Le PDG du groupe Ryanair a donné une interview dans laquelle il a déclaré que la compagnie aérienne était de plus en plus préoccupée par les problèmes de qualité des avions Boeing nouvellement construits au cours des 18 derniers mois. Il précise que tous les avions livrés sont systématiquement inspectés par les ingénieurs de Ryanair en Irlande avant de prendre leur service.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine CNN, Michael O’Leary a déclaré que Ryanair avait pris conscience pour la première fois d’une baisse générale des normes de qualité des nouveaux avions 737 MAX dès 2022, à la suite de la pandémie de COVID-19. « Nous trouvions de petites choses comme des outils sous le plancher, dans certains cas, des poignées de siège manquantes, des choses comme ça », a déclaré O’Leary à CNN. « Cela montre un manque d’attention aux détails et des problèmes de qualité chez Boeing », a ajouté le PDG.
Selon O’Leary, de plus en plus préoccupée par ces questions, Ryanair est en contact constant avec Boeing « aux niveaux les plus élevés » pour lui faire part de ses préoccupations. « Nous disons depuis 18 mois, tant en public qu’en privé à Boeing, que le contrôle qualité post-Covid alors qu’ils reprenaient la fabrication d’avions n’était pas acceptable et devait être amélioré », a déclaré O’Leary.
O’Leary a ajouté que Ryanair inspecte tous les nouveaux avions 737 MAX livrés à la compagnie aérienne dans ses propres installations de maintenance à Dublin, en Irlande, avant leur entrée en service commercial avec le transporteur. Ces contrôles durent environ 48 heures et l’avion n’est mis en service qu’une fois le feu vert donné par les ingénieurs de Ryanair. « Nous ne sommes pas disposés à mettre un avion en service chez Ryanair à moins d’être pleinement convaincus que tout est là et comme il se doit », a-t-il déclaré. « Il n’est pas acceptable que des avions soient livrés à moins de 100 %. »
La low cost européenne connaîtra d’importants retards dans les livraisons de son 737 MAX 8-200, la version haute densité du 737 MAX 8, réduisant ses espérances de livraison cette année à 40 avions au lieu de 57 initialement. Rappelons que Ryanair a en commande 300 MAX-10 dont 150 en option et attend encore 74 Boeing 737 MAX200.
CDB777 a commenté :
29 mars 2024 - 16 h 59 min
Encore un beau pipeau de ce crétin d’O Leary….
Il y a toute une procédure bien précise avant qu’un avion ne soit remis à la compagnie cliente avec ce qu’on appelle un vol d’acceptation et une inspection de dizaines de points bien précis réalisée conjointement entre les ingénieurs de l’avionneur et ceux de la compagnie. Cela a lieu de au siège de l’avionneur, en l’occurrence Boeing, et si le cahier des charges n’est pas conforme, le client refuse de prendre l’avion tant qu’il n’est pas 100% opérationnel.
Donc si Ryanair a ramené en Europe des avions avec autant de défauts qu’il le prétend, c’est que les responsables de la compagnie n’ont pas fait correctement leur travail tout autant que Boeing.
atplhkt a commenté :
29 mars 2024 - 22 h 41 min
@CDB 777
Je suis étonné que, vous, vous n’appréhendiez pas que O. LEARY, certes fort détestable, avec ses ” saillies ” diverses et variées fait, sciemment, du “buzz” 🙂 !
Après il y a les ” chiffres ” et pour le classement (activités passagers) des compagnies Européennes (Turquie incluse) c’est (nombre de vols / nombre de sièges) pour le premier trimestre 2024 :
1 : Turkish Airlines 117,894 / 23,456,260 ; 2 : Ryanair 206,340 / 39,383,634 ; 3 : British Airways 73,431 / 14,020,444 ; 4 : Air France 61,124 / 11,094,667
https://samchui.com/2024/03/25/top-10-worlds-largest-airlines-by-capacity-q1-2024/
C.E.O déplaisant, certes, C.E.O crétin sans doute pas et Ryanair c’est malgré tout 170 000 000 de passagers, un peu plus de 400 BOEING 737 de différents type ; 5 000 PNT et 10 000 PNC environ.
