Les tarifs aériens de pointe en été en Europe devraient encore augmenter cette année jusqu’à 10 %, selon Ryanair, car les problèmes avec les avions de Boeing et d’Airbus, réduisent les capacités des compagnies aériennes, et poussent les clients à se précipiter pour trouver des sièges.
Cette augmentation s’ajouterait à la forte hausse post-pandémique des prix des billets d’avions lors des vacances l’année dernière. Le directeur général de la compagnie aérienne irlandaise à bas prix, Michael O’Leary, a déclaré que Ryanair pourrait encore devoir réduire son programme d’été, qui a été élaboré autour d’une prévision de livraisons de 50 des 57 Boeing Max 737-8200 qu’elle a en commande, le constructeur américain ne pouvant pas augmenter ses capacités de production de son monocouloir pour le moment. « Notre programme d’été 2024 était en vente sur la base de l’achat de 50 avions. Si nous n’en obtenons que 40 à 45 d’ici fin mars, nous devrons peut-être annoncer des réductions d’horaires… principalement sur les itinéraires à fréquence quotidienne élevée. Même notre croissance va être limitée, ce qui entraînera un environnement tarifaire plus élevé en Europe cet été dans son ensemble », a estimé O’Leary, qui prévoit une augmentation des tarifs de 5 à 10 % alors qu’ils avaient déjà augmenté de 17 % l’été 2023.
Initialement, Ryanair s’attendait à transporter d’avril à mars 2025 (son exercice décalé) 205 millions de passagers, contre 183,5 millions au cours de l’exercice qui se termine en mars 2024. « Avec moins d’appareils, nous devons peut-être revoir ce nombre à la baisse, de 205 à 200 millions de passagers », a expliqué le patron de Ryanair Dublin. « Cela signifie probablement que même notre croissance sera limitée cette année en Europe et je pense que cela va donner lieu à des tickets plus élevés dans toute l’Europe l’été prochain. »
O’Leary a également déclaré que les tarifs seraient plus élevés en partie à cause de problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney sur les avions Airbus A320, obligeant certains à être cloués au sol chez des compagnies aériennes telles que Wizz Air et Lufthansa : « La capacité court-courrier de l’UE, qui ne fonctionne qu’à 90 % de son niveau d’avant Covid, sera contraint tout l’été » car la majeure partie de compagnies européennes possèdent des flottes d’A320 d’Airbus, a-t-il déclaré.
Ah Bon ? a commenté :
26 février 2024 - 14 h 04 min
Donc quand les tarifs baissent, c’est GRACE A MOL, et quand ils augmentent, c’est A CAUSE des constructeurs.
Respect à saint -MOL, qui, au même titre que l’Abbé Pierre, défend les plus modestes et participe à une société plus juste…
Au passage, il arrive, (comme récemment) à diluer les responsabilités du laxisme de son fournisseur low-cost favori Boeing en amenant Airbus dans la discussion.
Quand Wizz air aura reçu plus d’appareils à la fin de l’année, et pourra, comme en 2023, annoncer une croissance 3 fois supérieure à celle de Ryanair, MOL nous expliquera qu’on lui a mis des bâtons dans les réacteurs…
Greg765 a commenté :
26 février 2024 - 17 h 02 min
WizzAir est loin d’être dans une super situation pour cet été.
Ils viennent d’annoncer des annulations il y a quelques jours depuis / vers l’Albanie, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Portugal et l’Espagne.
Sachant que quelques semaines avant ils avaient déjà annulé 21 routes depuis la Hongrie, la Roumanie, le Luxembourg, la Serbie, la Slovénie.
Ryanair a d’ailleurs annoncé lancer des vols spéciaux pour acheminer les passagers affectés par ces annulations.
D’ailleurs en bourse WizzAir est à la traîne. Ils sont toujours bien en deçà de leurs niveaux avant Covid. Tant pis pour mes actions 😂
Compensation $$$ a commenté :
27 février 2024 - 7 h 44 min
Ryanair va demander une compensation financière…
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-patron-de-ryanair-fustige-la-debacle-du-constructeur-americain-boeing-et-exige-des-compensations-20240226
Augmentons les subventions a commenté :
27 février 2024 - 17 h 20 min
Ry n’étant qu’une entreprise qui ne fait que collecter des subventions, le prix des billets est annexe pour elle, ses revenus principaux ne sont pas générés par la vente de billets.
Le manque d’avions oui, est un réel problème, cela ce traduira par la fermeture de nombreuses lignes, pourtant claironnées en ouverture là où ses concurrents ne viennent pas … et bien en faite ils avaient raisons !!!