Pour stopper un avion en bout de piste, on utilise généralement un dispositif appelé “arrestor bed”. C’est comme un gros lit de gravier spécialement conçu pour ralentir et arrêter un avion qui déborde de la piste.

Le dispositif le plus couramment utilisé est l’EMAS (Engineered Material Arresting System), un système d’arrêt de matériaux ingénieux. En bout de piste, on trouve un énorme lit de gravier spécialement conçu. Cependant, ce n’est pas un simple tas de pierres. C’est un agencement sophistiqué de matériaux qui travaillent ensemble pour ralentir et arrêter un avion débordant de la piste.

Ce lit est composé de blocs d’un matériau déformable, conçu pour absorber l’énergie cinétique de l’avion en mouvement. Lorsque l’avion roule sur ce lit d’urgence, ces matériaux se compriment et déforment, convertissant l’énergie cinétique en chaleur et en force de friction. Cela crée une résistance contrôlée, ralentissant progressivement l’avion.

L’idée maîtresse derrière ce dispositif est de fournir une méthode sécurisée et efficace pour stopper un avion en situation d’urgence, minimisant ainsi les risques de dégâts plus graves. C’est un peu comme un immense coussin de sécurité pour avions, offrant une alternative bienvenue à la fin abrupte d’une piste d’atterrissage. Grâce à ces technologies, les situations d’urgence deviennent gérables, préservant la sécurité des passagers et de l’équipage dans des moments cruciaux.