Les tarifs aériens de pointe en été en Europe devraient encore augmenter cette année jusqu’à 10 %, selon Ryanair, car les problèmes avec les avions de Boeing et d’Airbus, réduisent les capacités des compagnies aériennes, et poussent les clients à se précipiter pour trouver des sièges.

Cette augmentation s’ajouterait à la forte hausse post-pandémique des prix des billets d’avions lors des vacances l’année dernière. Le directeur général de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix, Michael O’Leary, a déclaré que Ryanair pourrait encore devoir réduire son programme d’été, qui a été élaboré autour d’une prévision de livraisons  de 50 des 57 Boeing Max 737-8200 qu’elle a en commande, le constructeur américain ne pouvant pas augmenter ses capacités de production de son monocouloir pour le moment. « Notre programme d’été 2024 était en vente sur la base de l’achat de 50 avions. Si nous n’en obtenons que 40 à 45 d’ici fin mars, nous devrons peut-être annoncer des réductions d’horaires… principalement sur les itinéraires à fréquence quotidienne élevée. Même notre croissance va être limitée, ce qui entraînera un environnement tarifaire plus élevé en Europe cet été dans son ensemble », a estimé O’Leary, qui prévoit une augmentation des tarifs de 5 à 10 % alors qu’ils avaient déjà augmenté de 17 % l’été 2023.

Initialement, Ryanair s’attendait à transporter d’avril à mars 2025 (son exercice décalé) 205 millions de passagers, contre 183,5 millions au cours de l’exercice qui se termine en mars 2024. « Avec moins d’appareils, nous devons peut-être revoir ce nombre à la baisse, de 205 à 200 millions de passagers », a expliqué le patron de Ryanair Dublin. « Cela signifie probablement que même notre croissance sera limitée cette année en Europe et je pense que cela va donner lieu à des tickets plus élevés dans toute l’Europe l’été prochain. »

O’Leary a également déclaré que les tarifs seraient plus élevés en partie à cause de problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney sur les avions Airbus A320, obligeant certains à être cloués au sol chez des compagnies aériennes telles que Wizz Air et Lufthansa : « La capacité court-courrier de l’UE, qui ne fonctionne qu’à 90 % de son niveau d’avant Covid, sera contraint tout l’été » car la majeure partie de compagnies européennes possèdent des flottes d’A320 d’Airbus, a-t-il déclaré.

Ryanair affirme que les problèmes d'avions pourraient faire grimper les tarifs d'été de 10 % 1 Air Journal

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