Les régulateurs américains de la sécurité aérienne ont découvert « des dizaines de problèmes » dans les installations appartenant à Boeing et l’un de ses principaux fournisseurs, Spirit AeroSystems après un audit de six semaines de la production du 737 MAX, selon le New York Times (NYT).
La Federal Aviation Administration (FAA) a lancé une enquête après qu’un panneau de porte se soit détaché du fuselage sur un vol 737 MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier, un incident considéré comme un accident et qui a suscité un examen minutieux des pratiques de contrôle qualité de Boeing. Le rapport du NYT, publié mardi, était basé sur l’examen d’une présentation interne de la FAA et offrait un aperçu des nombreux problèmes détectés par les auditeurs.
De nombreux problèmes entraient dans la catégorie du non-respect des « processus de fabrication approuvés » et du non-respect des documents de contrôle qualité appropriés, selon le Times. Les auditeurs de la FAA ont constaté que sur 89 audits de produits effectués, Boeing a réussi 56 tests et en a échoué 33, selon le rapport.
Au cours de l’audit de six semaines, la FAA a également mené 13 audits de produits axés sur Spirit AeroSystems, qui fabrique des fuselages pour le Boeing 737 MAX. Seuls six audits ont passé le contrôle de passage et 7 ont échoué, a indiqué le New York Times. Un document examiné par le Times a révélé qu’un mécanicien de Spirit avait utilisé une carte-clé d’hôtel pour vérifier le joint d’une porte. Dans un autre cas, la FAA aurait vu des mécaniciens de Spirit appliquer du savon liquide Dawn sur un joint de porte pour l’utiliser comme lubrifiant dans le « processus d’aménagement ». Parmi les audits qui ont échoué, on trouve aussi une porte de chargement et l’installation des fenêtres du cockpit, selon le rapport. Le rapport a soulevé des inquiétudes concernant les techniciens qui ont effectué le travail et a révélé que la société « n’a pas réussi à déterminer les connaissances nécessaires au fonctionnement de ses processus ». Un porte-parole de Spirit aurait déclaré que la société « examinait toutes les non-conformités identifiées en vue de mesures correctives ».
Fin février, la FAA a donné à Boeing 90 jours pour élaborer un plan d’amélioration du contrôle qualité. À peu près au même moment, le rapport d’un groupe d’experts sur Boeing a révélé un « décalage » entre la haute direction et les employés en ce qui concerne la culture de sécurité. Le rapport du groupe avait été exigé par le Congrès américain après que deux accidents en 2018 et 2019 impliquant des Boeing 737 MAX ont tué tous les passagers et membres d’équipage à bord, soit un total de 346 personnes. Enfin, le ministère de la Justice (DoJ) aux Etats-Unis ouvre une enquête criminelle sur le 737 MAX-9 d’Alaska Airlines.
En réponse au rapport du New York Times et au récent rapport d’un groupe d’experts, Boeing a déclaré qu’il continue « de mettre en œuvre des changements immédiats et d’élaborer un plan d’action complet pour renforcer la sécurité et la qualité ».
Le toulousain a commenté :
13 mars 2024 - 7 h 10 min
Maintenant ils vont avoir du mal a mettre la poussière sous le tapis (ou les boulons a la poubelle)
Tilo a commenté :
13 mars 2024 - 9 h 20 min
Oui mais Boeing ils fond des effort pour la planète car il récupère les boulons dans les poubelle pour les mettre sur les avions alors que chez airbus il les laisse dans la poubelle soit-disant pour des raison de sécurité, sait vraiment du gaspillage !
La FAA sait que des fonctionaire jalous qui non rien de mieux affaire que d’entravé la production de Boeing par haine des actionnaire de Boeing qui font la grandeur de l’amérique. Les avions de Boeing sont de loin les plus surs, la preuve le Concorde il est tombé sur un hotel et les Dreamliner ils son tellement beau !
Grinch' a commenté :
13 mars 2024 - 10 h 16 min
@ Tilo
A chacun de vos posts, des conn…ies de plus en plus nombreuses et affligeantes. Ça en devient fascinant !
rv2Lyon a commenté :
13 mars 2024 - 11 h 14 min
Cela devient maladif vos commentaires, ce n’est plus au niveau de la psychanalise, mais de la psychiatrie qu’il faut se tourner.
Le toulousain a commenté :
13 mars 2024 - 11 h 31 min
La vache ca fait mal aux yeux…..
Dugland a commenté :
13 mars 2024 - 12 h 52 min
Ca sent quand même l’usurpation de compte là…
America great again a commenté :
13 mars 2024 - 13 h 15 min
Commentaire de TILO digne d’un électeur de Trump et autres populistes. Il ADORE sans limite et surtout sans se poser de questions ou remettre en cause SES évidences. Un mouton, et ils sont si nombreux …
Ah Bon ? a commenté :
13 mars 2024 - 8 h 30 min
Aucune surprise sur ces résultats catastrophiques.
En revanche, l’inventaire des techniques de production est poétique.
Une carte d’hôtel, du savon liquide Dawn,… sûrement des “partenariats techniques”.
Paradoxalement, ces partenaires ont sûrement des processus qualité plus poussé que chez Spirit/Boeing…
CHECK LAST a commenté :
13 mars 2024 - 13 h 14 min
Certains n ont pas compris qu un rigolo se fout de la tronche de Tilo de ses jérémiades puériles et de son français atroce
Bravo à l imitateur qui ne manque pas d humour du Tilo dans le texte !!
Heureusement que le ridicule ne tue pas car le troll serait déjà ad patres depuis un bail
Détendez vous c est de l humour !!
Heureusement que le ridicule ne tue pas Tilo serait déjà ad patres depuis un bail vu toutes les inepties qu il débite sur AJ avec la plus parfaite certitude d avoir raison !
Psychose a commenté :
13 mars 2024 - 14 h 50 min
Une certaine psychose s’installe…
Selon d’anciens employés de Boeing, des mécaniciens d’avion, ne veulent pas voler sur ces avions…
Plusieurs internautes ont partagé des préoccupations analogues.
«Mon partenaire est ingénieur chez Boeing. Je ne réserve plus que des Airbus. Les avions Boeing ne sont pas sûrs.»
https://www.tvanouvelles.ca/2024/03/12/ils-ne-sont-pas-surs-voici-comment-eviter-de-voyager-a-bord-dun-737-max-9
CecildeMille a commenté :
14 mars 2024 - 10 h 26 min
A vendre cause déménagement Boeing 737 Max, très peu servi. Conviendrait à un bricoleur.