Japan Airlines (JAL) achètera 42 nouveaux avions Boeing et Airbus pour étendre son réseau international, le constructeur aéronautique européen remportant la plus grande part des commandes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

La compagnie aérienne basée à Tokyo achète 21 Airbus A350-900 et 10 gros-porteurs Boeing 787, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.  L’autre commande consiste en un virage important pour JAL puisqu’elle achètera également 11 A321neo, rompant ainsi l’emprise exclusive de Boeing sur la compagnie aérienne en tant que fournisseur unique d’avions monocouloirs, dans un contexte de problèmes de production persistants du constructeur américain et de problèmes de qualité révélés par un accident survenu le 5 janvier impliquant un avion 737 MAX d’Alaska Airlines.

« Ces nouveaux avions visent à améliorer et à étendre la capacité des opérations internationales de JAL, en mettant l’accent principalement sur des régions telles que l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Inde, où une croissance future est attendue », a indiqué la compagnie aérienne dans son communiqué. Les nouveaux avions seront introduits progressivement sur six ans, à compter de l’exercice 2027.

L’achat de JAL conclut ses efforts visant à remplacer une cinquantaine d’avions vieillissants, dont ses Boeing 767 et le reste de ses 737. De plus, le transporteur a cherché à remplacer l’un de ses A350 détruit lors d’une collision à l’aéroport international Haneda de Tokyo le 2 janvier dernier.

La perte de l’A350 a provoqué des problèmes d’approvisionnement pour la compagnie aérienne, a déclaré le directeur financier Yuji Saito lors d’une conférence de presse sur les résultats le mois dernier. La compagnie aérienne avait déclaré à l’époque qu’elle s’attendait à une perte de revenus d’environ 2 milliards de yens (13,6 millions de dollars) en raison de l’accident.

Japan Airlines achète 42 avions : 32 à Airbus, 10 à Boeing 1 Air Journal

©Airbus