Qatar Airways a entamé des pourparlers avec Airbus et Boeing pour commander 100 à 150 gros-porteurs pour renforcer et renouveler sa flotte.
La compagnie aérienne qatarie a soumis un appel d’offres aux avionneurs Boeing et Airbus pour une “grosse commande” de nouveaux avions, a déclaré son directeur général Badr Mohammed Al Meer lors d’une interview hier sur la chaîne CNBC vendredi. La commande portera très probablement sur les modèles Airbus A350 ou Boeing 777X, selon l’agence financière Bloomberg News, citant des responsables au fait du dossier.
Au début du mois, Qatar Airways a indiqué que l’ensemble de sa flotte d’A350 était de nouveau en service, plus d’un an après avoir réglé un litige avec Airbus concernant les dommages causés à leur surface peinte. Entre-temps, son emblématique patron Akbar Al Baker, qui avait porté le fer contre Airbus, a donné sa démission, laissant la place à Badr Mohammed Al Meer et à des relations plus sereines entre la compagnie aérienne qatarie et l’avionneur européen.
De l’autre côté, le Boeing 777X, qui a fait l’objet de centaines de commandes de la part de compagnies aériennes du monde entier, est en proie à des retards. La date des premières livraisons, initialement annoncée pour 2020, est reportée à octobre 2025, au plus tôt.
Julianho7 a commenté :
16 mars 2024 - 10 h 16 min
Avec les versions 777-8 et 777-9 tu auras forcément des problèmes de livraison et de plus si l’avion à de nouveaux problèmes. Si Qatar Airways commande de nouveaux Airbus A350 la guerre est définitivement entériné et tu as un avion sur et tellement performant et agréable. Les liens forts entre la France et le Qatar sera probablement un des facteurs de la nouvelle commande mais pas que..
150 a commenté :
16 mars 2024 - 11 h 06 min
150, ça me paraît beaucoup…
Je me demande ce qu’ils vont faire avec tous ces avions…
Qatar a déjà une belle flotte.
Je crois 60 B777X en commande avec des options.
Qatar a commandé ses premiers B777X il y a …..10 ans….
Cela veut dire qu’elle aura ses premiers avions au bout de 12 ans voire plus….selon les retards qui éventuellement s’ajouteraient …
Faut être patient dans ce métier…
Greg6 a commenté :
17 mars 2024 - 10 h 54 min
Je vous rejoins sur le nombre qui paraît disproportionné.
Plus généralement, entre Qatar donc, mais aussi Emirates, Turkish, Etihad, la future Riyadh…que vont devenir toutes ces compagnies ayant plus ou moins le même modèle, le même marché ?
D’autant plus que le développement de compagnies telles que Air India, Thaï ou d’autres dans la région, risquent de les priver d’une partie de leur clientèle traditionnelle.
Momoderabat a commenté :
16 mars 2024 - 11 h 13 min
Voilà qui va apporter un peu d’oxygène à boeing. Airbus est hors jeu:
-Peinture écaillée
-Plus petite capacité pax
-capacité fret insuffisant
Qatar a commenté :
16 mars 2024 - 12 h 08 min
Justement, une plus petite capacité est un atout….
Avion moins cher …
Et puis vous avez le 1000.
D’autre part, vous regardez dans le rétroviseur…La peinture n’a concerné que quelques avions et ce problème a été réglé.
Avec des procès perdus et payés a 95% par Qatar et une “mystérieuse” démission du fantasque PDG.
D’autre part, évitez de prendre une décision à la place de cette compagnie, ça paraît sectaire et prétentieux, vous êtes qui ? Et lisez correctement l’article : Badr Mohammed Al Meer le nouveau PDG discute avec Airbus et Boeing…
Il y a de la place pour les deux…
A suivre…
riribdx a commenté :
16 mars 2024 - 20 h 59 min
Il faudrait arrêter de raconter n importe quoi il n y a jamais eu de procès puisque airbus a décidé de trouver un accord avec Qatar avant que la justice tranche
riribdx a commenté :
16 mars 2024 - 21 h 00 min
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-et-qatar-airways-ont-trouve-un-accord-a-lamiable-sur-la350-1902775
CHECK LAST a commenté :
16 mars 2024 - 22 h 31 min
Si on peut dire qu il y a eu une forme de procès et qu Airbus l a gagné haut la main c est la procédure préalable
Le dernier garde fou avant le point de non retour dans qu un litige commercial soit réglé en justice
Il y avait 2 points contestés par Airbus et QA.. L annulation du contrat des 320 neo motivées selon Airbus par l annulation unilatérale des livraisons de 350 par QA
La procédure préalable est l antichambre du procès qui allait opposer Airbus et QA. Elle permet l examen des dossiers des 2 parties adverses de leurs arguments des doléances respectives par avocats interposés un juge à cet effet a été désigné Londres
Sa première décision a été favorable à 100% pour Airbus qui a pu annuler légalement la commande des 320 NEO de QA ce que réfutait Al Baker qui demandait des pénalités financières
La 2 eme décision du juge sur les 350 se présentait très mal pour le boulanger également vu qu entre autres il n a jamais fourni aucun des documents demandé et ses avocats lui ont rapidement conseillé de jeter l éponge car ça se présentait très mal pour lui
QA allait tout perdre et devoir verser d énormes sommes à Airbus pour rupture unilatérale des accords commerciaux sur le 350
L accord “à l amiable” l a été tellement que quelques semaines plus tard Al Baker quittait son poste Airbus livrait les 320 annulés et les 350 annulés étaient confirmés par le nouveau cio de QA
Qui a gagné d après vous le boulanger ou Airbus ?
