Alaska Airlines annulera jusqu’à 150 vols par jour sur ses Boeing 737-9 MAX jusqu’à au moins samedi.

La compagnie aérienne, qui a subi une dépressurisation dramatique en vol sur l’un de ses avions la semaine dernière, a prolongé l’annulation de tous les vols de ses avions concernés jusqu’à samedi au moins, selon Alaska Airlines. Cela équivaut à entre 110 et 150 vols par jour. Au total, Alaska Airlines compte 65 avions Boeing 737-9 MAX au sein de sa flotte. « Nous regrettons les perturbations importantes causées à nos clients par les annulations dues à la mise hors service de ces avions », a communiqué la compagnie aérienne américaine. « Cependant, la sécurité de nos employés et de nos invités est notre priorité absolue et nous ne remettrons ces avions en service que lorsque tous les problèmes auront été entièrement résolus et répondront à toutes les normes strictes de la FAA et d’Alaska Airlines. »

À la suite de l’arrachage du bouchon de porte créant une grave dépressurisation vendredi dernier, Alaska Airlines avait initialement autorisé la remise en service de 18 avions 737-9 MAX, car ils avaient récemment subi une « visite de maintenance lourde », mais la Federal Aviation Administration (FAA) a immobilisé les avions peu de temps après. Car dans le cadre de l’inspection de l’ensemble de sa flotte de 737-9 MAX, elle a découvert plus tard que « du matériel desserré était visible sur certains avions ». « La sécurité des passagers aériens, et non la vitesse, déterminera le calendrier de remise en service du Boeing 737-9 MAX », précise la FAA dans un communiqué.

« Cet incident n’aurait jamais dû se produire et cela ne peut pas se reproduire », a encore déclaré la FAA. « Les pratiques de fabrication de Boeing doivent être conformes aux normes de sécurité élevées auxquelles ils sont légalement tenus de se conformer. » Le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, avait déclaré plus tôt que le gouvernement ne se précipiterait pas pour faire de nouveau voler les avions Boeing 737 MAX 9 cloués au sol, ce qui a conduit à l’annulation de centaines de vols. Selon lui, l’avion « doit être sûr à 100 % ». On ne sait finalement pas quand exactement les MAX-9 seront à nouveau autorisés à voler.

Alaska Airlines annule tous les vols sur les Boeing 737 MAX-9 jusqu'à au moins samedi 1 Air Journal

©NTSB