Azul Linhas Aéreas retirera des vols internationaux deux avions A330neo haute densité, pour les repositionner sur des vols intérieurs.
Selon le site brésilien AeroIn, deux avions A330neo haute densité, récemment reçus par la compagnie aérienne et qui sont utilisés sur les routes vers la Floride, ont suscité des plaintes de la part de plusieurs clients de vols internationaux. Ces derniers les auraient perçus comme un déclassement, ayant voyagé dans des sièges plus étroits. Comme l’a déclaré le PDG d’Azul dans le média brésilien AeroIn, la décision de la compagnie est d’éviter d’annuler des vols, en les faisant quitter le réseau international de la compagnie à partir du mois d’août.
Désormais, Azul a inséré des vols de Campinas à Recife dans son système de réservation avec les deux A330neo ayant autrefois appartenus à Air Asia X. À partir du 1er août, les services auront lieu les jeudis et vendredis, comme le rapporte le portail AeroRoutes.
Ces A330neo haute densité peuvent accueillir jusqu’à 377 passagers en deux classes et n’avaient pas de systèmes de divertissement à bord. Ce sont des avions relativement récents, avec près de 5 ans d’exploitation, exploités exclusivement pour AirAsia X.
Pas si Cool !! a commenté :
27 juin 2024 - 11 h 41 min
Un avion taillé pour les gabarits asiatiques ne passe plus pour les silhouettes brésiliennes…
Il y a aussi une question de mentalité, là ou les asiatiques ne se sentent pas gênés d’être proche les uns des autres, les brésiliens (y compris les européens) demandent plus d’espace entre eux.
Ne plus mettre de divertissement sur des vols de plus de 3 heures, cela rentre dans les catégories des Low Cost.
Mauvais choix de la part d’Azul !!
Azul a commenté :
27 juin 2024 - 14 h 03 min
Je pense que c’est le contraire….pour voyager au Brésil et en Asie.
Les asiatiques ne sont pas très tactiles/proximité contrairement au brésiliens.
AZUL a dû faire une TRÈS bonne affaire au niveau prix pour des avions très récents.
Ils devraient en profiter pour les rétrofiter.
Anna Stazzi a commenté :
27 juin 2024 - 17 h 12 min
Avec certitude, Azul a fait une bonne opération:
– Financière: avions récents achetés un bon prix
– Economique/stratégique: renouvellement et renforcement de la flotte
– Commerciale: ces avions sont aménagés en « haute densité ».
Rien à voir avec l’aspect tactile qu’auraient les Brésiliens.( certes plus que les Asiatiques, mais moins que les Français)
Ça n’a à voir qu’avec le tiroir-caisse.
Qui connait le Brésil ( plus globalement l’AmLat), sait que le transport y est médiocre ou nul, onéreux par route ou avion.
Les compagnies aériennes ont toutes adopté le modèle low cost : – service zéro,
– pack maximum de passagers
– prix max
Si même les pax se rendant à Miami, hyper populaire, se sont plaints de l’inconfort, c’est dire la bétaillère.
IFE absent ? On n’est pas en Asie, justement.
Le fatalisme local fera le reste.
On se satisfera d’un inconfort, plutôt que se coller des vols omnibus comme les compagnies Brésiliennes savent si bien le faire.
G.G. d'Astorg a commenté :
30 juin 2024 - 11 h 51 min
@Anne Stasi. Pas d’accord avec vous… le transport aérien brésilien est nettement de meilleur qualité que l’indien. Aucune aérogare ne s’est effondrée en tuant des personnes et aucune compagnie aérienne est aussi pitoyable que les indiennes.