Boeing a présenté jeudi aux régulateurs fédéraux un plan sur la façon dont il résoudra les problèmes de sécurité qui affectent ses processus de production et présentent des risques potentiels pour les voyageurs, a annoncé jeudi la Federal Aviation Administration (FAA).
Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, et d’autres hauts dirigeants du constructeur aéronautique américain ont rencontré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, et d’autres responsables de l’agence plus tôt jeudi pour présenter un plan d’amélioration de la qualité. La FAA lui avait auparavant donné 90 jours pour présenter un tel plan d’action, avec des efforts pour améliorer la formation du personnel et la production, les pratiques dans ses usines, et ce, alors qu’il sous haute surveillance après la perte d’un panneau d’un MAX 9 en plein vol le 5 janvier dernier.
Dave Calhoun, a déclaré jeudi dans un communiqué que certaines des actions prévues dans le plan, dont tous les détails n’ont pas été rendus publics, étaient en cours. « C’est grâce à ce processus d’apprentissage et d’amélioration continus que notre industrie a fait de l’aviation commerciale le mode de transport le plus sûr », a déclaré Calhoun. « Les mesures que nous prenons aujourd’hui renforceront encore davantage ces fondations. »
« Nous n’approuverons pas d’augmentation de la production au-delà du plafond actuel tant que nous ne serons pas satisfaits », a déclaré de son côté Whitaker. Il a fait remarquer qu’il n’y avait pas de calendrier précis mais que ce ne serait probablement pas le cas dans les prochains mois. Whitaker a déclaré lors d’une conférence de presse après la réunion d’environ trois heures que le travail de Boeing était loin d’être terminé et que la surveillance étroite de l’entreprise par l’agence se poursuivrait.
Les commentaires de Whitaker suggèrent un long chemin à parcourir pour Boeing pour garantir la qualité de la fabrication. Pendant ce temps, elle est aux prises avec une crise qui a drainé les liquidités d’une entreprise américaine emblématique désireuse d’améliorer sa réputation après deux accidents mortels de MAX en 2018 et 2019, qui ont tué 346 personnes. Whitaker doit informer les législateurs du comité de la Chambre sur les transports et les infrastructures le 4 juin. « Boeing a établi sa feuille de route, et maintenant ils doivent la mettre en œuvre », a-t-il déclaré. La FAA a déclaré que ses hauts dirigeants rencontreraient Boeing chaque semaine pour examiner leurs indicateurs de performance.
Le toulousain a commenté :
31 mai 2024 - 13 h 43 min
La déclaration de calhoun serait risible si cela n avait pas été intentionnel de leur part avec des conséquences mortelles et d autres évitées par pure chance
Alors que celle de Whitaker est tres alarmiste malgré ses atours diplomatiques…
GVA1112 a commenté :
31 mai 2024 - 14 h 03 min
La situation est critique et elle fait peur.
Boeing – Aviation civil peut disparaitre si les financiers le lâchent … avec tous ses déboires qui se succèdent de plus en plus vite.
Les programmes militaires ne sont pas au mieux et suffisant, les investissements publics se réduisent aussi, … plus assez de liquidités pour maintenir la branche Avions civils hors de l’eau.
Que se passerait il, s’il est repris par Lockheed ?
Qui voudrait d’une entreprise aussi malade ?
Bombardier Aviation a su vendre ses actifs (C-Séries) pour survivre et se reconcentrer sur ces activités d’avions d’affaire. Il semble que cela a fonctionné. Est ce que c’est un exemple ?
rv2Lyon a commenté :
2 juin 2024 - 10 h 01 min
Le gouvernement Américain ne laissera jamais disparaître son dernier constructeur civil. Si vous vous souvenez de la loi sur les banqueroutes aux USA, les constructeurs automobiles ont été aidés par le gouvernement avec avance de prêt. Une scission serait possible pour diminuer la taille et donner plus d’agilité en séparant militaire et civil. Mais dans ce cas, où mettre le spatial ? Une troisième branche ?
