À la veille des élections le 8 février, l’administration intérimaire du Pakistan élabore des plans contraignants pour qu’un nouveau gouvernement vende vite la compagnie aérienne déficitaire Pakistan International Airlines (PIA).

Dans le passé, les gouvernements élus ont hésité à entreprendre des réformes impopulaires, notamment la vente de la compagnie nationale. Mais le Pakistan, en proie à une profonde crise économique, a accepté en juin de réformer les entreprises publiques déficitaires dans le cadre d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars. Le gouvernement a décidé de privatiser PIA quelques semaines seulement après avoir signé l’accord du FMI. L’administration intérimaire, qui a pris ses fonctions en août pour superviser les élections du 8 février, a été habilitée par le parlement sortant à prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs budgétaires convenus avec le FMI.

« Notre travail est terminé à 98% », a déclaré à Reuters le ministre de la Privatisation, Fawad Hasan Fawad, interrogé sur le projet de vente de la compagnie aérienne. Il a ajouté que le plan, élaboré par le conseiller en transactions Ernst & Young, sera présenté au cabinet pour approbation avant la fin du mandat de l’administration après les élections.

PIA possède une flotte de 31 avions, mélangeant des 3 ATR-42 (dont un au sol), 16 A320-200 (4 au sol), 6 777-200ER (un au sol), 2 777-200LR et 4 777-300ER (dont encore 2 restent stationnés au sol). Initialement fondée sous le nom d’Orient Airways en 1946, la compagnie aérienne a subi une série de transformations avant de devenir Pakistan International Airlines en 1955. En tant que compagnie aérienne nationale du Pakistan, elle a joué un rôle central dans la connexion du Pakistan au monde et dans la promotion des échanges économiques et culturels. La compagnie aérienne a franchi des étapes importantes, notamment en étant le premier transporteur asiatique à exploiter le Boeing 777 et à introduire des services innovants.

Le Pakistan scelle son projet de vendre sa compagnie aérienne nationale 1 Air Journal

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