Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, n’a pas apprécié l’avis de Bruno Le Maire sur les problèmes de Boeing et n’a pas hésité à comparer le ministre français des Finances à Donald Trump.
Mardi, lors d’une conférence à Berlin, à laquelle participait également le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, le ministre français des Finances a déclaré que l’avionneur européen était en meilleure position que son rival américain Boeing : “Je préfère la situation d’Airbus à celle de Boeing et je préfère désormais voler en Airbus que de voler en Boeing. Ma famille aussi… Elle tient à moi“, a-t-il ironisé.
Une déclaration qui a fait bondir Michael O’Leary : “Nous vivons dans un monde où nous encourageons la liberté d’expression et où Donald Trump dit des bêtises. Bruno Le Maire aussi“, a-t-il réagi en marge du sommet Airlines for Europe, à Bruxelles, cité par le site Politico. Le patron de Ryanair, dont la compagnie à bas coût exploite une flotte 100% Boeing, a qualifié les propos du ministre français “stupides et malavisés“.
“Essayez de voler sur un Airbus avec un problème de moteur qui n’a pas été réparé“, a-t-il ajouté en rappelant que l’avionneur européen avait lui aussi des problèmes liés à des moteurs Pratt & Whitney qui pourraient clouer au sol “20% de la flotte Airbus“.
Mais sur le fond, Michael O’Leary n’épargne pas Boeing, ni le régulateur américain, la FAA, qu’il juge trop laxiste avec l’avionneur américain. “Je pense qu’il y a eu une décennie en Amérique où, non pas qu’ils aient commis des erreurs, mais la FAA a été trop complaisante et en acceptant simplement tout ce que Boeing envoyait. Boeing a été autorisé à s’autoréguler […] Vous ne pouvez pas simplement approuver sans discussion ce que Boeing envoie.”
Tilo a commenté :
23 mars 2024 - 10 h 53 min
Ont en fait toute une histoire mais Bruno Le Maire s’est surtout permis de parler comme ça car il savait que Guillaume Faurry patron d’airbus était là présent devant lui, c’était une pique envers Boeing pour mettre en venté les mérite d’airbus qui est une entreprise un peu française, les ministres français aiment mettre en avant le savoir-faire français et c’est leurs rôles mais très honnêtement vous pensez que cette pique va atteindre Boeing ? Les responsables de Boeing même vont en rire et se dire mais c’est qui ce petit ministres là ? N’oubliez pas que Bruno Le Maire est le ministre de l’industrie et de l’économie il est dans son rôle de venté les mérites des industriels français et de taclé la concurrence étrangère.
D’ailleurs Guillaume faurry à également rajouté après la pique de Bruno Le Maire qu’il ne se réjouis pas du tout de la situation de son principal concurrent (car G.Faury ne dit jamais Boeing mais plutôt notre principal concurrent) et que cette situation est néfaste pour l’industrie aéronautique.
@Tilo a commenté :
23 mars 2024 - 14 h 25 min
“taclé la concurrence étrangère.”
Boeing a quand même VOLONTAIREMENT envoyé 346 personnes à la mort.
Et vu toutes les m##### qui ressortent de chez boeing en ce moment, Bruno Le maire a franchement raison.
D ailleurs, tu n es pas intervenu sur les articles qui en parlaient , un problème de clavier ?
Sam a commenté :
23 mars 2024 - 15 h 19 min
Le problème: il n’y que l’incident de la porte arrachée en plein vol imputable à Boeing et ils doivent s’expliquer…ca tout le monde est d’accord….le reste, le ministère ignore c’est un problème de maintenance des avions de plus de 20 ans….Boeing et Airbus ne sont responsables…
NrjAltitudeJeune a commenté :
23 mars 2024 - 11 h 15 min
l’hôpital qui se moque de la charité ?
CHECK LAST a commenté :
23 mars 2024 - 12 h 02 min
Cet escroc de O Leary pire que le autre escroc Trump se permet de cracher sur un Français tout en omettant de préciser qu il est en train de menacer L aéroport de Bordeaux de fermeture de sa base alors qu il a obtenu des millions pour s y installer
O Leary est comme les gens de boing un escroc et un requin et il piétine le code du travail Français
atplhkt a commenté :
23 mars 2024 - 21 h 58 min
@ CHECKLAST
De façon usuelle vos propos sont régulièrement triviaux et votre discourtoisie envers des tiers aussi avérée que déplacée.
Par ailleurs, sur le fond, ils révèlent souvent une méconnaissance du sujet.
En ce qui concerne cet article, une fois de plus il semble ne toujours pas être compris (par certains) que le C.E.O de Ryanair, certes fort déplaisant à bien des égards, monsieur O. LEARY, en faisant « parler de lui » s’octroie ainsi une « publicité gratuite » pour sa compagnie. Il suffit de se souvenir du « buzz » lorsqu’il avait évoqué la suppression de toilettes pour ajouter une rangée de 6 sièges !
Les « subventions » (en regard du chiffre d’affaires elles sont infimes), souvent reprochées à Ryanair, ce sont les gestionnaires de plate formes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou d’une autre compagnie.
Prétendre comme vous le faites (sic) que Ryanair a obtenu des millions à Bordeaux est une ineptie avérée. Tout autant écrire qu’il piétine le code du travail Français montre (encore une fois) votre ignorance. Les tribunaux (Français) ont tranché voici déjà quelques années. Les avions et équipages basés en France sont des contrats de travail Français pour les dits équipages. Comme Ryanair est installé en quelques 27 pays Européens cela signifie qu’il y a 27 types de contrats de travail différents au sein de Ryanair suivant les pays où sont basés des appareils et des personnels (PNT & PNC). A contrario (par exemple) Air France n’a qu’un type de contrat de travail (droit Français) pour ses PNT et PNC.
