Le directeur financier de Boeing, Brian West, prépare les investisseurs à une année financièrement difficile, avec des livraisons qui ne s’amélioreront pas au second trimestre et un flux de trésorerie disponible négatif attendu.
Le directeur financier Brian West a préparé les investisseurs au fait que l’avionneur, en crise, brûlera de l’argent plutôt que d’en générer en 2024. Il s’attend à un flux de trésorerie disponible négatif pour l’ensemble de l’année, a déclaré West lors d’une conférence industrielle. En mars, West s’attendait à un flux de trésorerie positif de l’ordre d’un milliard de dollars. Mais Boeing a dépensé près de 4 milliards de dollars de liquidités au premier trimestre et West a déclaré que ce chiffre pourrait être similaire ou « peut-être un peu pire » au deuxième trimestre, mais que la société recommencerait probablement à générer des liquidités au second semestre 2024.
Les livraisons d’avions de la société au premier trimestre sont tombées à leur plus bas niveau depuis la pandémie et ne devraient pas augmenter au deuxième trimestre. Les livraisons vers la Chine ont également été retardées ces dernières semaines, a poursuivi West. Il a ajouté que les clients étaient « frustrés et déçus » en raison des problèmes de chaîne d’approvisionnement et de production. « Nous avons frustré et déçu nos clients en raison de certains problèmes de chaîne d’approvisionnement de production auxquels nous sommes confrontés », a déclaré West lors de la conférence. « Et même si je comprends cette frustration, la chose la plus importante que nous puissions faire pour nos clients et la chaîne d’approvisionnement de l’industrie est de nous concentrer sur les actions en cours au moment où nous parlons afin que nous puissions stabiliser ce système de production, améliorer la qualité et devenir plus prévisible. »
Jeudi prochain, les dirigeants de Boeing devraient rencontrer la Federal Aviation Administration (FAA) pour présenter le plan d’action de l’entreprise visant à améliorer son contrôle qualité, a indiqué la FAA. L’agence a donné à Boeing 90 jours pour achever le plan à partir de fin février. Pour rappel, Boeing est englué dans des problèmes de fabrication, de fiabilité de ses avions depuis l’incident d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier quand un MAX 9 a perdu en plein vol un panneau latéral faisant office de porte bouchon.
D’autres problèmes sont également survenus, notamment une pause dans les livraisons d’avions 737 MAX à la Chine pour revoir les batteries de l’enregistreur vocal du cockpit. Boeing a déclaré dans un communiqué qu’il travaillait avec « nos clients chinois sur le calendrier de leurs livraisons alors que l’Administration de l’aviation civile de Chine achève son examen des batteries contenues dans l’unité d’assemblage de l’enregistreur vocal du cockpit de 25 heures ».
Plus tôt ce mois-ci, la FAA a annoncé avoir ouvert une nouvelle enquête sur les inspections du 787 Dreamliner après que la compagnie a révélé une « mauvaise conduite » de la part de certains employés. L’agence a déclaré qu’elle cherchait à savoir si les employés avaient falsifié les dossiers. Les pénuries de pièces ont également ralenti les livraisons de Dreamliner, a déclaré Boeing. American Airlines a annoncé le mois dernier qu’elle supprimerait certains vols internationaux en raison des retards des gros porteurs. D’autres transporteurs, dont United Airlines et Southwest Airlines, ont déclaré avoir dû réduire leur croissance et leurs projets d’embauche en raison du retard des avions Boeing.
Les commentaires du directeur financier ont surpris certains investisseurs et ont provoqué une chute des actions dans les échanges de l’après-midi.
Pas si Cool !! a commenté :
24 mai 2024 - 12 h 41 min
Comme l’argent est le nerf de la guerre, y compris chez les industriels, cette annonce ferra peut être “enfin” bouger Boeing et ses investisseurs…
Ce sera le tremblement de terre qu’il faut pour réveiller les consciences et finir de dormir sur ses lauriers…!!
Dommage qu’il faut en arriver à ce genre de situation.
Greg6 a commenté :
24 mai 2024 - 12 h 43 min
S’il y a des investisseurs surpris, comme le dit le dernier paragraphe, c’est qu’ils n’ont pas du suivre l’actualité récente de Boeing…
Ils s’attendaient à quoi avec la chute des livraisons et autres problèmes ?
Le toulousain a commenté :
24 mai 2024 - 13 h 07 min
Je suis aussi surpris de cette réaction…
Il est pourtant assez vaste le mur qui se rapproche a vitesse grand V quand meme!!!
C est aussi bizarre que ce meme directeur parle de retour au positif “demain” puisque le second semestre est bientot
Les livraisons ne pouvant pas repartir plus que maintenant c est difficilement jouable de recommencer a avoir plus de rentrées que de sorties dans ce cas
encore des inspections de comment ils travaillent!!! Donc le cout de fab doit etre encore negatif vu que les FAL ont des couts fixes dimensionnés pour une prod bcp plus importante
A Pigeon, Pigeon-et-demi a commenté :
24 mai 2024 - 14 h 57 min
Et toute cette transparence financiere qui sort « juste » quelques jours après que l’AG des actionnaires de Boeing ait renouvelé sa confiance dans l’intégralité des membres du conseil d’administration, et ait renouvelé les mandats de chacun des membres, puis validé le gros goodbye bonus du PDG sortant en fin d’année
Quel heureux hasard!
Accessoirement : quel crédit apporter maintenant aux supputations du dirfin sur les rentrées d’argent espérées au second semestre?
Certains ici disent toujours « mouchoirs,mouchoirs »: ce pourrait bien que plusieurs boites soient nécessaires sous peu chez Boeing
Supply chain a commenté :
25 mai 2024 - 8 h 47 min
Aucun problème avec la chaîne d’appro des Kleenex ni avec leur transport-acheminement: les palettes de boîtes Kleenex seront bien là à temps pour la débandade. Paraît même que pour les Kleenex, Boeing aurait bien anticipé et ne fonctionne pas en flux tendus !
Ah Bon ? a commenté :
24 mai 2024 - 16 h 50 min
Et toujours pas de communication d’étape sur les progrès réalisés (y en a-t-il ?)
La litanie de la descente aux enfers selon Boeing…
Allo Oncle Sam ? Peut-on avoir des commandes de matériels militaires ?
Nous avons des actionnaires à arroser …
CHECK LAST a commenté :
24 mai 2024 - 18 h 38 min
Rien d étonnant !!
Rappelez vous ce que j ai dit aux trolls pro boing en Janvier dernier au moment du bilan 2023 quand comme aujourd’hui ils brillaient par leur absence car ils se cachent quand on appui là où ça pique …2024 sera pire !
Chez la première banque Européenne la BNP pour ne pas la nommer on a quelques infos intéressantes sur leur ricain tocard dont le conseil d administration est un nid de tocards et d escrocs tous plus menteurs et manipulateurs les uns que les autres ..Il y’a les chiffres qu ils maquillent et la vérité qui quand elle éclate à mi exercice remet les pendules à heure
« La grande caravane boing » rame dans le désert et ce n est pas la soi disant chasse gardée Aeromexico qui va y changer quelque chose..
Kleenex les comiques !!