Deux avions Boeing, l’un d’All Nippon Airways et l’autre de Delta Air Lines, sont entrés en collision dimanche soir dans une « zone non soumise au contrôle du trafic aérien » de l’aéroport international O’Hare de Chicago.
L’extrémité de l’aile gauche d’un 777 de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways a percuté l’arrière (le stabilisateur) d’un 717 de Delta Air Lines dimanche vers 18h30, a déclaré le porte-parole de la FAA, Tony Molinaro. Aucun blessé n’a été signalé et l’incident s’est produit dans une zone « non soumise au contrôle du trafic aérien », a déclaré un porte-parole. On ne sait pas encore exactement ce qui a causé la collision entre le Boeing 717 de Delta et le Boeing 777 d’All Nippon Airways. La FAA a déclaré qu’elle enquêterait sur l’incident.
La porte-parole de Delta, Emma Johnson, a confirmé lundi après-midi qu’un avion d’All Nippon Airways avait heurté un avion Delta alors qu’il se garait à une porte d’embarquement après son arrivée à O’Hare en provenance de Détroit. « Les clients débarquent normalement à la porte d’embarquement et l’avion est en cours d’évaluation par les techniciens de maintenance de Delta », a indiqué la société dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
Raymond Bongalon, représentant du service clientèle d’All Nippon Airways, a déclaré lundi après-midi que la compagnie aérienne ne pouvait encore fournir aucune information sur ce qui s’était passé. Mais il apparaît que ce vol, à destination de Tokyo, a bien été annulé en raison d’une « inspection de l’avion ».
rv2Lyon a commenté :
16 janvier 2024 - 15 h 43 min
On attend avec impatience les commentaires enrichissants des pro et anti Boeing sur cette collision pour se délecter du niveau de Français de certains et de la richesse des insultes.
Il fût un temps où il y avait un modérateur sur le site, mais il a dû être licencié car 80% des commentaires autour de Boeing et Airbus auraient disparus et le site aurait pû paraître mort.
Heureusement, quelques internautes s’intéressent encore à l’aviation pour poster des commentaires sur les vrais sujets autres que” je fais des meilleurs avions que toi et toi tu n’es qu’un troll etc… “
youpitof a commenté :
17 janvier 2024 - 0 h 57 min
d’un autre coté le site semble encourager ce genre de pratique , je cite le début de l’article” deux avions boeing…” . quel interet de savoir que ce sont des boeing ? et blague a part, totalement d’accord avec vous sur l’inanité des querelles de clocher entre Seattle et Toulouse.
Bencello a commenté :
17 janvier 2024 - 9 h 38 min
« zone non soumise au contrôle du trafic aérien »
Quelqu’un peut-il expliquer par des exemples quelles peuvent être ces “zones”, et qui y définit les règles de circulation. D’avance merci
aéroport est dépositaire a commenté :
17 janvier 2024 - 18 h 30 min
Un aéroport est dépositaire du contrôle aérien dans son voisinage à partir de, disons, 3000M d’altitude dans un rayon de, disons 50 KM. au delà, c’est le contrôle aérien qui se charge de la couche intermédiaire ( approche ) ou supérieur ( survol ).
à noter que le ciel de l’aéroport, commen ou fini, à partir de la piste de decollage.
Une fois l’avion sorti de la piste, le contrôle au sol de l’éaroport prend le relais vers le roulage qui mêne au tarmac ( zone fixe ).
Les aéroports ont des stationnements sur point de contact voir avec escalier mais aussi des stationnements/parkings avions qui sont au large et vers où les avions sont tractés par les véhicules de puch.
Tant que ces avions pushés ne traversent pas la zone active / roulage qui est sous contrôle du traffic au sol, alors, seul les autorisations de franchissement des taxiways/pistes sont à demander et en aucun cas un guidage vers le lieu de stationnement : la place de parking avion dépend du gestionnaire/pervanche qui l’attribue et le guidage se fait par la ligne jaune à suivre sans intervention de la tour de contrôle.
Dans ce type d’incident, la question est :
Qui n’était pas à sa place entre l’avion garé ou l’avion arrivant ?