Hier, lors de l’hommage national rendu à Maryse Condé à la Bibliothèque nationale de France, le Président de la République Emmanuel Macron a donné son accord afin que l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre, à la Guadeloupe, soit rebaptisé du nom de l’écrivaine, décédée le 2 avril dernier.

Née à la Guadeloupe, l’autrice de Ségou ou de La Vie sans fards, décédée à 90 ans, a été l’une des grandes voix de la littérature francophone, explorant dans ses romans, son théâtre et ses essais l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, l’héritage de l’esclavage et les identités noires.

Par ailleurs, le nombre de passagers à l’aéroport de Pointe-à-Pitre a très légèrement baissé au premier trimestre 2024, avec 633 000 passagers contre 638 000 sur la même période l’an dernier (soit -0,2%). Entre janvier et mars, le trafic a progressé de 3% vers l’Hexagone et de 14% vers l’Amérique du Nord, mais il était en recul sur le régional et l’Europe, en raison de la faillite d’Air Antilles et de l’arrêt des vols affrétés par le croisiériste Costa.

Le trafic est en encore très en dessous des niveaux d’avant la pandémie de Covid : 27% de voyageurs de moins sur le réseau régional (toujours à cause de la disparition d’Air Antilles), 63% de baisse vers l’Europe (en raison, cette fois, de la disparition d’Air Belgium et de la réduction des vols affrétés pour l’acheminement des croisiéristes).

Vers l’Hexagone, les bons remplissages des vols des compagnies Air France, Air Caraïbes et Corsair n’ont pas compensé la fin des compagnies Level et XL Airways ; idem vers le Canada et l’Amérique du Nord. Les bons résultats d’Air France, d’Américan Airlines, de Jet Blue, d’Air Canada et d’Air Transat, sur ce segment, ne suffisent pas non plus à compenser le départ de la low cost Norwegian.

Guadeloupe : l'aéroport Pôle Caraïbes rebaptisé l'aéroport Maryse Condé 1 Air Journal

©SAGPC