Boeing a présenté jeudi aux régulateurs fédéraux un plan sur la façon dont il résoudra les problèmes de sécurité qui affectent ses processus de production et présentent des risques potentiels pour les voyageurs, a annoncé jeudi la Federal Aviation Administration (FAA).

Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, et d’autres hauts dirigeants du constructeur aéronautique américain ont rencontré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, et d’autres responsables de l’agence plus tôt jeudi pour présenter un plan d’amélioration de la qualité.  La FAA lui avait auparavant donné  90 jours pour présenter un tel plan d’action, avec des efforts pour améliorer la formation du personnel et la production, les pratiques dans ses usines, et ce, alors qu’il sous haute surveillance après la perte d’un panneau d’un MAX 9 en plein vol le 5 janvier dernier.

Dave Calhoun, a déclaré jeudi dans un communiqué que certaines des actions prévues dans le plan, dont tous les détails n’ont pas été rendus publics, étaient en cours. « C’est grâce à ce processus d’apprentissage et d’amélioration continus que notre industrie a fait de l’aviation commerciale le mode de transport le plus sûr », a déclaré Calhoun. « Les mesures que nous prenons aujourd’hui renforceront encore davantage ces fondations. »

« Nous n’approuverons pas d’augmentation de la production au-delà du plafond actuel tant que nous ne serons pas satisfaits », a déclaré de son côté Whitaker. Il a fait remarquer qu’il n’y avait pas de calendrier précis mais que ce ne serait probablement pas le cas dans les prochains mois. Whitaker a déclaré lors d’une conférence de presse après la réunion d’environ trois heures que le travail de Boeing était loin d’être terminé et que la surveillance étroite de l’entreprise par l’agence se poursuivrait.

Les commentaires de Whitaker suggèrent un long chemin à parcourir pour Boeing pour garantir la qualité de la fabrication. Pendant ce temps, elle est aux prises avec une crise qui a drainé les liquidités d’une entreprise américaine emblématique désireuse d’améliorer sa réputation après deux accidents mortels de MAX en 2018 et 2019, qui ont tué 346 personnes. Whitaker doit informer les législateurs du comité de la Chambre sur les transports et les infrastructures le 4 juin. « Boeing a établi sa feuille de route, et maintenant ils doivent la mettre en œuvre », a-t-il déclaré. La FAA a déclaré que ses hauts dirigeants rencontreraient Boeing chaque semaine pour examiner leurs indicateurs de performance.

Boeing soumet un plan d'amélioration de la sécurité à la FAA 1 Air Journal

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