Une critique intelligente, ciselée, est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas des interventions au caractère excessif et aux formulations triviales.
CHECK LAST a commenté :
24 mars 2024 - 11 h 40 min
https://marsactu.fr/son-modele-menace-par-la-justice-ryanair-ferme-sa-base-a-marseille/
Vos ciselures de Salomon pédant me font doucement rigoler dans les faits vous êtes un fervent défenseur du modèle économique Ryanair donc pas de leçon de morale …D autre part vous n avez pas le monopole de l intelligence
Je suis autant informé qu on peut l être ayant été au coeur du débat certainement plus que vous ne vous en déplaise
O leary ne fait pas de “ciselure” quand en voulant toujours plus de fric il fait chanter les représentants locaux là ou il a installé son business de bandit et qu après avoir reçu des millions de subventions en rentes il brandit la fermeture de sa base comme il fait partout
Vous êtes aussi malhonnête que l est ce requin
Il a fermé sa base en 2011 (après avoir touché des millions à Marseille Marignane ) au mépris des conventions que vous défendez ça avait choqué les Marseillais vu les montants …Mas ce vampire voulait en plus des rallonges et il s est fait envoyé paitre par la CDCI les représentant et les élus locaux alors il a plié bagage
Dans la plus grande banque Française et à son siège dans le Sud nous sommes au courant des demandes de financements des collectivités locales et des soucis qu elles ont eu avec cet escroc que vous défendez en essayant de jouer les juges impartiaux mais vous ne trompez personne le cuistre car vous adhérez à ses sales pratiques
Même s il O leary a prétendu à l époque par voie de presse qu il ne reviendrait jamais à Marseille Marignane cet opportuniste avide s est ravisé et il y est toujours la soupe ne devait pas être si mauvaise ….Mais surtout easyjet allait prendre trop de place
Il veut faire pareil à Bordeaux les détails importe peu il a toujours le même processus éculé..
Quant au droit du travail il ne le respecte que contraint et forcé depuis peu en France vu que l Europe s est aussi penché sur le dumping social qu il pratique partout et qu il est menacé sur certaines pratiques jugées illégales
“Dieu vomit les tièdes ”
Le titre s’inspire d’un verset de la Bible (Apocalypse 3:14-16) : « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. » Jésus, s’exprimant à la première personne dans les lettres aux sept Églises qui forment le début du livre de l’Apocalypse, réprimande l’Église de Laodicée …
Balayez devant votre porte
FL360 a commenté :
23 mars 2024 - 13 h 14 min
“Donald Trump dit des bêtises. Bruno Le Maire aussi”.
Ceci n’est pas une comparaison, c’est une constatation.
Le Maire semble beaucoup plus doué pour écrire des romans érotico-pornographiques (quoique je ne lis pas Le Maire) que pour diriger les finances de la France !
Ah Bon ? a commenté :
23 mars 2024 - 21 h 44 min
Donc, d’après MOL, depuis 10 ans la FAA est laxiste, Boeing est mauvais… Et depuis 10 ans MOL continue de leur acheter des appareils…
Etonnant non ?
Quand on commande des appareils uniquement pour leur prix on évite de mettre dans toutes ses saillies, les défauts des moteurs P&W (surtout quand il existe un moteur CFM concurrent tout à fait performant)
Dans le lot de ceux qui disent des bêtises, aux côtés de Trump et B Lemaire, MOL a toute sa place.
Greg765 a commenté :
24 mars 2024 - 10 h 37 min
Ce n’est pas le rôle des compagnies comme Ryanair de s’assurer de la certification des appareils.
Si un appareil certifié par la FAA et l’EASA se révèle présenter des défauts, c’est la responsabilité du constructeur ET des agences certificatrices.
Ryanair est un client et achète un produit certifié.
Ah Bon ? a commenté :
24 mars 2024 - 18 h 33 min
Ok, mais qu’il n’aille pas,comme à chaque fois que MOL vomit, reprocher à Airbus d’avoir ( partiellement), mis des moteurs P&W sur ses A320neo. Des moteurs et des appareils dont le processus qualité n’a jamais été mis en cause.
Greg765 a commenté :
24 mars 2024 - 10 h 41 min
Air Journal, il va falloir se mettre à la page !
« Le patron de Ryanair, dont la compagnie à bas coût exploite une flotte 100% Boeing, a qualifié les propos du ministre français « stupides et malavisés. » »
O’Leary est à la tête du GROUPE Ryanair (Ryanair Group).
Le CEO de la compagnie Ryanair est Eddie Wilson.
Quand vous dites que la compagnie de O’Leary n’a que des Boeing, c’est faux. O’Leary est à la tête d’un groupe comprenant Lauda. Et Lauda exploite une trentaine d’Airbus. Et parle même d’en commander de nouveaux.
Vos propos auraient été vrais si ils étaient sortis de la bouche d’Eddie Wilson à la limite. Pas de celle d’O’Leary.
Greg6 a commenté :
24 mars 2024 - 17 h 14 min
Il évoque le fait de commander/louer quelques Airbus d’occasion pour Lauda, dans une interview récente, pour compenser les retards de livraison de Boeing.
C’est une solution provisoire/intérimaire, et encore hypothétique pour le moment d’ailleurs. Lauda doit passer sur max, et il est même question qu’elle reçoive les max10 en premier.
Donc oui, la flotte n’est pas (encore) 100% Boeing dans tout le groupe Ryanair, c’est vrai (merci Boeing au passage). Mais quand vous dites “Et parle même d’en commander des nouveaux”, en parlant d’Airbus, c’est un peu abusif aussi.