Japan Airlines (JAL) achètera 42 nouveaux avions Boeing et Airbus pour étendre son réseau international, le constructeur aéronautique européen remportant la plus grande part des commandes d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.
La compagnie aérienne basée à Tokyo achète 21 Airbus A350-900 et 10 gros-porteurs Boeing 787, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. L’autre commande consiste en un virage important pour JAL puisqu’elle achètera également 11 A321neo, rompant ainsi l’emprise exclusive de Boeing sur la compagnie aérienne en tant que fournisseur unique d’avions monocouloirs, dans un contexte de problèmes de production persistants du constructeur américain et de problèmes de qualité révélés par un accident survenu le 5 janvier impliquant un avion 737 MAX d’Alaska Airlines.
« Ces nouveaux avions visent à améliorer et à étendre la capacité des opérations internationales de JAL, en mettant l’accent principalement sur des régions telles que l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Inde, où une croissance future est attendue », a indiqué la compagnie aérienne dans son communiqué. Les nouveaux avions seront introduits progressivement sur six ans, à compter de l’exercice 2027.
L’achat de JAL conclut ses efforts visant à remplacer une cinquantaine d’avions vieillissants, dont ses Boeing 767 et le reste de ses 737. De plus, le transporteur a cherché à remplacer l’un de ses A350 détruit lors d’une collision à l’aéroport international Haneda de Tokyo le 2 janvier dernier.
La perte de l’A350 a provoqué des problèmes d’approvisionnement pour la compagnie aérienne, a déclaré le directeur financier Yuji Saito lors d’une conférence de presse sur les résultats le mois dernier. La compagnie aérienne avait déclaré à l’époque qu’elle s’attendait à une perte de revenus d’environ 2 milliards de yens (13,6 millions de dollars) en raison de l’accident.
Belle journée pour Airbus a commenté :
21 mars 2024 - 14 h 54 min
On voit que JAPAN ayant pourtant auparavant une flotte 777 est très satisfaite de ses A350 en service…
Un sera livré rapidement…
C’est une très belle journée pour Airbus : 54 A350 de placés ! ! !
Comme quoi le salon de Dubaï ne signifie pas grand chose…mais il a permis de sauver un peu la face de Boeing sur le moment alors que certains esprits puérils fanfaronnaient bêtement…
Au niveau prix l’A350 est bien mieux placé et au niveau performances/passagers/rayon d’action le meilleur.
CHECK LAST a commenté :
21 mars 2024 - 15 h 36 min
Depuis plusieurs jours avec toutes les tuiles qui pleuvent sur boing ces fanfarons de Dubaï on ne les lis plus trop bizarrement
Ils reviendront quand l averse aura cessée
CHECK LAST a commenté :
21 mars 2024 - 15 h 30 min
JAL a longtemps été la chasse gardé de boing mais se tourne vers Airbus et significatif l amerloque perd l exclusivité du marché pour son 737 ringardisé et à l image détériorée avec l arrivée chez ce client très exigeant du 320neo
Surtout la compagnie Japonaise achète deux fois moins de LC amerloques…
Le 350 grignote grignote les parts de marché à boing
Quand il va falloir remplacer les 777 gros consommateurs de carburant boing aura du souci à se faire le 350 le prouve déjà
Le 350 va atteindre bientôt les 1300 commandes en étant rentable lui…
Bencello a commenté :
21 mars 2024 - 15 h 46 min
La commande d’A350 était attendue après la commande de 2013, dont les A359 étaient presque tous livrés.
En revanche la commande des A321neo est une surprise.
JAL possède une flotte relativement petite de monocouloirs, et la diversification a un coût.
On peut supposer “fortement” que cette commande d’A321neo est directement liée aux déboires actuels du MAX.
Greg6 a commenté :
21 mars 2024 - 17 h 41 min
Je me faisais la même réflexion pour les mêmes raisons.
Quand j’ai vu l’annonce de la commande de 11 a321neo, j’ai immédiatement pensé à une filiale de JAL, Spring Airlines (voire Transocean Air au pire).
Mais à priori, ce serait directement pour JAL, et peut-être lié au remplacement de certains 767-300er.
@greg6 a commenté :
22 mars 2024 - 10 h 04 min
Spring Japan est une low cost fonctionnant avec des 737 pour les passagers, pas des Airbus.
Japan Airlines explique que ces 321 sont destinés à remplacer ses 767.
https://press.jal.co.jp/en/release/202403/007989.html
GVA1112 a commenté :
22 mars 2024 - 7 h 07 min
Je ne sais plus pour quelle compagnie japonaise, j’ai appris que les pilotes étaient qualifiés tant pour du A350 que pour du A32X afin d’optimiser les ressources, au vu de la grande “similitude” entre ces deux types d’avions au niveau de l’ergonomie des cockpits !
