Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, n’a pas apprécié l’avis de Bruno Le Maire sur les problèmes de Boeing et n’a pas hésité à comparer le ministre français des Finances à Donald Trump.

Mardi, lors d’une conférence à Berlin, à laquelle participait également le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, le ministre français des Finances a déclaré que l’avionneur européen était en meilleure position que son rival américain Boeing : “Je préfère la situation d’Airbus à celle de Boeing et je préfère désormais voler en Airbus que de voler en Boeing. Ma famille aussi… Elle tient à moi“, a-t-il ironisé.

Une déclaration qui a fait bondir Michael O’Leary : “Nous vivons dans un monde où nous encourageons la liberté d’expression et où Donald Trump dit des bêtises. Bruno Le Maire aussi“, a-t-il réagi en marge du sommet Airlines for Europe, à Bruxelles, cité par le site Politico. Le patron de Ryanair, dont la compagnie à bas coût exploite une flotte 100% Boeing, a qualifié les propos du ministre français “stupides et malavisés“.

Essayez de voler sur un Airbus avec un problème de moteur qui n’a pas été réparé“, a-t-il ajouté en rappelant que l’avionneur européen avait lui aussi des problèmes liés à des moteurs Pratt & Whitney qui pourraient clouer au sol “20% de la flotte Airbus“.

Mais sur le fond, Michael O’Leary n’épargne pas Boeing, ni le régulateur américain, la FAA, qu’il juge trop laxiste avec l’avionneur américain. “Je pense qu’il y a eu une décennie en Amérique où, non pas qu’ils aient commis des erreurs, mais la FAA a été trop complaisante et en acceptant simplement tout ce que Boeing envoyait. Boeing a été autorisé à s’autoréguler […] Vous ne pouvez pas simplement approuver sans discussion ce que Boeing envoie.”

Quand Michael O'Leary compare Bruno Le Maire à Donald Trump... 1 Air Journal

@Boeing