Les régulateurs américains de la sécurité aérienne ont découvert « des dizaines de problèmes » dans les installations appartenant à Boeing et l’un de ses principaux fournisseurs, Spirit AeroSystems après un audit de six semaines de la production du 737 MAX, selon le New York Times (NYT).

La Federal Aviation Administration (FAA) a lancé une enquête après qu’un panneau de porte se soit détaché du fuselage sur un vol 737 MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier, un incident considéré comme un accident et qui a suscité un examen minutieux des pratiques de contrôle qualité de Boeing. Le rapport du NYT, publié mardi, était basé sur l’examen d’une présentation interne de la FAA et offrait un aperçu des nombreux problèmes détectés par les auditeurs.

De nombreux problèmes entraient dans la catégorie du non-respect des « processus de fabrication approuvés » et du non-respect des documents de contrôle qualité appropriés, selon le Times. Les auditeurs de la FAA ont constaté que sur 89 audits de produits effectués, Boeing a réussi 56 tests et en a échoué 33, selon le rapport.

Au cours de l’audit de six semaines, la FAA a également mené 13 audits de produits axés sur Spirit AeroSystems, qui fabrique des fuselages pour le Boeing 737 MAX. Seuls six audits ont passé le contrôle de passage et 7 ont échoué, a indiqué le New York Times. Un document examiné par le Times a révélé qu’un mécanicien de Spirit avait utilisé une carte-clé d’hôtel pour vérifier le joint d’une porte. Dans un autre cas, la FAA aurait vu des mécaniciens de Spirit appliquer du savon liquide Dawn sur un joint de porte pour l’utiliser comme lubrifiant dans le « processus d’aménagement ». Parmi les audits qui ont échoué, on trouve aussi une porte de chargement et l’installation des fenêtres du cockpit, selon le rapport. Le rapport a soulevé des inquiétudes concernant les techniciens qui ont effectué le travail et a révélé que la société « n’a pas réussi à déterminer les connaissances nécessaires au fonctionnement de ses processus ». Un porte-parole de Spirit aurait déclaré que la société « examinait toutes les non-conformités identifiées en vue de mesures correctives ».

Fin février, la FAA a donné à Boeing 90 jours pour élaborer un plan d’amélioration du contrôle qualité. À peu près au même moment, le rapport d’un groupe d’experts sur Boeing a révélé un « décalage » entre la haute direction et les employés en ce qui concerne la culture de sécurité. Le rapport du groupe avait été exigé par le Congrès américain après que deux accidents en 2018 et 2019 impliquant des Boeing 737 MAX ont tué tous les passagers et membres d’équipage à bord, soit un total de 346 personnes. Enfin, le ministère de la Justice (DoJ) aux Etats-Unis ouvre une enquête criminelle sur le 737 MAX-9 d’Alaska Airlines.

En réponse au rapport du New York Times et au récent rapport d’un groupe d’experts, Boeing a déclaré qu’il continue « de mettre en œuvre des changements immédiats et d’élaborer un plan d’action complet pour renforcer la sécurité et la qualité ».

L’audit de la FAA sur la production du 737 MAX de Boeing révèle « des dizaines de problèmes » 1 Air Journal

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