Jens Ritter, CEO de Lufthansa, a annoncé que la livraison de son premier gros-porteur Boeing 777-9 seraait repoussée à 2026 (au lieu de 2025).
« Nous ne pensons plus que nous obtiendrons le premier avion en 2025 », a déclaré Ritter, s’adressant aux journalistes lors d’un événement de Lufthansa, le 2 mai. « Nous pensons qu’il sera disponible au plus tôt pour l’horaire d’été 2026. » Lufthansa, qui a 27 777-9 en commande ferme, fait partie des clients du lancement de la famille 777X qui prévoient de premières livraisons déjà retardées en 2025.
Ce sont les retards persistants dans l’obtention de l’autorisation d’inspection de type (TIA), la dernière étape critique du processus de certification de la FAA, qui suggèrent que le calendrier actuel de Boeing sera difficile, voire impossible, à respecter. Ritter a déclaré que sa compréhension du plan actuel de Boeing est qu’il repose sur l’obtention de l’approbation du 777-9 par la TIA, ce qui lancerait la campagne d’essais en vol de certification officielle, en mars ou avril au plus tard.
La FAA, qui soumet les opérations d’avions commerciaux de Boeing à un examen minutieux en matière de sécurité et de qualité, a déclaré qu’elle « ne commente pas les projets de certification en cours ».
L’annonce de Lufthansa reflète des prévisions similaires faites par Emirates, quant au programme 777X. Tim Clark, son président se disait sceptique sur une livraison de 777X d’ici fin 2025.
Sébastien a commenté :
7 mai 2024 - 8 h 09 min
Cet avion (B777-X) devient un running gag. Pour rappel il fut annoncé en 2013.
Et ne me parlez pas du Covid, les problèmes avaient déjà commencé bien avant.
CHECK LAST a commenté :
7 mai 2024 - 8 h 50 min
Bah à peine 14 ans pour sortir la bête ça valait la peine d attendre
Les comiques en apnée jusqu à l été 2026 mais ils ont déjà le rosé au frais pour accompagner la saucisse
Bencello a commenté :
7 mai 2024 - 8 h 57 min
Ce qui est surprenant dans cette information, ce n’est pas tant le retard, que celui qui fait l’annonce.
Emirates communique, Lufthansa communique, mais Boeing n’est pas très actif. La FAA n’est, elle n’a de comptes à rendre qu’à Boeing dans ce cas-là et n’est donc pas dans l’obligation de communiquer.
La “transformation” de Boeing devrait commencer par une communication plus réaliste et plus sincère envers le marché. Quelles sont les causes de ces retards ? Y a-t-il une nouvelle date “offcicielle”.
Quand Airbus a dû revoir la conception des réservoirs de l’A321XLR, suites aux recommandations de l’EASA, la communication a été très claire sur les délais supplémentaires. Deux façons très différentes de communiquer…
Massona1 a commenté :
7 mai 2024 - 10 h 10 min
La relation entre l’aesa et airbus sont autrement plus fluides qu’entre la faa et boeing cela explique certainement les differences de communication, par exemple l’aesa avait été explicite sur le réservoir du XLR , je n’ai pas vu un article sur ce que reproche la faa au 777.9 , elle se contente de dire qu’elle ne commente pas
Thomas E. a commenté :
7 mai 2024 - 9 h 32 min
L’annonce d’une nouvelle génération de 777 date même de 2011, avec une mise en exploitation envisagée à l’époque avant 2020.
Concernant Lufthansa, celle avait bien annulé une commande de 3 A380 au profit du 777X en octobre 2013.
Les retards cumulés de cet avion, qui n’est pourtant pas parti d’une feuille blanche, a finalement fait le bonheur de l’A350 qui a pu bénéficier d’une excellente évolution incrémentale.
Lorsque le 777X sera enfin en exploitation commerciale, Airbus pourra même se payer le luxe de travailler sur une version Neo de l’A350 pour en améliorer encore les performances.
Gege66 a commenté :
7 mai 2024 - 10 h 58 min
“Airbus pourra même se payer le luxe de travailler sur une version Neo de l’A350”
A mon avis, ils sont déjà dessus !
On dirait l’odeur du sapin pour l’arlésienne …..
Tilo a commenté :
7 mai 2024 - 12 h 09 min
Oui et pourquoi pas boeing avec un 787X-11 avec 350 siège et une autonomie de 17 000 kl/m pendant que tu est ! Plus sérieusement ni Airbus ni Boeing ne lancera une nouvelle version de quoi que se soit avant pas mal d’années les deux constructeurs ont déjà pas mal de problèmes de chaîne d’approvisionnement l’a350-1000 commence enfin à se vendre par paquet car les compagnies n’onts pas d’autres alternatives, le 777X-8 qui devait être sont concurrent direct est incertain c’est pour ça que ses ventes augmentes actuellement mais un a350neo ou 1200 Airbus l’a déjà dit en 2019 ils ne le feront pas juste pour concurrencé le 777X-9 ils le feront que si il y a une forte demande des compagnies aériennes, ils ne veulent pas répété l’échec de l’a380 une deuxième fois. Et de toute façon même si Airbus lance un a350neo sa modernité ne fera pas forcément la différence par rapport au 777X-9, l’a380 était technologiquement plus avancé que le 777-300er mais ont à vue le résultat le 777-300er lui à mis des bâtons dans les roues et s’est mieux vendu les compagnies aériennes avait plus besoins d’un 777-300er que d’un a380 si Airbus décide de lancé un a350neo avec un peu plus de sièges et d’autonomie qu’un 777X-9 il risque de se passer le même scénario.
