Airbus, qui fait face à des retards de production en raison de pénuries de composants, a livré 53 avions en mai, un repli par rapport aux mois précédents (61 avions en avril et 63 en mars).
L’avionneur européen a également reçu un nombre de commandes réduit, à 27 exemplaires, dont 20 gros-porteurs A330 par un client anonyme, selon un tableau publié hier sur son site internet.
Depuis le début de l’année, Airbus a remis 256 appareils à ses clients, dont une écrasante majorité (208 exemplaires) de monocouloirs A320neo et A321neo. Les livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l’aéronautique, car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions.
Airbus prévoit de livrer 800 avions commerciaux cette année, contre 735 l’an passé, encore loin toutefois des 863 livrés à ses clients en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Comme l’ensemble de la filière aéronautique mondiale, l’avionneur européen subit depuis la crise sanitaire des tensions sur les matières premières et les conséquences des difficultés de certains de ses sous-traitants.
Le manque d’avions neufs disponibles chez Airbus et Boeing pour satisfaire la demande a constitué l’un des principaux sujets évoqués en début de semaine à Dubaï (Émirats arabes unis) lors de l’assemblée générale de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui fédère plus de 320 compagnies aériennes dans le monde. Son directeur général Willie Walsh a estimé que cette pénurie «affectait indubitablement la croissance» du secteur aérien, qui pense néanmoins battre des records de fréquentation cette année en transportant près de 5 milliards de passagers (contre 4,6 milliards en 2019).
À la fin mai, le carnet de commandes d’Airbus représentait plus de 10 ans de production au rythme espéré de 2024, avec 8 579 appareils dont 7 710 monocouloirs.
Xav a commenté :
8 juin 2024 - 18 h 25 min
VietJet Air pour les 20 A339 ?
CHECK LAST a commenté :
9 juin 2024 - 8 h 40 min
La Chine prendrait plus de 100 330 neo ..
Vietjet en a pris 20 en Février
Qui est cet acheteur anonyme pour 20 autres ? Certains augures ont des infos ?
2024 la Remontada pour le 330 que certains voyaient déjà fini
Contrairement à ces esprits chagrins j ai toujours pensé que le 330neo allait continuer à se vendre et compléter le carnet de commande des gros porteurs Airbus …N oublions pas que l investissement pour ce programme a été relativement faible pour l Européen et que l avion est un caillou dans la chaussure de boing qui brade son 787 pour le contrer précipitant encore sa chute… La stratégie d Airbus a été fatale au soi disant dreamliner même avec des ventes faibles et quand les ventes reprennent c est la cerise sur le gâteau Airbus gagnant sur tous les tableaux avec le 330neo
Boing a tué le 340 ? Airbus a obligé boing à achever son dreamliner
vendu pour des cacahuètes
Pour le futur je pense que sur certains pays d’Asie à très forte densité sur les lignes MC le 330neo peut trouver des acquéreurs du fait des délais sur le 320 et de sa polyvalence
Le Japon n utilise t il pas des 350 en vols intérieurs ? C est dire les possibilités d utilisation des wide bodys d Airbus
Je me rappelle d Air Inter excellente compagnie Française qui utilisait avec succès 4 330
CecildeMille a commenté :
9 juin 2024 - 11 h 48 min
Eh oui, la Chine achète une centaine de 330 Néo. Comme quoi, les intérêts géopolitiques de l’Europe ne coïncident pas toujours avec ceux des USA… Notamment et surtout envers la Chine.