Hier, lors de l’hommage national rendu à Maryse Condé à la Bibliothèque nationale de France, le Président de la République Emmanuel Macron a donné son accord afin que l’aéroport Pôle Caraïbes de Pointe-à-Pitre, à la Guadeloupe, soit rebaptisé du nom de l’écrivaine, décédée le 2 avril dernier.
Née à la Guadeloupe, l’autrice de Ségou ou de La Vie sans fards, décédée à 90 ans, a été l’une des grandes voix de la littérature francophone, explorant dans ses romans, son théâtre et ses essais l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, l’héritage de l’esclavage et les identités noires.
Par ailleurs, le nombre de passagers à l’aéroport de Pointe-à-Pitre a très légèrement baissé au premier trimestre 2024, avec 633 000 passagers contre 638 000 sur la même période l’an dernier (soit -0,2%). Entre janvier et mars, le trafic a progressé de 3% vers l’Hexagone et de 14% vers l’Amérique du Nord, mais il était en recul sur le régional et l’Europe, en raison de la faillite d’Air Antilles et de l’arrêt des vols affrétés par le croisiériste Costa.
Le trafic est en encore très en dessous des niveaux d’avant la pandémie de Covid : 27% de voyageurs de moins sur le réseau régional (toujours à cause de la disparition d’Air Antilles), 63% de baisse vers l’Europe (en raison, cette fois, de la disparition d’Air Belgium et de la réduction des vols affrétés pour l’acheminement des croisiéristes).
Vers l’Hexagone, les bons remplissages des vols des compagnies Air France, Air Caraïbes et Corsair n’ont pas compensé la fin des compagnies Level et XL Airways ; idem vers le Canada et l’Amérique du Nord. Les bons résultats d’Air France, d’Américan Airlines, de Jet Blue, d’Air Canada et d’Air Transat, sur ce segment, ne suffisent pas non plus à compenser le départ de la low cost Norwegian.
Alain a commenté :
16 avril 2024 - 19 h 21 min
Vu l’état de cet aéroport qui tombe en désuétude pas étonnant que le traffic baisse..!!!
Sans compter sur les problématiques d’eau, notamment dans les hôtels on rajoute l’accueil qui s’était amélioré mais qui descend, on voit les résultats.
D’ailleurs quand on regarde de plus près les vols AF arrivaient en premier sur ORY par rapport à FDF, depuis 2-3 saisons iata c’est l’inverse. Les créneaux ont été interchangés. Quelqu’un en connaît la raison?
Les problématiques liées à cet aéroport peuvent-elles en être une des causes ??
Lisons bien l'article a commenté :
17 avril 2024 - 8 h 22 min
Une baisse de 0,2 % n’est pas majeure (très bien expliquée dans l’article). Mais le trafic est en forte hausse (+14%) pour l’Amérique du Nord et en hausse (+3 %) pour l’hexagone. Ce n’est donc pas si mal.
Même si cela ne voit pas, la piste a été récemment refaite. L’aéroport va entreprendre d’importants travaux qui doublera sa taille. Peut-être cela satisfera un peu ceux qui ne voient que le verre à moitié vide.
Lchris a commenté :
17 avril 2024 - 11 h 40 min
Moi je voyage souvent à la Martinique, j’ai vu qu’au fil des années, ils ont amélioré et agrandit l’aéroport surtout pour les autres passagers touristes européens qui viennent certaines périodes de l’année ( Italiens, Allemands et Espagnols je crois aussi et également les touristes américains et canadiens ). D’après ce que j’ai compris, le trafic a augmenté sur l’île et l’aéroport porte aussi un nom d’un poète connu comme la Guadeloupe.