La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a publié une directive de navigabilité (AD) qui devrait avoir pour conséquence que les 1 900 Boeing 737-600/700/800/900NG volant en Amérique soient équipés de nacelles de moteur redessinées et plus robustes.

La raison de cette mesure était deux incidents avec des pales de soufflantes défectueuses sur des 737-700NG de Southwest Airlines, au cours desquels des morceaux de la nacelle du moteur ont percé le fuselage de l’avion. Lors d’un accident survenu en 2018, une femme a été tuée lors d’une décompression explosive.

Les changements requis varient selon le type d’avion, mais comprennent de nouvelles entretoises d’admission plus solides, une barre de support de capot de soufflante et une tuyère d’échappement redessinée et plus rigide, selon Boeing. Les rénovations devraient coûter 7 650 dollars par moteur et les travaux nécessiteront environ 90 heures par moteur.

Aux États-Unis, la période de commentaires sur la AD se termine le 26 janvier 2024, après quoi tous les avions doivent se conformer à la nouvelle réglementation avant le 31 juillet 2028. On s’attend à ce que les autorités aéronautiques d’autres pays rendent également ces ajustements obligatoires. Il y a plus de 6 500 737NG qui volent dans le monde.

La FAA exige de nouvelles nacelles moteur sur le 737NG 1 Air Journal

©NTSB