Les restrictions sur les produits liquides de plus de 100 ml en cabine ont été mises en place pour des raisons de sécurité aérienne. Ces mesures visent à réduire les risques d’attentats terroristes impliquant des explosifs liquides.

Les liquides, gels et aérosols peuvent potentiellement dissimuler des substances explosives. En limitant la quantité de liquides autorisée en cabine, les autorités aéroportuaires et les compagnies aériennes cherchent à limiter les chances qu’un terroriste puisse utiliser ces substances pour commettre un acte de sabotage en vol.

La limite de 100 ml par contenant est choisie car elle représente une quantité jugée généralement sûre pour les passagers, mais suffisamment petite pour rendre difficile l’utilisation d’explosifs liquides. Ces liquides doivent être placés dans des contenants transparents d’une capacité maximale de 100 ml chacun, puis placés dans un sac plastique transparent refermable d’une capacité maximale d’un litre.

Cependant, les passagers peuvent toujours transporter des liquides en quantités supérieures à 100 ml dans leurs bagages enregistrés, car ceux-ci subissent des contrôles de sécurité plus approfondis et sont manipulés différemment des bagages de cabine.

En résumé, l’interdiction des liquides de plus de 100 ml en cabine vise à renforcer la sécurité aérienne en réduisant les risques liés à la manipulation de substances explosives. Ces mesures sont une réponse aux menaces actuelles et constituent une partie importante des protocoles de sécurité des compagnies aériennes et des autorités de régulation.