Quand aux mythomanes et autre trolls pro boing qui racontent pour ne pas perdre la face qu Airbus a versé d énormes sommes en dédommagement à QA mieux vaut en rire ils n en sont pas un mensonge près
Le plus mythomane de tous a même raconté qu “Airbus serait mis en faillite à cause des soucis de peinture du 350 qui cachaient un soi ” très grave problème de sécurité” …Et il avait même parait il des infos ultra confidentielles …Pures foutaises !!
Bref !!…Les trolls sont des trolls les mythomanes des mythomanes et comme Al Baker ils sont balayés par les faits et la vérité et tombent dans l oubli tant ils sont insignifiants
Zctions judiciaires à Londres a commenté :
17 mars 2024 - 0 h 52 min
Il y a bien eu des actions judiciaires à Londres menées par Qatar Airways et perdues par Qatar, l’arrangement à l’amiable est venu bien ultérieurement…
Devant sa débandade judiciaire, Qatar a mis un terme.
Renseignez vous correctement avant de raconter n’importe quoi.
1) Airbus a été autorisé à ne plus vendre à Qatar des A350 devant le refus de livraison.
2) Airbus a été autorisé à rompre le contrat des 50 A321 ce que Qatar ne voulait pas.
3) Qatar a été dans l’incapacité de fournir certains documents.
https://lopinion.com/articles/economie/13178_conflit-airbus-qatar-airways-une-premiere-victoire-pour-lavionneur
ANONYME a commenté :
16 mars 2024 - 12 h 21 min
Toujours entrain de soutenir boeing avec toutes les merdes qu’ils accumulent et critiquer AIRBUS qui a 0 déboires ?Ça devient lassant.
Greg6 a commenté :
16 mars 2024 - 12 h 31 min
N’importe quoi…
-Les problèmes de peinture existent aussi sur 787.
-Seul le 777-9 a une plus grande capacité pax que les Airbus.
– Les a350, et notamment le 1000, ont une excellente capacité fret, surtout avec les nouvelles versions qui peuvent décoller plus lourd.
Tix a commenté :
16 mars 2024 - 12 h 09 min
Ne tomber pas dans le troll de Momo !
Sinon ça sera 60% Airbus et 40% Boeing.
En espérant qu’ils soient pas pressé de recevoir leur 777-x.
Déjà 5 ans de retard !
Patience... a commenté :
16 mars 2024 - 13 h 32 min
Ils ont été commandés il y a 10 ans ! ,😂
Joyeux anniversaire !
Akbar Al Baker rêve depuis 10 d’une Qsuite pour l’instant sans suite…😂
Lchris a commenté :
16 mars 2024 - 15 h 24 min
Mais non qu’est ce que tu racontes lecteur sans nom ? lol !! ça ne fait pas encore 10 ans, c’est en juillet de cette année que ça fera 10 ans que Qatar avait commandé le 777X, donc c’est en Juillet que tu pourras souhaiter à la compagnie aérienne un ” Joyeux anniversaire ” n’est ce pas ??? ne fait pas le ” QATARD ” ( sans faire de jeux de mots ) MDRRRR
Commande en novembre 2013 a commenté :
17 mars 2024 - 0 h 56 min
La commande date de novembre 2013…
En juillet simple coup de com pour confirmer la dite commande…
Et puis, je choisis le pseudo que je veux, dictateur !
https://www.lesechos.fr/2014/07/qatar-airways-confirme-lachat-de-50-boeing-777x-pour-pres-de-19-milliards-de-dollars-306803
Lchris a commenté :
17 mars 2024 - 11 h 52 min
Rassure moi que tu sais ce que c’est le sens de l’humour ? si tu avais compris le sens de mon commentaire, tu aurais compris que je plaisantais en disant ” lecteur sans nom ” tu peu t’appeler comme tu veux ça ne me fait ni chaud ni froid, mais bon dans ce pays tout le monde est frustré, le moindre humour tout le monde est sur la défensive, et préfère écouter les journaux menteurs qui du matin au soir donnent des nouvelles frustrantes qui rendent la population adepte aux gélules……… on saura de quoi je parle……………
Et puis, si tu analysais bien, le seul dictateur sur ce forum c’est Checklast et sa bande de troll pro airbus, qui n’ont aucune compassion pour les victimes qui sont décédés des vax, ( dont les journaux français n’en parlent pas sauf dans les autres pays du monde mais Chut ……….ça reste secret ), mais qui ont de la compassion pour les victimes des 346 et qui traitent de troll tout lecteur pro boeing parce que nous sommes en France donc supportons tous Airbus ( même si j’adore l’A330 neo qui est mon airbus préféré )mais ne traitent JAMAIS de troll les amerloques de Delta airlines parce qu’ils aiment airbus…… ça tu ne le vois pas ??? mais non c’est moi le dictateur PFFFFF !!
