Ryanair continue irrémédiablement sa bataille contre les OTA pirates (OTA Online Travel Agency) ou agences de voyage en ligne, en publiant son enquête OTA Pirate de février, qui révèle On The Beach comme le pirate n°1, surchargeant ses clients de 117 % (125 £) pour des frais de changement de vol qui ne coûtent que 45 £ sur Ryanair.com.
Ryanair continue de faire campagne pour que les consommateurs soient protégés contre les surfacturations et les ventes abusives des OTA Pirates, comme On The Beach, Lastminute.com, eDreams, Opodo et Booking.com, et appelle à nouveau les gouvernements britannique et irlandais et les agences de protection des consommateurs de l’UE à agir pour mettre fin à ce piratage OTA et aux arnaques des consommateurs.
« Notre enquête de février continue de révéler les escroqueries et les surfacturations des pirates OTA, avec On The Beach présenté comme le pirate n°1 de février pour son énorme surcoût de 117 % de 125 £ pour des frais de changement de vol de 45 £ sur Ryanair.com, tandis qu’Opodo est facturant 60 € de frais « service » pour un service inexistant et eSky facture 33 € de frais « annulation » pour les vols non annulables », détaille Dara Brady de Ryanair. « Ce ne sont là que les derniers exemples parmi des centaines de cas où les pirates de l’OTA exploitent illégalement Ryanair.com pour surfacturer, duper et arnaquer les consommateurs sans méfiance pour les produits et services Ryanair. »
« Il est inacceptable que les gouvernements britannique et irlandais ainsi que les agences de protection des consommateurs de l’UE continuent d’ignorer ce piratage numérique endémique et ces ventes abusives à l’encontre des consommateurs. Ryanair continuera de faire campagne contre ces pirates de l’OTA, en dénonçant leurs escroqueries de piratage numérique et de surfacturation, et continuera d’appeler à l’interdiction de ces pirates de l’OTA et à la fin de leurs escroqueries », conclut la porte-parole de la low cost irlandaise.
Visé par les accusations de Ryanair, le groupe de voyage eDreams ODIGEO dément « ces déclarations catégoriquement fausses et en contradiction directe avec les décisions finales rendues par la Cour de cassation française et le Tribunal Supremo espagnol. Selon les décisions de ces hautes instances, nos marques de voyage sont tout à fait en droit d’inclure les vols Ryanair dans notre vaste offre, qui comprend près de 700 compagnies aériennes dans le monde entier. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que Ryanair diffuse des allégations fausses et trompeuses à l’encontre de nos marques dans le but ultime d’induire les consommateurs en erreur. Ryanair a déjà été condamnée pour dénigrement de nos marques de voyage.»
En 2015, la Cour de cassation française a statué en faveur d’eDreams ODIGEO. Cet arrêt a confirmé les décisions déjà rendues par le Tribunal de grande instance de Paris et la Cour d’appel de Paris, permettant à nos marques de distribuer les offres de Ryanair. En 2012, le Tribunal Supremo espagnol a rejeté le dernier appel de Ryanair. Par cette décision, la Cour suprême a confirmé les décisions antérieures du deuxième tribunal de commerce de Barcelone (11 février 2009) et de l’Audience provinciale de Barcelone (17 décembre 2009) en faveur d’eDreams ODIGEO et de notre capacité à distribuer les vols de Ryanair.
John a commenté :
12 février 2024 - 16 h 03 min
Qu’il balaye devant sa porte avant de regarder devant celle des autres car c’est le plus grand racketteur, et fossoyeur de l’aérien.
Caravelle a commenté :
12 février 2024 - 16 h 27 min
Quand on connaît le système appliqué maintenant par toutes les compagnies, il faut juste un peu de bon sens afin de bien vérifier les prix. Ce dont il est question ici est un tout autre problème, celui de ces intermédiaires qui n’apportent rien mais se gavent sur le dos des pigeons. Ce n’est pourtant pas faute de répéter qu’il vaut mieux prendre son billet directement sur le site des compagnies….
atplhkt a commenté :
12 février 2024 - 20 h 29 min
@ John
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité.
voyageur a commenté :
13 février 2024 - 10 h 07 min
@ atplhkt: Ne vous en déplaise, John a raison et sa réponse est totalement explicite, clair et pas besoin d’en rajouter !!!!
Ryanair est le 1er a facturer tout et n’importe quoi sans justification, a nulles les vols sans explication, a faire du chantage aux aéroports pour ne rien payer et obtenir des subventions, etc…. et touche finale, en traitant ses passager comme du bétail.
Il est d’ailleurs démontré que son business model se serait effondre immédiatement sans les subvention qu’ils reçoit.
C’est vraiment donc risible de voir ces abrutis se plaindre alors qu’ils sont champion du monde de ces pratiques…….
F. Ribery a commenté :
13 février 2024 - 22 h 28 min
Je pense que FR sont beaucoup plus fins qu’il n’y parait. Ils tirent sur les autres agents qui font des pratiques similaires aux leurs (et au passage, je vois une bonne dose de cherry-picking de la part de Ryanair).
Mais en pratique, je suis pret a parier que c’est une simple strategie de communication. Ils font du drama, la presse le relaie, et free advertising ! Les journaux parlent d’eux sans meme avoir a payer pour leur promotion !
Caravelle a commenté :
14 février 2024 - 1 h 05 min
@Voyageur Commentaire hors sujet juste pour le plaisir de faire du Ryan Air bashing…
Ce dont il est question c’est d’intermédiaires parasites.
Brad Cox a commenté :
13 février 2024 - 5 h 38 min
Une solution que les OTA cessent de vendre des vols Ryan Air.
La compagnie cessera ainsi de se plaindre ! 🙂
Et effectivement il vaut toujours mieux acheter ses billets directement sur les sites des compagnies ….
Dakota a commenté :
13 février 2024 - 9 h 31 min
Je me permets de donner ma modeste expérience. Quand je suis “parti en retraite”, j’ai commence à voyager beaucoup (presque toujours des longs courriers). J’avais du temps et j’ai pu prendre une connaissance détaillée, sur site corporate (j’insiste : le site corporate) des tarifs des diverses compagnies qui m’intéressaient. Pour un même vol (même période, même jour, même horaire, même classe, escales éventuelles identiques), la tarif sur site corporate était toujours le plus avantageux (et parfois “dans les grandes largeurs”). Après, si vous avez un problème, il faut batailler à distance, par messagerie, en anglais commercial et avec des retours très aléatoires. Mais est-ce mieux, en cas de problème, avec un intermédiaire (j’inclus les “grands voyagistes”, tout le monde comprend…, qui vous parlent de “tarifs négociés”, mais vous font payer vingt à trente pour cent au-dessus des tarifs du site corporate de la compagnie concernée).