La réputation déjà mise à mal de Boeing l’a été encore davantage lors de deux audiences de comités sénatoriaux mercredi à Capitol Hill (Washigton), avec des lanceurs d’alerte s’interrogeant sur la manière dont l’entreprise construit des avions et sur la sécurité de ces avions.

L’un des principaux témoins était l’ingénieur de Boeing, Sam Salehpour, un lanceur d’alerte qui a déclaré avoir été menacé pour avoir fait part de problèmes de sécurité à ses supérieurs pendant plusieurs années. Selon ses termes à propos de Boeing : « ils produisaient des avions défectueux ». « J’ai de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des avions 787 et 777 et je suis prêt à prendre des risques professionnels pour en parler », a-t-il déclaré dans son discours d’ouverture. Il a déclaré lorsqu’il a fait part de ses inquiétudes : « J’ai été ignoré. On m’a dit de ne pas créer de retards. Franchement, on m’a dit de me taire. » Il a également donné une anecdote étonnante en affirmant que certains employés de Boeing sautaient sur des morceaux du fuselage de l’avion pour corriger le désalignement entre les sections des avions, et que l’écart avait fini par être bien supérieur aux 5/1000ème de pouce autorisés par les propres normes de Boeing.

Boeing n’a fait entendre aucun témoin lors des deux audiences de mercredi, mais lors d’un point de presse plus tôt cette semaine, il a défendu les normes utilisées pour construire les avions. Il a déclaré que l’écart de 5/1000ème de pouce ne correspond qu’à la largeur d’un cheveu humain ou de deux morceaux de papier et qu’il s’agissait d’une norme « hyper-en vigueur ». Même lorsque l’écart est plus large que ce qui était initialement interdit, les inspections des avions n’ont montré aucun signe de fatigue ou d’autres problèmes, même après des années de service.

Mais selon Salehpour, les assurances de Boeing ne valent rien. « Lors d’un vol à 35 000 pieds, la taille d’un cheveu humain peut être une question de vie ou de mort », a-t-il déclaré. « J’ai une attitude très négative à l’égard de la culture de sécurité », a-t-il déclaré plus tard au cours de l’audience. « Lorsque j’apporte quelque chose à mon patron, il m’empêche même de documenter ou d’envoyer des informations. Lorsqu’un responsable qualité dit de ne pas envoyer un sujet à un expert… c’est préoccupant. »

Boeing a publié plus tard dans la journée une déclaration défendant la sécurité de ses avions, affirmant qu’en 13 ans de service, la flotte de 787 Dreamliner a transporté en toute sécurité plus de 850 millions de passagers sur plus de 4,2 millions de vols, tandis que la flotte de 777 a volé en toute sécurité transportant plus de 3,9 milliards de passagers dans le monde. « Sous la supervision de la FAA, nous avons minutieusement inspecté et retravaillé les avions et amélioré la qualité de la production pour répondre à des normes rigoureuses qui se mesurent au centième de pouce », a déclaré Boeing. « Nous sommes pleinement confiants dans la sécurité et la durabilité du 787 Dreamliner. Nous sommes pleinement confiants dans la sécurité du 777, qui reste la famille d’avions gros-porteurs la plus performante de l’histoire de l’aviation. »

Un autre témoin, Ed Pierson, ancien directeur de Boeing et directeur exécutif de la Fondation pour la sécurité aérienne, a pointé du doigt les manquements de Boeing à fournir l’ensemble des documents aux enquêteurs du National Transportation Safety Board (NTSB) après le vol AS-1282 où un MAX 9 d’Alaska Airlines a perdu un panneau latéral en plein vol. « Il existe des documents documentant en détail le travail minutieux effectué sur l’avion d’Alaska Airlines et les dirigeants de Boeing le savent aussi, car ils se sont battus pour dissimuler ces mêmes documents accablants après les deux crashs de MAX » qui ont fait 346 morts, a-t-il accablé dans son discours d’ouverture. Dernièrement, Boeing n’a pas fourni les documents aux enquêteurs fédéraux indiquant quels employés avaient travaillé sur le « bouchon » de porte du vol du 5 janvier dernier. Boeing a récemment déclaré avoir recherché des documents, mais pensait que ses employés n’avaient pas documenté le travail.

Les sénateurs des deux côtés ont exprimé leurs inquiétudes concernant le témoignage. « Cette histoire est grave, voire choquante », a déclaré le sénateur démocrate Richard Blumenthal du Connecticut, président de la sous-commission permanente des enquêtes du Sénat. « Il y a de plus en plus d’allégations sérieuses selon lesquelles Boeing aurait une culture de sécurité défaillante et un ensemble de pratiques inacceptables. » Il a déclaré que depuis l’annonce de l’audience, sa commission avait entendu d’autres lanceurs d’alerte au sein de Boeing, dont un mécanicien de son usine de Caroline du Sud lui faisant part par écrit de ses inquiétudes. En termes de représailles potentielles, on lui aurait signifié que « des centaines d’autres attendaient devant les portes pour obtenir nos emplois ».

« Boeing est à un moment de jugement », a déclaré Blumenthal. « C’est un moment qui se prépare depuis de nombreuses années. C’est un moment qui ne résulte pas d’un seul incident, d’un seul vol ou d’un seul avion. » Mais, « ce que je ne veux pas que ce comité fasse, c’est effrayer le public américain », a-t-il déclaré. « En fin de compte, je veux que le public soit en confiance lorsqu’il monte à bord d’un avion. Mais je dois admettre que ce témoignage est plus que troublant… Il faut s’inquiéter. Nous devons aller au fond des choses. »

Lanceurs d’alerte de Boeing au Sénat américain : « Ils produisent des avions défectueux » 1 Air Journal

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