@Lchris a commenté :
17 mars 2024 - 21 h 19 min
Si personne ne comprend ton humour, c est simplement parce qu il est pourri.
Pour le vaccin, va faire un tour sur les forums médicaux, ça nous fera des vacances.
@Lchris a commenté :
17 mars 2024 - 9 h 59 min
Patience, lisez, c’est le nom choisi.
Pas à vous de choisir mon nom.
On est libre sur Air Journal.
Depuis quand est-ce z vous de dicter les règles ?
Dictateur.
Qatar a signé sa lettre d’intention pour ses premiers B777X au salon de Dubaï en novembre 2013 IL Y A PLUS DE 10 ANS…
JUILLET 2014 n’a été qu’une simple confirmation 😅😂🤣
https://www.air-journal.fr/2013-11-18-salon-de-dubai-qatar-airways-aussi-590142.html
Freddoo a commenté :
16 mars 2024 - 17 h 28 min
Boeing devrait engager Akbar Al Baker pour solutionner ses problèmes de boulons, roues ou autres.. Il superviserait le montage et tout serait parfait.
Filoustyle a commenté :
17 mars 2024 - 8 h 26 min
Si ils veulent des créneaux de livraison sur et fiables c’est vers Airbus qu’ils doivent se tourner qui a des produits sur, performant et éprouvés .
Maintenant remplacer leur A330 et A332 par du A350 je comprend pas pour des routes à moindre densité alors que A339 ou 338 et une cabine au top ils seraient les avions idéaux avec des livraisons assez rapides je ne comprend pas pourquoi ils ne sont pas énoncés dans l’article?
@ Filoustyle a commenté :
18 mars 2024 - 9 h 56 min
Tout simplement parce que Qatar a déjà des 787 mais aussi pour une question d’uniformité de produit.
Sur 777 et 350, il est possible d’installer techniquement la Qsuite. Pas sur 330 & 787.
Airbus a tort de ne pas sortir un A358. Permet d’installer la Qsuite.
Demanderait peu d’investissement et aurait un rayon d’action augmenté.
Cet avion se vendrait, notamment pour toutes les compagnies qui ont besoin d’un gros porteur de taille moindre.
@riribdx a commenté :
17 mars 2024 - 14 h 47 min
Il y a bien eu des actions judiciaires au tribunal de Londres.
Qatar a fait plusieurs recours contre Airbus.
A perdu :
1) sur e contrat annulé des 50 A321
2) sur le contrat des A350 que Qatar refusait a la fois de réception ner et d’annuler.
De nombreux articles sur le WEB sont dispos.
L’arrangement à l’amiable a eu lieu bien des mois APRÈS l’abandon de QATAR Airways.
Qatar a compris qu’il ne gagnerait pas au final…
Pour ne pas perdre la face Qatar a exisgé des négos secrètes et comme par hasard peu après son célèbre PDG fantasque a pris la porte…
https://www.air-journal.fr/2021-12-21-airbus-escalade-avec-qatar-airways-a350f-confirmes-5232404.html
Jojodebordeaux a commenté :
17 mars 2024 - 20 h 36 min
Vivement que Quatar commande ses 150 A350.
Il est vrai que l’intention de commande semble énorme, mais il faut savoir qu’il y a une partie de ces A350 qui serviront à remplacer les 777-9 quand la commande Boeing sera annulée !
50-50 ? a commenté :
17 mars 2024 - 23 h 12 min
Il est extrêmement peu probable que Qatar annule le 777X.
Pas son habitude de mettre tous ses oeufs dans le même panier…
De plus elle aurait a payer des indemnités donc aucun intérêt.
Plutôt un partage éventuel entre 350 & 777X, les deux seuls avions où Qatar peut techniquement installer sa QSUITE.
Probablement pour cette raison que le 787 ne semble pas être retenu.
Bencello a commenté :
17 mars 2024 - 21 h 05 min
Une commande exclusivement pour l’un ou l’autre des constructeurs parait très improbable, la diplomatie qatarie va jouer à plein.
En revanche la répartition sera intéressante à voir, ainsi que le calendrier de livraison (s’il est précisé).
Je vois mal l’intérêt pour QR de rajouter une quantité importante de B777X tant que le premier de la précédente commande n’a pas encore été livré. Sécuriser les créneaux ? profiter de tarifs encore intéressants?