Boeing est sur le point de vendre une vingtaine d’avions 777X à Korean Air dans le cadre d’un accord d’environ 4 à 6 milliards de dollars qui pourrait être finalisé dès le salon aéronautique de Farnborough en juillet, ont indiqué des sources du secteur.

Le plus grand transporteur sud-coréen est en pourparlers depuis des mois sur un éventuel retour à son fournisseur traditionnel d’avions long-courriers après avoir passé une commande surprise de 33 A350 auprès du rival européen de Boeing, Airbus, en mars. Des sources ont déclaré que la nouvelle commande potentielle pourrait concerner jusqu’à 20 à 30 avions 777X, d’une valeur d’environ 198 millions de dollars chacun après les remises habituelles du marché. « Nous discutons avec les constructeurs mais rien n’a encore été confirmé », a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.

La révision de la flotte intervient alors que Korean Air envisage d’acheter près des deux tiers de son plus petit rival national, Asiana, pour environ 1,4 milliard de dollars. L’Union européenne a approuvé le rapprochement en février sous condition et la compagnie aérienne a indiqué qu’elle attendait l’approbation des États-Unis d’ici la fin octobre.

Si Korean Air est devenu un nouveau client de la famille A350 suite à la signature d’une commande ferme avec Airbus en avril dernier portant sur 33 appareils 27 (A350-1000 et six A350-900), le transporteur n’avait pas abandonné ses pourparlers avec Boeing concernant l’achat de 777X, un avion dont la certification reste encore à obtenir. Interrogé en avril sur la crise actuelle de Boeing, le président de Korean Air, Walter Cho, a déclaré à CNBC que le coréen était un « client satisfait de ses 777 et c’est ce que je regarde en ce moment ». Korean Air possède aujourd’hui 25 777-300ER, 4 777-300, 8 777-200ER et 12 777F.

En juin, Cho a déclaré à Bloomberg News que la compagnie aérienne réfléchissait à un choix entre le plus petit Boeing 787 ou plusieurs A350. Depuis lors, les discussions sur un éventuel accord avec Boeing se sont à nouveau concentrées principalement sur le 777X, ont indiqué des sources industrielles. Les détails doivent encore être réglés et rien ne garantit que les négociations se termineront d’ici le salon aéronautique du 22 au 26 juillet en Grande-Bretagne.

Boeing sur le point de vendre des avions 777X à Korean Air 1 Air Journal

©Boeing