Les restrictions sur les produits liquides de plus de 100 ml en cabine ont été mises en place pour des raisons de sécurité aérienne. Ces mesures visent à réduire les risques d’attentats terroristes impliquant des explosifs liquides.
Les liquides, gels et aérosols peuvent potentiellement dissimuler des substances explosives. En limitant la quantité de liquides autorisée en cabine, les autorités aéroportuaires et les compagnies aériennes cherchent à limiter les chances qu’un terroriste puisse utiliser ces substances pour commettre un acte de sabotage en vol.
La limite de 100 ml par contenant est choisie car elle représente une quantité jugée généralement sûre pour les passagers, mais suffisamment petite pour rendre difficile l’utilisation d’explosifs liquides. Ces liquides doivent être placés dans des contenants transparents d’une capacité maximale de 100 ml chacun, puis placés dans un sac plastique transparent refermable d’une capacité maximale d’un litre.
Cependant, les passagers peuvent toujours transporter des liquides en quantités supérieures à 100 ml dans leurs bagages enregistrés, car ceux-ci subissent des contrôles de sécurité plus approfondis et sont manipulés différemment des bagages de cabine.
En résumé, l’interdiction des liquides de plus de 100 ml en cabine vise à renforcer la sécurité aérienne en réduisant les risques liés à la manipulation de substances explosives. Ces mesures sont une réponse aux menaces actuelles et constituent une partie importante des protocoles de sécurité des compagnies aériennes et des autorités de régulation.
Gast a commenté :
15 février 2024 - 7 h 39 min
Attention à ne pas confondre l’usage des mots sûreté et sécurité.! La sureté, aéroportuaire ou aérienne, vise à assurer la protection et la sécurité des passagers, des équipages, du personnel au sol, des avions et des installations contre les actes d’intervention illicite commis au sol ou en vol.
La sécurité, elle, concerne l’ensemble des mesures visant à réduire le risque aérien : foudre, feu, panne de moteur, fatigue du métal, collision avec des oiseaux, facteurs humains ou encore décrochages (pertes rapides d’altitude).
Source groupe ADP aéroports de Paris
Fcb1962 a commenté :
15 février 2024 - 7 h 58 min
Il serait bien d’écrire un véritable article sur les vraies raisons pour cette interdiction. Elle était justifiée après les attentats mais plus maintenant d’ailleurs certains pays comme l’Australie qui a pourtant été ciblée avec des attentats autorisé depuis plus de 10 ans que les passagers montent à bord sur les vols domestiques avec ce qu’ils veulent….. 4 ou 5 bouteilles de vin en cabine n’est plus un problème. Alors il faudrait se demander pour quoi aux US et en Europe on ne peut toujours pas…. Tout simplement parce que le lobby des soft drinks s’y opposent car l’aman est représente des centaines millions d’euros par an…. Point barre !!!
Grinch' a commenté :
15 février 2024 - 11 h 47 min
???? Ca veut dire quoi ce charabia plein de fautes mais sans ponctuation ? Quant à la dernière phrase, je ne parviens pas à la comprendre même en phonétique…
Tony Cardiak a commenté :
15 février 2024 - 12 h 47 min
Quelqu’un pour expliquer à Olivia la différence entre « sécurité » et « sûreté » ?
Gast a commenté :
15 février 2024 - 20 h 27 min
Oui j’ai mis l’explication ce matin 😅😅😅 et elle n’est pas la seule à faire la confusion😂
En même temps l’anglais n’aide pas car security=sûreté et safety=sécurité 🙃
FL360 a commenté :
16 février 2024 - 11 h 43 min
100 ml de nitroglycérine reste toujours de la nitroglycérine !