Pas si Cool !! a commenté :
7 mai 2024 - 13 h 56 min
L’avenir du A350 est peut être l’A350 ULR, actuellement vu comme un ballon d’essai.
L’A321 XR a été un premier pas pour le XLR, qui avoisine les 500 commandes.
L’A220 était un pari fou comme Airbus aime bien relever …
Ainsi va les niches d’Airbus qui deviennent des best Sellers.
Dupont a commenté :
7 mai 2024 - 9 h 47 min
À quand un Airbus A350-2000 pour faire concurrence à ce 777X qui mettra encore des années à être commercialisé?
Lufthansa, Emirates et bien d’autres compagnies le commanderait.
Thomas E. a commenté :
7 mai 2024 - 11 h 07 min
Les augmentations récentes de capacité de l’A350 ont permis à celui-ci de se rapprocher des caractéristiques du 777X. C’est aussi pour cela que le carnet de commande de l’A350-1000 a fini par décoller.
Une version plus capacitaire de l’A350 nécessiterait des évolutions structurelles plus profondes, avec notamment une motorisation encore plus efficiente.
Si le marché aérien est demandeur, Airbus pourrait proposer une telle version mais probablement pas avant une dizaine d’années.
Byzance a commenté :
7 mai 2024 - 12 h 16 min
ça va faire un long cigare
Thomas E. a commenté :
7 mai 2024 - 14 h 35 min
Au moins autant qu’un A340-600 et Airbus pourrait même aller jusqu’à la limite des 80 m.
GVA1112 a commenté :
7 mai 2024 - 12 h 37 min
Cet avion est vrai gâchis, que de temps et d’énergie perdu pour ne pas faire un vrai bel oiseau tel que le B797 !!
C’est une belle leçon d’économie.
797?oui, enfin, quoique… a commenté :
7 mai 2024 - 14 h 14 min
Le 797 pour l’instant en tout cas, ne relève que d’un songe d’une nuit d’été : personne n’en e encore jamais vu un , même au simple stade de du dessin …personne n’en connaît les caractéristiques techniques et/commerciales…et personne n’a aucune idée sur un éventuel calendrier…
Alors de là à déjà le qualifier de « vrai bel oiseau « : faut avoir la foi du charbonnier chevillée au corps !
@ Dupont a commenté :
8 mai 2024 - 10 h 56 min
Peu probable.
Airbus ne fera plus un nouvel avion si c’est pour en vendre 200 ou 300.
Peu de compagnies peuvent se payer une flotte avec de nombreux méga gros porteurs.
Les avions les plus vendus sont les 787 A330 A350, preuve que cette taille est la plus adaptée et demandée.
Airbus pourrait plutôt sortir un remplaçant au 330 avec une cabine en carbone.
Greg6 a commenté :
8 mai 2024 - 17 h 47 min
Effectivement. Les plus gros clients, comme Emirates, ayant déjà optés pour le 777-9, un a350 allongé risquerait de mal se vendre. En tout cas, pas suffisamment pour rentabiliser le développement.
Mais il reste une option : en cas d’échec du 777x. Ou pour le moins, de performances décevantes, très inférieures aux spécifications.
C’est peu probable à première vue, mais pas forcément impossible : on ne sait pas exactement ce qui bloque la certification.
Kev05 a commenté :
7 mai 2024 - 10 h 37 min
14 ans pour potentiellement livrer cet avion d’ancienne génération re-motorisé avec un bout d’aile qui se plie … C’était pas plus malin de prendre ses 14 ans pour développer un avion 100% nouveau qui aurait fait concurrence à l’A350-1000 qui a un boulevard devant lui maintenant?
GVA1112 a commenté :
7 mai 2024 - 11 h 26 min
Un tel délai est ahurissant .. et un avion qui prend tellement d’énergie à Boeing, qu’ils ont annulé le projet B797 !!
Un vrai gâchis !!
Belle leçon d’économie.
Greg6 a commenté :
7 mai 2024 - 18 h 01 min
Bien avant de perdre du temps et de l’argent sur le 777x, ils en ont beaucoup perdu sur :
– L’industrialisation ratée du 7E7/787.
– Le programme 747-8, qui pour le coup n’était vraiment pas nécessaire.
– Le lancement en catastrophe et en urgence du programme max car ils n’avaient rien à opposer à la famille 320neo, par la faute des deux erreurs que j’ai pointé au-dessus. Et les drames qui ont suivis.