Est ce que c’est JAL et dans cet optique, cela a du sens ?
321 a commenté :
22 mars 2024 - 10 h 17 min
Pilotes 321 et 350 : il faut des qualifications différentes
N’ayant pas de mono-couloirs Airbus, JAL devra donc former ses pilotes.
CHECK LAST a commenté :
21 mars 2024 - 20 h 20 min
https://www.ladepeche.fr/2024/03/21/airbus-enorme-commande-de-54-a350-et-11-a320neo-par-korean-air-et-japan-airlines-pour-plus-de-20-milliards-deuros-11840161.php
Environ 20 milliards de commandes pour Airbus en une journée ?… Impressionnant !!
Et un peu d Histoire de 2013
https://www.ladepeche.fr/article/2013/10/07/1725564-airbus-decroche-sa-1ere-commande-chez-japan-airlines-31-a350.html
voyageur a commenté :
21 mars 2024 - 20 h 36 min
C’est vraiment bizarre le silence des membres du Boeing Fan Club face a ces 2 annonces fracassantes en faveur de Airbus ??? 🤔 😂
Plus serieusement, on a d’un cote un constructeur sérieux, professionnel, construisant des avions solides et fiable qui et partie de rien et qui aujourd’hui Damme le pion a un Boeing dirigé par une bande de financiesr privilégiant la prfitabilite sur la sécurité et qui paye un tres lourd prix des ces errements……
d abord a commenté :
25 mars 2024 - 8 h 00 min
ce sont d abord les 346 personnes envoyées VOLONTAIREMENT à la mort par cette boîte pourrie qui ont payé le prix.
les commentaires des fanatiques boeing me gerber, encore avec l autre inculte qui a fait retourner Edgar Faure dans sa tombe.
A321/MAX10 a commenté :
22 mars 2024 - 10 h 34 min
Le MAX 10 aurait dû être certifié en 2024 mais il semble que ce sera pour 2025.
Et la question des exemptions de modifications et remise éventuellement en cause.
Moins avantageux que l’A321 :
1 ) capacité inférieure de 10 passagers.
2) autonomie inférieure de 1300 km
3) Pas équipé du système de sécurité Eicas (Engine indicating and crew alerting system) permettant d’afficher les paramètres des moteurs et alerte l’équipage des défauts et pannes du système.
De plus l’A321 a l’avantage d’avoir une gamme plus large : LR et XLR.
Greg6 a commenté :
22 mars 2024 - 18 h 48 min
Effectivement, le problème du max depuis le lancement du programme est qu’il n’y a pas d’équivalent au 321neo.
Ils ont du sortir deux produits différents pour que les clients puissent trouver leur bonheur :
– le max9 qui a une autonomie proche du 321neo, mais est bien inférieur en termes de pax.
– le max10 a une capacité pax proche du 321neo, mais est bien inférieur au niveau de l’autonomie.
(Et je ne parle même pas des versions LR/XLR)
C’est l’une des deux (grosses) faiblesses de la gamme Boeing face à Airbus, avec celui des 787-10/777-8 vs a350.
Checklist a commenté :
24 mars 2024 - 22 h 18 min
Greg6
Non parceque le 787-10 s’est vendu à plus de 300 exemplaires c’est encore lui aussi,
mieux que le A350-1000 tandisque tu compares le seul 787-10 avec toute la famille A350…
C’est pas cohérent
CHECK LAST a commenté :
25 mars 2024 - 9 h 27 min
Quel rapport entre le 787 10 et le 1000 ?
Elle est là l incohérence
Le fan de boing ex ou pas
Greg6 a commenté :
25 mars 2024 - 10 h 36 min
Non. Je compare le duo 787-10 + 777-8 au duo a350-900/1000.
Et donc le 787-10 à l’a350-900, et le 777-8 à l’a350-1000.
A350 1000 first a commenté :
22 mars 2024 - 11 h 37 min
1ère classe sur A350-1000
La Qsuite de Akbar al Baker, QATAR soit disant équivalent a une first fait vraiment pâle figure…
https://www.jal.co.jp/jp/en/inter/service/first/seat/A350-1000.html?inbound=ar
Titi a commenté :
5 août 2024 - 16 h 12 min
Les Asiatiques Chine,Japon, etc…
Achètent beaucoup D’airbus avec moins consommation carburant, et le reste des flottes vont en faire quoi jeté à la poubelle comme d’habitude.
Moi 330 est beaucoup mieux qe les autres.
Qu’en pensez vous ?
Merci