Boeing a réaffecté son personnel d’ingénierie pour soutenir les programmes de développement commercial en cours des MAX 7 et 10 ainsi que du 777X et accélérer les livraisons d’avions.

Selon une note adressée au personnel du programme et consultée pour la première fois par The Air Current, les ingénieurs ont été redirigés vers les programmes de cargo 737-7, 737-10, 777-9 et 777-8, s’éloignant ainsi du projet expérimental X-66A.

Le X-66A, également connu sous le nom d’avion de démonstration Transonic Truss-Braced Wing (TTBW), fait partie du programme Sustainable Flight Demonstrator (SFD) de la NASA. Basé sur un McDonnell Douglas MD-90 fortement modifié, il est doté d’ailes extra-longues et fines renforcées par des entretoises diagonales, créant un espace pour « éventuellement accueillir des systèmes de propulsion avancés qui sont limités par le manque d’espace sous les ailes dans les configurations d’avions à ailes basses d’aujourd’hui ». Ce projet cherche à informer sur une nouvelle génération potentielle d’avions monocouloirs plus durables, le cheval de bataille des compagnies aériennes de passagers du monde entier. En collaboration avec la NASA, Boeing doit construire, tester et piloter un avion de démonstration.

« Il est extrêmement important que nous respections nos engagements envers nos clients sur les 737-7, 737-10, 777-9 et 777-8F ainsi que sur les livraisons d’avions », a déclaré Boeing dans un communiqué envoyé par courrier électronique à Reuters. Boeing aurait discuté du plan de réaffectation avec la NASA, qui a proposé du personnel supplémentaire pour aider à maintenir les progrès sur le X-66A.

Pour le démonstrateur de vol durable, la NASA a conclu un accord de financement du Space Act avec Boeing par lequel l’agence investira 425 millions de dollars sur sept ans, tandis que l’avionneur et ses partenaires apporteront le reste du financement, estimé à environ 725 millions de dollars. La NASA doit également apporter son expertise technique et ses installations.

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©NASA Avion X-66A