Tilo a commenté :
31 mai 2024 - 14 h 19 min
En d’autres termes boeing n’a toujours pas amélioré ses qualités de fabrication d’après M.Whitaker boeing doit encore progresser le chemin est encore long, mon dieu mais comment boeing en est-il arrivé là ? Ils sont dans un sable mouvent pour remonté à la surface c’est très difficile à chaque mouvement ils s’enfoncent un encore plus.
pol a commenté :
31 mai 2024 - 17 h 04 min
Quelle lucidité!
Comme quoi tout le monde peut évoluer…
CHECK LAST a commenté :
31 mai 2024 - 18 h 37 min
Il(le) fonctionne par flash et ça ne durera pas très vite le naturel reprendra le dessus….La preuve ce commentaire ci dessus qui déraille très vite vers la fin vers l ultra optimisme avec 3 certifs pour boing …MDR !!…
Tilo a commenté :
31 mai 2024 – 14 h 06 min
Je me demande si le 737max 7 et max 10 seront certifié un jour, à chaque fois un problème ça n’en fini jamais tout les mois Boeing ou la FAA découvre une anomalie sur les Max dans quelques semaines là FAA va découvrir nouveau problème je ne sais où sur l’appareil, ont à l’impression que le 737max à est un avion en Légo qu’ont à fabriqué à l’arrache vite fait comme les produits de contrefaçons vendus à la sauvette. En tout cas 2025 sera une année de certification, les 737 Max 7 et Max 10 seront certifiés cette année là si un autre problème n’intervient pas encore mais également le 777X-9 obtiendra sa certification, l’a321XLR sera lui certifié cette année 2024.
R
https://www.air-journal.fr/2024-05-31-boeing-avance-dans-la-resolution-dun-probleme-dantigivrage-retardant-la-certification-des-737-max-7-et-max-10-5256082.html/comment-page-1#comment-629108
gg de l'air a commenté :
31 mai 2024 - 15 h 36 min
Jamais le gouvernement américain quel qu’il soit ne laisera tomber boeing.
Donc arrêtons de rêver à l’apocalypse
CHECK LAST a commenté :
31 mai 2024 - 16 h 43 min
Certains anciens aveugles parlent maintenant de possible faillite de boing mais osent encore prétendre qu Airbus doit tout à boing !! ….MDR !! Pitié !!
Où serait Airbus s il avait pris pour modèle l amerloque qui déraille ?
Encore pus drôle un étonné adorateur du saint sauveur Calhoum ne comprend même pas comment son yankee adoré en est arrivé là ?..Facile il était trop focus sur la soi disant suprématie de boing sur le LC ou sur l arrivée “imminente” du 777X et alors même qu il ne cessait de m insulter quand je lui disais ce qui allait arriver à boing ..
Aveugles et sourds …Tout comme la direction de boing
Car le staff déconnecté de cette boite à la dérive (et la FAA ?) espère quoi ?
Nous faire gober qu EN 90 jours seulement il a eu un flash de génie d organisationnel /management et qu il va …
Faire table rase du passé toxique
Remettre à plat les rouages de la boite
Balayer presque 20 ans d incurie financière et d abandon de la politique sécurité qualité au profit des actionnaires
Remettre de l ordre dans toutes les strates de l entreprise ?
MDR !!
Mais alors boing fait quoi justement des actionnaires ? Faillite ?
Oui c est très possible je l évoquais en 2019 après le 2 eme crash mais la plupart ICI rigolait en parlant de “too big to fail “….Les gendarmes de la bourse US vont en avoir marre un jour ou l autre d avaler des couleuvres et les groupes de défense des citoyens qui paient pour un criminel également
Que tout le staff commence donc déjà par démissionner Calhoum en tête reconnaissant sa nullité crasse et qu il demande la mise sous tutelle de cette entreprise corrompue …boing est déjà publique et portée à bout de bras par le gouvernement qui déverse chaque année des millions de dollars en :
Contrats militaires surfacturés
Allègements fiscaux voir dispense d impôt pure et simple
Aides dissimulées et autres subventions de toutes sortes ..
