Alaska Airlines annulera jusqu’à 150 vols par jour sur ses Boeing 737-9 MAX jusqu’à au moins samedi.
La compagnie aérienne, qui a subi une dépressurisation dramatique en vol sur l’un de ses avions la semaine dernière, a prolongé l’annulation de tous les vols de ses avions concernés jusqu’à samedi au moins, selon Alaska Airlines. Cela équivaut à entre 110 et 150 vols par jour. Au total, Alaska Airlines compte 65 avions Boeing 737-9 MAX au sein de sa flotte. « Nous regrettons les perturbations importantes causées à nos clients par les annulations dues à la mise hors service de ces avions », a communiqué la compagnie aérienne américaine. « Cependant, la sécurité de nos employés et de nos invités est notre priorité absolue et nous ne remettrons ces avions en service que lorsque tous les problèmes auront été entièrement résolus et répondront à toutes les normes strictes de la FAA et d’Alaska Airlines. »
À la suite de l’arrachage du bouchon de porte créant une grave dépressurisation vendredi dernier, Alaska Airlines avait initialement autorisé la remise en service de 18 avions 737-9 MAX, car ils avaient récemment subi une « visite de maintenance lourde », mais la Federal Aviation Administration (FAA) a immobilisé les avions peu de temps après. Car dans le cadre de l’inspection de l’ensemble de sa flotte de 737-9 MAX, elle a découvert plus tard que « du matériel desserré était visible sur certains avions ». « La sécurité des passagers aériens, et non la vitesse, déterminera le calendrier de remise en service du Boeing 737-9 MAX », précise la FAA dans un communiqué.
« Cet incident n’aurait jamais dû se produire et cela ne peut pas se reproduire », a encore déclaré la FAA. « Les pratiques de fabrication de Boeing doivent être conformes aux normes de sécurité élevées auxquelles ils sont légalement tenus de se conformer. » Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, avait déclaré plus tôt que le gouvernement ne se précipiterait pas pour faire de nouveau voler les avions Boeing 737 MAX 9 cloués au sol, ce qui a conduit à l’annulation de centaines de vols. Selon lui, l’avion « doit être sûr à 100 % ». On ne sait finalement pas quand exactement les MAX-9 seront à nouveau autorisés à voler.
inukshuk a commenté :
12 janvier 2024 - 8 h 47 min
Chez Boeing, Calhoun doit commencer à s’inquiéter pour son bonus de fin d’année… Idem les actionnaires pour leurs dividendes.
Car si Butigieg et la FAA semblent d’accord pour ne laisser revoler le Max9 que lorsqu’il sera sûr sûr sûr sûr ça risque de prendre du temps.
La FAA au passage en profite pour tenter de se refaire une virginité sur le coup, alors qu’elle a certifié un bricolage de porte… (après le coup du Max8!)
Mauvaise pioche pour les inconditionnels de ces descendants bâtards (Max 8, Max 9) de ce qui fut un bon avion…
Boeing ferait bien de mettre les bouchées double et concevoir un avion moderne à partir d’une feuille vierge, et surtout repenser ses méthodes (conception, fabrication, marketing, commercial, économique et….lobbyistique!)
Bencello a commenté :
12 janvier 2024 - 14 h 24 min
Si seulement les actionnaires pouvaient seulement être impactés à la hauteur par les errements de Boeing.
Malheureusement Mr Calhoun est un disciple de Jack Welsh ancien CEO de GE, qui n’avait comme vision qu’un seul mantra: “cost killing” et fixé sur le court terme
Tant que ces financiers, (dont fait partie Stephanie Pope venant épauler Mr Calhoun) seront à la manoeuvre, les actionnaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Pas sûr que les ingénieurs restant chez Boeing après les purges passées, se sentent représentés par ce “board”
Le toulousain a commenté :
12 janvier 2024 - 17 h 27 min
La future présidente est quand meme issue de la finance
Greg765 a commenté :
12 janvier 2024 - 17 h 34 min
Il faut attendre la fin de l’enquête.
Mais rien ne laisse à penser que ce soit un problème de design sur le Max. Le problème aurait peut être pu arriver à un 737-900ER si ils étaient encore produits.
Il faut voir la qualité :
– des pièces fournies par Spirit
– de leur montage en FAL
– du contrôle qualité de ce montage
Je pense que c’est plus vers là que va s’orienter l’enquête (en tout cas c’est ce que laissent penser les développements récents). Le problème ne serait pas lié à un avion en particulier mais à des problèmes de qualité de production et de supervision.
Le toulousain a commenté :
12 janvier 2024 - 19 h 22 min
Genre est ce que les boulons écrou etaient de « qualité aero »
et pas inférieur ca peut arriver quand on tente de reduire les coups et cela serait alors plus spirit que boeing
Par exemple
pubntrash a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 31 min
Je dis une bêtise ou “Spirit livre les fuselages avec des bouchons non fixés définitivement que Boeing les enlève le temps d’aménager l’intérieur” => le pb viendrait donc de Boeing qui ne pousse pas le bouchon assez loin ?
pubntrash a commenté :
13 janvier 2024 - 20 h 54 min
Ben mon vieux, si j’aurais su, j’aurais pas v’nu
remake a commenté :
13 janvier 2024 - 8 h 44 min
Va t on avoir droit à un remake de la guerre des boulons ?
OK, je sors …
pubntrash a commenté :
13 janvier 2024 - 14 h 28 min
Excellent +1