Arretez a commenté :
30 mars 2024 - 23 h 13 min
vous ressortez les mêmes chiffres à chaque postes sur ry, vous efforts pour glorifier cette pseudo compagnie avec son effectifs bidons d’auto entrepreneurs et d’avions aux rabais à l’effet inverse du but recherché, cette entreprise n’est pas crédible et à besoin d’étaler ses chiffres complètements bidonnés pour jouer dans la cour des grandes ! Qu’elle se contente de faire de l’ultra low cost cela restera son image de sa jeune vie.
Greg765 a commenté :
31 mars 2024 - 14 h 16 min
Vous pouvez ne pas aimer les chiffres. Il n’empêche que que ça vous plaise ou non:
– Ryanair est la première compagnie en Europe en passagers transportés (3e dans le monde)
– En 35 ans d’existence, aucun accident mortel à déplorer.
Que vous le vouliez ou non, Ryanair est un acteur majeur du ciel Européen, et transporte plus de passagers que toute autre compagnie dans d’excellentes conditions de sécurité.
Que vous n’aimiez pas le low cost est une chose, mais les faits sont têtus. Et beaucoup de compagnies « régulières » finissent par s’inspirer des low cost. Comme quoi…
Tilo a commenté :
1 avril 2024 - 1 h 36 min
Tu n’ai pas content mais les chiffres le prouve Ryanair est la première compagnies aériennes européennes, ont sait que les français sont de nature très très critiques et râleurs mais l’avis des français M. O leary s’en tape . EasyJet n’est pas meilleur mais vu qu’ils possèdent ds Airbus 320/321….vos critiques son modéré envers eux voir extrêmement rares.
Shôgun a commenté :
30 mars 2024 - 10 h 08 min
Ou cela signifie que la casserole de Boeing a beaucoup de vices cachés.
Mais MOL était censé savoir cela comme tout le monde avant de les acheter. Quand on achète de la camelote pas chère, on en subit toujours les conséquences.
CHECK LAST a commenté :
29 mars 2024 - 17 h 33 min
L avion conçu par des clowns comme dise les propres employés de boing en est réduit à être supervisé uns fois livré par un nouveau singe ?
Un escroc qui parle d un autre escroc .
L aéronautique US monde ultra sérieux d habitude est devenu comique sous l impulsion de boing
boing et O leary sont dans un bateau
boing tombe à l eau…Qu est ce qu il reste ?
Beaucoup d ennuis pour la suite …
Sur AJ les 4 trolls rament pour sauver leur idole du ridicule sans y parvenir ..
Tilo a commenté :
29 mars 2024 - 19 h 07 min
Commentaire écris par un clown, un ivrogne qui veut donner des leçons monsieur O leary mais qui n’est rien dans l’aéronautique.
Sur AJ un guignol vient nous faire la leçon chaque jour pour nous imposé une idéologie
toujours a commenté :
31 mars 2024 - 19 h 41 min
toujours le mot pour rire, sacré Auguste va !
atplhkt a commenté :
29 mars 2024 - 22 h 29 min
@ CHECKLAST
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité (une fois de plus) et de ce qui ne sont que des galimatias d’un niveau de bac à sable de cour de récréation.
Le toulousain a commenté :
29 mars 2024 - 17 h 56 min
La peur surtout que les clients partent a easyjet qui vole en airbus
L'ingénieur a commenté :
29 mars 2024 - 20 h 27 min
Cela est tout à fait clair…clients inquiets qui risquent de se tourner vers des compagnies en Airbus…perte de part de marché…moins de profits…le pdg est deja viré à cause de ses choix…
Greg6 a commenté :
29 mars 2024 - 18 h 28 min
Il y a toujours un objectif réfléchi derrière les déclarations de MOL, même si ces dernières semblent parfois grossières.
Ici : De la communication pour chercher à rassurer l’opinion et les clients sur la qualité des produits Boeing mis en service chez Ryanair ?
Mais est-ce vraiment rassurant d’entendre que la compagnie a besoin de 48h de vérification supplémentaires, après une première acceptation, pour être certains de la qualité d’un appareil ?
