de commerce en flirtant avec wall street et des actionnaires aux dents biens longues.
Les Clownhoun ne savent pas assembler des avions et n’y connaissent rien, seul dessein d’en aller avec un parachute doré et des bonus avant la fin de l’année de 2024.
Si il n’y a pas de changement après ça, j’ai du mal à concevoir ce que serait Bien g en 2025 et au delà
Mais je ri toujours de voir comment les haters et autres pro Airbus flippent complétement du 777(-X entre autre), et des 787.
Les 747, 777 et 787 sont les 3 seuls widebody qui ont traversé l’histoire en étant des ”enfants terribles” .
Si Boeing était intègre comme autre fois ça aurait put faire très mal. C’est un peu amusant pour moi d’y penser. Mais de l’autre côté si elle se fait racheté, je crains qu’elle propage le venin sur un potentiel Lockheed Martin ou autre avec le package ”beancounters ”/Mc Donnel Douglas/ GE héritage…
Clownhoun en sait quelque chose étant un disciple direct du sinistre et tristement célèbre, Jack Welsh ex CEO de GE…