Jens Ritter, CEO de Lufthansa, a annoncé que la livraison de son premier gros-porteur Boeing 777-9 seraait repoussée à 2026 (au lieu de 2025).

« Nous ne pensons plus que nous obtiendrons le premier avion en 2025 », a déclaré Ritter, s’adressant aux journalistes lors d’un événement de Lufthansa, le 2 mai. « Nous pensons qu’il sera disponible au plus tôt pour l’horaire d’été 2026. » Lufthansa, qui a 27 777-9 en commande ferme, fait partie des clients du lancement de la famille 777X qui prévoient de premières livraisons déjà retardées en 2025.

Ce sont les retards persistants dans l’obtention de l’autorisation d’inspection de type (TIA), la dernière étape critique du processus de certification de la FAA, qui suggèrent que le calendrier actuel de Boeing sera difficile, voire impossible, à respecter. Ritter a déclaré que sa compréhension du plan actuel de Boeing est qu’il repose sur l’obtention de l’approbation du 777-9 par la TIA, ce qui lancerait la campagne d’essais en vol de certification officielle, en mars ou avril au plus tard.

La FAA, qui soumet les opérations d’avions commerciaux de Boeing à un examen minutieux en matière de sécurité et de qualité, a déclaré qu’elle « ne commente pas les projets de certification en cours ».

L’annonce de Lufthansa reflète des prévisions similaires faites par Emirates, quant au programme 777X. Tim Clark, son président se disait sceptique sur une livraison de 777X d’ici fin 2025.

Lufthansa s'attend à un nouveau retard dans la livraison du Boeing 777-9 (en 2026) 1 Air Journal

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