Qatar Airways a entamé des pourparlers avec Airbus et Boeing pour commander 100 à 150 gros-porteurs pour renforcer et renouveler sa flotte.

La compagnie aérienne qatarie a soumis un appel d’offres aux avionneurs Boeing et Airbus pour une “grosse commande” de nouveaux avions, a déclaré son directeur général Badr Mohammed Al Meer lors d’une interview hier sur la chaîne CNBC vendredi. La commande portera très probablement sur les modèles Airbus A350 ou Boeing 777X, selon l’agence financière Bloomberg News, citant des responsables au fait du dossier.

Au début du mois, Qatar Airways a indiqué que l’ensemble de sa flotte d’A350 était de nouveau en service, plus d’un an après avoir réglé un litige avec Airbus concernant les dommages causés à leur surface peinte. Entre-temps, son emblématique patron Akbar Al Baker, qui avait porté le fer contre Airbus, a donné sa démission, laissant la place à Badr Mohammed Al Meer et à des relations plus sereines entre la compagnie aérienne qatarie et l’avionneur européen.

De l’autre côté, le Boeing 777X, qui a fait l’objet de centaines de commandes de la part de compagnies aériennes du monde entier, est en proie à des retards. La date des premières livraisons, initialement annoncée pour 2020, est reportée à octobre 2025, au plus tôt. 

Qatar Airways envisage de commander jusqu'à 150 gros-porteurs 1 Air Journal

©Airbus