Ce depuis le programme 787 premier des deux désastres industriels majeurs l autre étant le MAX
Petit rappel pour les ignorants
Airbus ne doit rien à boing CAR il a inventé seul le concept du wide body économique à 2 moteurs qui a fait sa fortune quand boing n y croyait et qu il n avait que le 747 en bi couloirs
Puis devant le succès de l A300 aux USA et dans le monde boing a copié ou amélioré le concept des années après avec les 767 777 787….Rien de plus
Le wide body économique bi moteurs c est aujour d hui la norme c est une invention d Airbus tous les modèles de boing sont des dérivés de l A300 ne l oubliez jamais …
Le MAX ? C est une copie du 320 neo faite à la va vite et une très mauvaise copie qui a mis le yankee sur la paille …
Le probable prochain coup de put..de boing qui n a plus rien à perdre ? Essayer de planter Airbus en ré intégrant l ensemble de Spirit Aero vendu il y a 20 ans et fournisseur de l Européen pour les ailes du 220 et le tronçon central du 350…Airbus est en train de négocier avec la “grande caravane boing” qui n a plus un dollar et qui va essayer de faire chanter l Européen qui heureusement saura battre boing à son propre jeu comme d hab !
“La grande caravane boing”…Tu parles !!
atplhkt a commenté :
31 mai 2024 - 20 h 41 min
@ CHECKLAST
Si une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos interventions qui sont des logorrhées récurrentes autant qu’obsessionnelles : simple constat (une fois de plus)..
CHECK LAST a commenté :
1 juin 2024 - 12 h 04 min
Il y a maintenant l intelligence artificielle
Il faut t en inspirer car tu es artificiel mais sans intelligence
Une coquille vide
bof a commenté :
1 juin 2024 - 13 h 47 min
il en va de même pour vos commentaires dont on se passerait volontiers.
Lchris a commenté :
2 juin 2024 - 17 h 53 min
@bof
Tu l’as dit Boufi, ses commentaires à l’autre là sont à gerb r.
@Tilo
Par contre, je pressens que les versions max 7 et 10 ne seront peu être jamais certifié, en plus concernant le 777X, voilà qu’Etihad veut échanger certains contre des 787, comme Emirates, voir Lufhtansa qui a commandé récemment des A350-1000.
nouveau a commenté :
1 juin 2024 - 16 h 26 min
Boeing se remettra à nouveau en selle, mais cela prendra du temps.
Heureusement qu’AIRBUS n’est pas la même situation, au moins un constructeur qui honore ses commandes.
Ces 2 avionneurs sont absolument nécessaires pour le marché.
Longue vie à ces deux compétiteurs.
pubntrash a commenté :
1 juin 2024 - 21 h 51 min
Ca continue, ils n’ont pas appris de leurs erreur.
L’usine Boeing d’Everett en mode panique :
Boeing’s largest plant in ‘panic mode’ amid safety crisis, say workers and union officials :
https://www.theguardian.com/business/article/2024/jun/01/boeing-safety-crisis-response-union-busting
pubntrash a commenté :
1 juin 2024 - 22 h 00 min
Depuis que les salariés peuvent avertir anonymement, les signalements ont augmenté de 500%. Excusez du peu.
“L’atout le plus précieux de Boeing est sa main d’œuvre hautement dévouée et qualifiée”… moins ceux qui ont été virés (Covid, optimisation).
Les complotistes ajouteront qu’il y en a d’autres qui ont rencontré un microbe fulgurant ou une balle qui n’avait rien à faire là.
Bencello a commenté :
3 juin 2024 - 9 h 40 min
Au-delà de tout ce qu’il reste à faire, le défi le plus important est celui des ressources humaines.
Boeing a dégraissé pendant des années, bien avant le Covid.
Les salariés qui sont restés ont vu la situation se dégrader inexorablement, et un management venir leur expliquer qu’il fallait faire plus vite et moins cher.
Aujourd’hui, aucune personne de sensée, avec un profil supérieur, n’a envie de rejoindre le constructeur qui souffre d’une image déplorable sur le marché du travail.
D’autres employeurs tels les GAFAM attirent bien plus.
Même Airbus annonce partout qu’ils ont des difficultés pour recruter, remplacer les départs à la retraite, et qu’ils investissent massivement dans la formation pour maintenir leurs effectifs quels que soient les services (R&D, production, logistique…).
Alors chez Boeing…