Boeing a réaffecté son personnel d’ingénierie pour soutenir les programmes de développement commercial en cours des MAX 7 et 10 ainsi que du 777X et accélérer les livraisons d’avions.
Selon une note adressée au personnel du programme et consultée pour la première fois par The Air Current, les ingénieurs ont été redirigés vers les programmes de cargo 737-7, 737-10, 777-9 et 777-8, s’éloignant ainsi du projet expérimental X-66A.
Le X-66A, également connu sous le nom d’avion de démonstration Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), fait partie du programme Sustainable Flight Demonstrator (SFD) de la NASA. Basé sur un McDonnell Douglas MD-90 fortement modifié, il est doté d’ailes extra-longues et fines renforcées par des entretoises diagonales, créant un espace pour « éventuellement accueillir des systèmes de propulsion avancés qui sont limités par le manque d’espace sous les ailes dans les configurations d’avions à ailes basses d’aujourd’hui ». Ce projet cherche à informer sur une nouvelle génération potentielle d’avions monocouloirs plus durables, le cheval de bataille des compagnies aériennes de passagers du monde entier. En collaboration avec la NASA, Boeing doit construire, tester et piloter un avion de démonstration.
« Il est extrêmement important que nous respections nos engagements envers nos clients sur les 737-7, 737-10, 777-9 et 777-8F ainsi que sur les livraisons d’avions », a déclaré Boeing dans un communiqué envoyé par courrier électronique à Reuters. Boeing aurait discuté du plan de réaffectation avec la NASA, qui a proposé du personnel supplémentaire pour aider à maintenir les progrès sur le X-66A.
Pour le démonstrateur de vol durable, la NASA a conclu un accord de financement du Space Act avec Boeing par lequel l’agence investira 425 millions de dollars sur sept ans, tandis que l’avionneur et ses partenaires apporteront le reste du financement, estimé à environ 725 millions de dollars. La NASA doit également apporter son expertise technique et ses installations.
Ah Bon ? a commenté :
21 juin 2024 - 16 h 09 min
Boeing toujours réactif:
-L’incident de Alaska date du 5 janvier
-Starliner a des fuites urinaires
-les appareils sortent au compte-goutte
-Le 777X a 5 ans de retard minimum
-les MAX7 et 10 sont bloqués au chapitre 1 de la certification
-Le KC-46 essuie encore les plâtres
Et Boeing découvre (enfin) qu’il a un MD90 qui consomme de l’ingéniérie
Quid de l’ecodemonstrator et son B777-200ER, son B787… ?
Réapprendre les bases de son métier consiste également à mettre de côtés certaines illusions…
none a commenté :
21 juin 2024 - 17 h 27 min
En passant : MD-90 qui date de 1997 🙂 Entre temps, la technologie n’a bien entendu pas évolué.
pour « éventuellement accueillir des systèmes de propulsion avancés qui sont limités par le manque d’espace sous les ailes dans les configurations d’avions à ailes basses d’aujourd’hui »
Ah, ils finissent par apprendre de leurs erreurs… 60 ans après
Donc, si j’ai bien compris :
On prend les ingénieurs qui travaillent sur le futur pour les mettre à fabriquer des avions (qui tombent souvent, c’est balot pour un avion) qui datent de 60 ans.
Je propose d’exporter notre président pour qu’il devienne CEO de boeing : ça nous fera du bien et boeing est alors condamné. Ce sera la cerise sur le gateux \o/
Pas si Cool !! a commenté :
24 juin 2024 - 12 h 57 min
Tout le monde sait que notre futur vient du passé…. alors réapprendre à faire des avions des années 60 pour savoir faire un avion du 21éme siècle.. c’est élémentaire.
Chez Boeing, on réapprend les principes de base de l’aérologie et de l’aérodynamise.
Autrement, ce X-66A volera sur le dos..
Checklist a commenté :
21 juin 2024 - 20 h 21 min
Je ne comprend pas pourquoi seulement maintenant.
Ils auraient dû le faire depuis 2 ou 3 ans.
Les ingénieurs sont primordiales mais pas pour des bean counters qui font des économies tous azimuts mettant de côté la sécurité au profit des actionnaires et des 33 milliards de prime à
D. Clownhoun.
Ils ont préféré ça que la certification de 737-MAX10 et du 777-X, et pourvu que se soit vrai en plus…
Quant au X-66A il doit venir au second plan et revenir ensuite…
Checklist a commenté :
21 juin 2024 - 20 h 34 min
*erreur*
Je voulais dire D. Clownhoun avait touché 33 million USD de prime accordé par ses actionnaires il y a bientôt 60 jours
none a commenté :
21 juin 2024 - 22 h 42 min
Mais, comme le souligne le New York Times, un procès pénal entraîne souvent le dépôt de bilan de l’entreprise visée. Or Boeing est un groupe crucial pour l’économie américaine et pour la sécurité nationale