Ryanair continue irrémédiablement sa bataille contre les OTA pirates (OTA Online Travel Agency) ou agences de voyage en ligne, en publiant son enquête OTA Pirate de février, qui révèle On The Beach comme le pirate n°1, surchargeant ses clients de 117 % (125 £) pour des frais de changement de vol qui ne coûtent que 45 £ sur Ryanair.com.

Ryanair continue de faire campagne pour que les consommateurs soient protégés contre les surfacturations et les ventes abusives des OTA Pirates, comme On The Beach, Lastminute.com, eDreams, Opodo et Booking.com, et appelle à nouveau les gouvernements britannique et irlandais et les agences de protection des consommateurs de l’UE à agir pour mettre fin à ce piratage OTA et aux arnaques des consommateurs.

« Notre enquête de février continue de révéler les escroqueries et les surfacturations des pirates OTA, avec On The Beach présenté comme le pirate n°1 de février pour son énorme surcoût de 117 % de 125 £ pour des frais de changement de vol de 45 £ sur Ryanair.com, tandis qu’Opodo est facturant 60 € de frais « service » pour un service inexistant et eSky facture 33 € de frais « annulation » pour les vols non annulables », détaille Dara Brady de Ryanair. « Ce ne sont là que les derniers exemples parmi des centaines de cas où les pirates de l’OTA exploitent illégalement Ryanair.com pour surfacturer, duper et arnaquer les consommateurs sans méfiance pour les produits et services Ryanair. »

« Il est inacceptable que les gouvernements britannique et irlandais ainsi que les agences de protection des consommateurs de l’UE continuent d’ignorer ce piratage numérique endémique et ces ventes abusives à l’encontre des consommateurs. Ryanair continuera de faire campagne contre ces pirates de l’OTA, en dénonçant leurs escroqueries de piratage numérique et de surfacturation, et continuera d’appeler à l’interdiction de ces pirates de l’OTA et à la fin de leurs escroqueries », conclut la porte-parole de la low cost irlandaise.

Visé par les accusations de Ryanair, le groupe de voyage eDreams ODIGEO dément « ces déclarations catégoriquement fausses et en contradiction directe avec les décisions finales rendues par la Cour de cassation française et le Tribunal Supremo espagnol. Selon les décisions de ces hautes instances, nos marques de voyage sont tout à fait en droit d’inclure les vols Ryanair dans notre vaste offre, qui comprend près de 700 compagnies aériennes dans le monde entier. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que Ryanair diffuse des allégations fausses et trompeuses à l’encontre de nos marques dans le but ultime d’induire les consommateurs en erreur. Ryanair a déjà été condamnée pour dénigrement de nos marques de voyage.»

En 2015, la Cour de cassation française a statué en faveur d’eDreams ODIGEO. Cet arrêt a confirmé les décisions déjà rendues par le Tribunal de grande instance de Paris et la Cour d’appel de Paris, permettant à nos marques de distribuer les offres de Ryanair. En 2012, le Tribunal Supremo espagnol a rejeté le dernier appel de Ryanair. Par cette décision, la Cour suprême a confirmé les décisions antérieures du deuxième tribunal de commerce de Barcelone (11 février 2009) et de l’Audience provinciale de Barcelone (17 décembre 2009) en faveur d’eDreams ODIGEO et de notre capacité à distribuer les vols de Ryanair.

Ryanair démontre que certains voyagistes en ligne ont des surcharges allant jusqu’à 117 % 1 Air Journal

©Boeing