Le directeur financier de Boeing, Brian West, prépare les investisseurs à une année financièrement difficile, avec des livraisons qui ne s’amélioreront pas au second trimestre et un flux de trésorerie disponible négatif attendu.

Le directeur financier Brian West a préparé les investisseurs au fait que l’avionneur, en crise, brûlera de l’argent plutôt que d’en générer en 2024. Il s’attend à un flux de trésorerie disponible négatif pour l’ensemble de l’année, a déclaré West lors d’une conférence industrielle. En mars, West s’attendait à un flux de trésorerie positif de l’ordre d’un milliard de dollars. Mais Boeing a dépensé près de 4 milliards de dollars de liquidités au premier trimestre et West a déclaré que ce chiffre pourrait être similaire ou « peut-être un peu pire » au deuxième trimestre, mais que la société recommencerait probablement à générer des liquidités au second semestre 2024.

Les livraisons d’avions de la société au premier trimestre sont tombées à leur plus bas niveau depuis la pandémie et ne devraient pas augmenter au deuxième trimestre. Les livraisons vers la Chine ont également été retardées ces dernières semaines, a poursuivi West. Il a ajouté que les clients étaient « frustrés et déçus » en raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de production. « Nous avons frustré et déçu nos clients en raison de certains problèmes de chaîne d’approvisionnement de production auxquels nous sommes confrontés », a déclaré West lors de la conférence. « Et même si je comprends cette frustration, la chose la plus importante que nous puissions faire pour nos clients et la chaîne d’approvisionnement de l’industrie est de nous concentrer sur les actions en cours au moment où nous parlons afin que nous puissions stabiliser ce système de production, améliorer la qualité et devenir plus prévisible. »

Jeudi prochain, les dirigeants de Boeing devraient rencontrer la Federal Aviation Administration (FAA) pour présenter le plan d’action de l’entreprise visant à améliorer son contrôle qualité, a indiqué la FAA. L’agence a donné à Boeing 90 jours pour achever le plan à partir de fin février. Pour rappel, Boeing est englué dans des problèmes de fabrication, de fiabilité de ses avions depuis l’incident d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier quand un MAX 9 a perdu en plein vol un panneau latéral faisant office de porte bouchon.

D’autres problèmes sont également survenus, notamment une pause dans les livraisons d’avions 737 MAX à la Chine pour revoir les batteries de l’enregistreur vocal du cockpit. Boeing a déclaré dans un communiqué qu’il travaillait avec « nos clients chinois sur le calendrier de leurs livraisons alors que l’Administration de l’aviation civile de Chine achève son examen des batteries contenues dans l’unité d’assemblage de l’enregistreur vocal du cockpit de 25 heures ».

Plus tôt ce mois-ci, la FAA a annoncé avoir ouvert une nouvelle enquête sur les inspections du 787 Dreamliner après que la compagnie a révélé une « mauvaise conduite » de la part de certains employés. L’agence a déclaré qu’elle cherchait à savoir si les employés avaient falsifié les dossiers. Les pénuries de pièces ont également ralenti les livraisons de Dreamliner, a déclaré Boeing. American Airlines a annoncé le mois dernier qu’elle supprimerait certains vols internationaux en raison des retards des gros porteurs. D’autres transporteurs, dont United Airlines et Southwest Airlines, ont déclaré avoir dû réduire leur croissance et leurs projets d’embauche en raison du retard des avions Boeing.

Les commentaires du directeur financier ont surpris certains investisseurs et ont provoqué une chute des actions dans les échanges de l’après-midi.

Crise Boeing : son directeur financier met en garde contre un cash-flow négatif en 2024 1 Air Journal

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