C’est la succession de ces errements qui a tué le 797, pas le programme 777x.
Et ils étaient dans l’obligation de lancer un programme pour remplacer les 777-300 de toute manière.
Momoderabat a commenté :
7 mai 2024 - 12 h 12 min
Calmez vous checklooser le haineux vulgaire! entre l’A3XX et la livraison en 2007 à SQ n’a t’il pas fallut 16ans?
Thomas E. a commenté :
7 mai 2024 - 14 h 37 min
En partant d’une feuille blanche et avec une architecture totalement inédite…
JePense a commenté :
7 mai 2024 - 15 h 40 min
Remettons les choses dans le contexte :
– L’A380 était un nouveau module d’une taille inédite, avec l’ajout de composants innovants en grande quantité (ailes en composite et autres).
– Boeing a présenté à la FAA et à nous son 777X comme une évolution du 777 (gamme ER), avec des adaptations de la majorités des systèmes.
Au vue des difficultés de développement et avec le temps, on pourrait très bien découvrir quelques cachoteries de Boeing, à l’image du fameux MCAS du 737max …
Pas si Cool !! a commenté :
7 mai 2024 - 15 h 54 min
Oui, mais on partait d’une feuille blanche avec tellement de nouveautés, de test , de nouveaux matériaux, que le département R&D n’a pas chômé. Les 16 ont été vraiment nécessaire.
CHECK LAST a commenté :
7 mai 2024 - 17 h 31 min
Le seul haineux ici c est toi abruti et le 777
atplhkt a commenté :
7 mai 2024 - 20 h 11 min
@ CHECKLAST
Un commentaire ou une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de vos éternelles interventions où se mélangent une affligeante vacuité des propos et des propos triviaux (pour ne pas dire plus) envers des tiers.
@momoderabat a commenté :
8 mai 2024 - 13 h 59 min
Oui MAIS il a fallu BEAUCOUP moins de temps pour la version neo, qui elle vole !
Voilure modifiée et nouveaux moteurs….
Sauf que le 777X a déjà connu des problèmes moteur, Boeing ne s’étale pas d’ailleurs sur ceux-ci et une porte a explosé lors d’un essai de pressurisation….
747 problème de conception de portes….MAX bouchons de portes qui dégagent….
Bref, les problèmes de portes, on est abonné chez BOEING !
CHECK LAST a commenté :
7 mai 2024 - 17 h 33 min
a déjà été fait avant la saucisse 777X donc 14 ans pour refaire le même avion à part les ailes pliable c est la loose le livreur de chameau
PIB du Maroc ?
Tilo a commenté :
8 mai 2024 - 17 h 34 min
A la base c’était pour pour que ça dur 14 ans c’est à cause de leurs cupidité que le développement du programme à duré, les accumulations d’erreurs (787/737max) à plombé le travail sur le 777X mais également tué le projet d’avion milieu de marché, sans tout ses problèmes le 777X-9 aurai déjà étais certifié en 2020 et mis en service commercial depuis 2021/2022
Tilo a commenté :
8 mai 2024 - 17 h 35 min
A la base c’était pas pour que ça dur 14 ans c’est à cause de leurs cupidité que le développement du programme à duré, les accumulations d’erreurs (787/737max) à plombé le travail sur le 777X mais également tué le projet d’avion milieu de marché, sans tout ses problèmes le 777X-9 aurai déjà étais certifié en 2020 et mis en service commercial depuis 2021/2022
Le toulousain a commenté :
8 mai 2024 - 16 h 36 min
Juste en passant Spirit annonce ne pouvoir produire pas plus que 31 Max par mois….
Et ce jusqu a la fin de l annee au moins…
Ca va grincer des dents
Greg6 a commenté :
8 mai 2024 - 17 h 27 min
Effectivement. La phrase exacte tirée de FlightGlobal :
” Spirit now anticipates completing 31 737 fuselages monthly for the rest of this year, far reduced from its previous plan.
Shanahan says the inspections have already driven a 15% “improvement in quality” and will enable Spirit to deliver more production-conforming fuselages when production rates increase.
“This all supports rate 42, rate 47 and beyond,” he says. ”
Par contre pas de date pour le rythme de 42-47 fuselages.
Problèmes de finances à venir pour Spirit qui est payé à la livraison des fuselages, et pour Boeing pour les mêmes raisons.
Je connais un Irlandais qui ne pas être content…
Mais il vaut mieux repartir de plus bas et arriver enfin à une production irréprochable.
Le toulousain a commenté :
8 mai 2024 - 19 h 56 min
Ca va rester sur l annee a 2 A32x pour 1 B737max sur 2024
Forcement ca va faire des vagues…
Quand aux mots sur les 15% d augmentation en qualité
Si 50% des fuselages n etaient pas « défectueux » aka avaient 1 soucis ou plus
Ca fait 58% maintenant seulement
Et je pense pas qu ils en soient a plus
Car si on on s approcherait d une qualite de plus des 3/4 a 100% et cela ils en seraient fier