Le PDG du groupe Ryanair a donné une interview dans laquelle il a déclaré que la compagnie aérienne était de plus en plus préoccupée par les problèmes de qualité des avions Boeing nouvellement construits au cours des 18 derniers mois. Il précise que tous les avions livrés sont systématiquement inspectés par les ingénieurs de Ryanair en Irlande avant de prendre leur service.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNN, Michael O’Leary a déclaré que Ryanair avait pris conscience pour la première fois d’une baisse générale des normes de qualité des nouveaux avions 737 MAX dès 2022, à la suite de la pandémie de COVID-19. « Nous trouvions de petites choses comme des outils sous le plancher, dans certains cas, des poignées de siège manquantes, des choses comme ça », a déclaré O’Leary à CNN. « Cela montre un manque d’attention aux détails et des problèmes de qualité chez Boeing », a ajouté le PDG.

Selon O’Leary, de plus en plus préoccupée par ces questions, Ryanair est en contact constant avec Boeing « aux niveaux les plus élevés » pour lui faire part de ses préoccupations. « Nous disons depuis 18 mois, tant en public qu’en privé à Boeing, que le contrôle qualité post-Covid alors qu’ils reprenaient la fabrication d’avions n’était pas acceptable et devait être amélioré », a déclaré O’Leary.

O’Leary a ajouté que Ryanair inspecte tous les nouveaux avions 737 MAX livrés à la compagnie aérienne dans ses propres installations de maintenance à Dublin, en Irlande, avant leur entrée en service commercial avec le transporteur. Ces contrôles durent environ 48 heures et l’avion n’est mis en service qu’une fois le feu vert donné par les ingénieurs de Ryanair. « Nous ne sommes pas disposés à mettre un avion en service chez Ryanair à moins d’être pleinement convaincus que tout est là et comme il se doit », a-t-il déclaré. « Il n’est pas acceptable que des avions soient livrés à moins de 100 %. »

La low cost européenne connaîtra d’importants retards dans les livraisons de son 737 MAX 8-200, la version haute densité du 737 MAX 8, réduisant ses espérances de livraison cette année à 40 avions au lieu de 57 initialement. Rappelons que Ryanair a en commande 300 MAX-10 dont 150 en option et attend encore 74 Boeing 737 MAX200.

Ryanair précise que les Boeing MAX sont soumis à une inspection de qualité de 48 heures après leur livraison 1 Air Journal

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