Massona1 a commenté :
29 mars 2024 - 18 h 37 min
Il serait sain que la modération de ce site bloque le dénommé checklast qui ne connaît que l’injure comme mode d’expression
alors a commenté :
31 mars 2024 - 19 h 43 min
que pensez vous du commentaire de Tilo ?
Tilo a commenté :
2 avril 2024 - 1 h 14 min
Lorsque j’injure je ne fait que répondre aux injures de Checklast .
@Tilo a commenté :
2 avril 2024 - 20 h 28 min
ce n est pas à toi que je pose la question.
tu ferais mieux de répondre aux questions que l on te pose, à toi.
de plus, tu as aussi été injurieux envers d autres personnes
donc ne t étonnes pas de te faire dénoncer
Ah Bon ? a commenté :
29 mars 2024 - 18 h 45 min
Quand tu achètes tes appareils sur Wish, avec les prix Wish, tu as la qualité Wish…
CHECK LAST a commenté :
1 avril 2024 - 14 h 25 min
10000 % d accord
Les soucis du MAX ne datent pas d hier
Mais O leary l escroc requin sent que ça pue pour son business alors il fait mine de se réveiller et de s acheter une vertu ..
Tout en continuant de menacer Bordeaux Mérignac de fermer sa base car il n admet pas l augmentation du loyer MDR par la CCI et les autorités locales !!
Devine Donc a commenté :
29 mars 2024 - 19 h 48 min
Ce qui me sidère, c’est que le groupe Ryanair possède bien des Airbus A320 au travers de leur filiale LAUDA, c’est surprenant donc qu’ils ne se résoudent pas à s’orienter progressivement vers cette possibilité, plutôt des A321, quitte à se retrouver temporairement avec 2 types d’aéronefs. (Ce qui est techniquement le cas avec des 737-800 et des 737-MAX.)
Greg765 a commenté :
30 mars 2024 - 17 h 26 min
Ils cherchent à acquérir des Airbus neufs pour Lauda mais ce n’est pas simple de commander 100 avions, Airbus ayant une capacité limitée. On verra si ils y arrivent.
Greg6 a commenté :
30 mars 2024 - 20 h 03 min
Sincèrement, j’aimerais savoir d’où sort cette info. Pas d’ironie là-dedans, s’il y a une source je suis preneur.
Car publiquement, sur le site SimpleFlying, voilà ce qu’il a déclaré :
“The plan for the Lauda fleet is we currently have 27 A320s. We would like to increase that number to 50. But at the moment Airbus is backed up with aircraft deliveries out to 2030. My leases only run up to 2028/29. So I would be hopeful of either extending those leases, or replacing them with other leased [A320]ceos until I can get a deal done with Airbus for new Airbus aircraft some time in the next 5-10 years.”
On parle d’une flotte éventuellement étendue à 50 appareils, et de contrats de location sur des 320ceo. Et d’une éventuelle, encore une fois, future commande dans les années qui viennent pour des neo, mais sans écarter le 737 pour autant ( et sans jamais parler de 100 appareils ) :
“I would like to have a bigger number of Airbus aircraft in the fleet but at the moment I can’t get them. If I still can’t get them by 2028 when we have to return those [leased] aircraft I’ll replace them with 737s.”
(version française bien expliquée sur AirJournal dans un article récent, mais je suis allé vérifier à la source pour être bien certain que j’avais rien loupé)
Gregg765 a commenté :
31 mars 2024 - 14 h 23 min
Autant pour moi je voulais dire 50 Airbus. Ryanair n’aime pas les avions en leasing. Si ils ont des Airbus en leasing, c’est uniquement parce qu’il est difficile d’en obtenir des neufs en direct.
Greg6 a commenté :
1 avril 2024 - 11 h 21 min
Il y a encore peu de temps, le but annoncé était de passer Lauda sur Max10.
La difficulté d’obtenir des appareils de la famille 320neo vient du fait que Ryanair se penche sur cette hypothèse Airbus depuis peu, à cause des déboires de Boeing (et en admettant que ce soit autre chose que du bluff, ce dont je doute). Avec un Airbus surchargé de commandes.
