À la veille des élections le 8 février, l’administration intérimaire du Pakistan élabore des plans contraignants pour qu’un nouveau gouvernement vende vite la compagnie aérienne déficitaire Pakistan International Airlines (PIA).
Dans le passé, les gouvernements élus ont hésité à entreprendre des réformes impopulaires, notamment la vente de la compagnie nationale. Mais le Pakistan, en proie à une profonde crise économique, a accepté en juin de réformer les entreprises publiques déficitaires dans le cadre d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars. Le gouvernement a décidé de privatiser PIA quelques semaines seulement après avoir signé l’accord du FMI. L’administration intérimaire, qui a pris ses fonctions en août pour superviser les élections du 8 février, a été habilitée par le parlement sortant à prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs budgétaires convenus avec le FMI.
« Notre travail est terminé à 98% », a déclaré à Reuters le ministre de la Privatisation, Fawad Hasan Fawad, interrogé sur le projet de vente de la compagnie aérienne. Il a ajouté que le plan, élaboré par le conseiller en transactions Ernst & Young, sera présenté au cabinet pour approbation avant la fin du mandat de l’administration après les élections.
PIA possède une flotte de 31 avions, mélangeant des 3 ATR-42 (dont un au sol), 16 A320-200 (4 au sol), 6 777-200ER (un au sol), 2 777-200LR et 4 777-300ER (dont encore 2 restent stationnés au sol). Initialement fondée sous le nom d’Orient Airways en 1946, la compagnie aérienne a subi une série de transformations avant de devenir Pakistan International Airlines en 1955. En tant que compagnie aérienne nationale du Pakistan, elle a joué un rôle central dans la connexion du Pakistan au monde et dans la promotion des échanges économiques et culturels. La compagnie aérienne a franchi des étapes importantes, notamment en étant le premier transporteur asiatique à exploiter le Boeing 777 et à introduire des services innovants.
Bencello a commenté :
2 février 2024 - 15 h 01 min
Les nombreux errements de ces dernières années chez PIA ne sont pas très engageants pour un éventuel acquéreur:
-flotte un peu âgée
-fausses licences de pilotes
-clientélisme
-défauts de paiement
-maintenance erratique
…
Juan Trippe a commenté :
2 février 2024 - 17 h 19 min
@Bencello
Une aubaine pour Turkish et les cies. du Golfe qui vont prendre tous les pax (qui est déjà une réalité). Les cies européennes évitent ce pays pour des raisons de sécurité.
Lufthansa avait essayé un FRA-KHI-LHE-CDG (A330)mais les équipages ont mis la pression pour que les vols s’arrêtent suite à des attentats à Lahore.
Juan Trippe a commenté :
2 février 2024 - 17 h 38 min
*FRA-KHI-LHE-FRA
Greg6 a commenté :
2 février 2024 - 18 h 43 min
British Airways dessert Toujours Islamabad. Mais ils ont arrêté Karachi je crois.
Juan Trippe a commenté :
2 février 2024 - 20 h 19 min
@Greg6
Oui, BA vole à ISB depuis 2021 me semble-t-il. La capitale est considérée plus “sûre”.
Virgin Atlantic avait lancé ISB et LHE en 2021 mais les vols ont été arrêtés assez rapidement (2023).
Air France et de nombreuses autres compagnies européennes volaient à Karachi autrefois.
Tonton Burger a commenté :
2 février 2024 - 20 h 01 min
Quand j’étais jeune – il y a fort longtemps, je vous l’accorde – PIA était une excellente compagnie aérienne … Quelqu’un peut confirmer ou infirmer ?