L'ingénieur a commenté :
29 mars 2024 - 20 h 38 min
Il y a panique à bord de Ryanair qui a sous estimé l’impact 737 MAX pour sortir de telles idées. Elles n’eteindront pas l’inquiétude profondes des clients…Les personnes ne sont en effet pas naïves.
youpitof a commenté :
30 mars 2024 - 15 h 26 min
pas du tout d’accord, les clients de LLC achètent un prix et se moquent de savoir sur quel appareil ils voleront. Les passionnés d’aviation qui viennent sur ces forums ne représentent rien par rapport a l’immense majorité des clients qui veulent simplement aller d’un point A a un point B. MOL fait comme d’habitude du buzz pour qu’on parle de ryanair
Tilo a commenté :
1 avril 2024 - 13 h 32 min
C’est ce que je me tue à dire depuis des années, je suis régulièrement sur Orly et Roissy Charles de je vois presque chaque jour des voyageurs et la majorité ils s’en tape de savoir quel type d’appareils ils vont monter, a320 ou 737 ils ne se posent pas la question a330 ou 777 pareil un avion c’est un avion c’est les passionnés comme ici qui font attention à tout ça, la majorité des voyageurs lambda c’est plus la compagnie aérienne qu’ils regarde que le type d’appareils lorsqu’il qu’ils commandes un billet LC Air France vous pensé qu’ils demande à ce que leurs vols soient sur a350 ou 777?
inukshuk a commenté :
30 mars 2024 - 8 h 30 min
J’ai l’impression que si MOL fait ce genre de déclaration, c’est qu’il a (à juste titre) de réelles inquiétudes.
Il doit d’abord rassurer son CA: de par ses déclarations à l’emporte-pièce, il s’est fermé la seule porte de sortie possible (Airbus) si un nouvel accident venait à clouer au sol ses enclumes ailées. Ce que ledit CA ne lui pardonnerait pas.
Il doit rassurer les clients même si la plupart ne lisent pas la presse spécialisée et ne savent pas que Boeing fait la une quasi quotidiennement avec des infos relatives à la qualité/sécurité de ses avions dans les processus de conception et fabrication.
Et bien sûr il entend continuer à occuper le terrain médiatique…
vz a commenté :
30 mars 2024 - 8 h 39 min
Il a fait la bonne affaire en achetant à prix cassés mais l’inquiétude grandissante du public va le contrarier sérieusement. Il y a maintenant des applications pour savoir si un vol sera effectué par un de ces b737max, du jamais vu! et si par malheur un nouveau crash survenait ce pourrait être la fin de cette série d’avions et l’abandon de sa production comme autrefois les Comet.
G.G. d'Astorg a commenté :
30 mars 2024 - 13 h 53 min
Ryanair ? https://www.lefigaro.fr/international/rentre-chez-toi-ca-pue-le-touriste-en-espagne-des-autocollants-fleurissent-contre-le-surtourisme-20240330
Greg765 a commenté :
31 mars 2024 - 21 h 05 min
Hors sujet non ?
CHECK LAST a commenté :
1 avril 2024 - 13 h 56 min
Pas tant que ça …..
Qui transporte 170 000 000 de pax parai il ?…
Combien de blaireaux parmi eux ?
Adeptes des low cost bétaillères de Airbnb et du sandwich triangle et du café verre d eau n apportant pas grand chose au tissus économique local et au tourisme mais créant en revanche beaucoup de nuisances à chaque passage
La Nouvelle Zélande a tranché et les traines savates et autre cheap touristes sont persona non grata sur son sol
J ai des amis à Barcelone qui habitent au centre ville et qui ne supportent plus ces transhumances de touristes des ploucs pour la plupart sans aucune éducation ni respect ..
C est pareil à Venise et dans tant d autres endroits mis à la portée des cheap touristes par les low cost
Démocratisation ? Oui …Bêtise esprit grégaire inculture crasse saleté ..
Mais tant mieux après pour certaines régions Françaises encore peu connues et épargnées par les nuisances des sauterelles