La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a publié une directive de navigabilité (AD) qui devrait avoir pour conséquence que les 1 900 Boeing 737-600/700/800/900NG volant en Amérique soient équipés de nacelles de moteur redessinées et plus robustes.
La raison de cette mesure était deux incidents avec des pales de soufflantes défectueuses sur des 737-700NG de Southwest Airlines, au cours desquels des morceaux de la nacelle du moteur ont percé le fuselage de l’avion. Lors d’un accident survenu en 2018, une femme a été tuée lors d’une décompression explosive.
Les changements requis varient selon le type d’avion, mais comprennent de nouvelles entretoises d’admission plus solides, une barre de support de capot de soufflante et une tuyère d’échappement redessinée et plus rigide, selon Boeing. Les rénovations devraient coûter 7 650 dollars par moteur et les travaux nécessiteront environ 90 heures par moteur.
Aux États-Unis, la période de commentaires sur la AD se termine le 26 janvier 2024, après quoi tous les avions doivent se conformer à la nouvelle réglementation avant le 31 juillet 2028. On s’attend à ce que les autorités aéronautiques d’autres pays rendent également ces ajustements obligatoires. Il y a plus de 6 500 737NG qui volent dans le monde.
Le toulousain a commenté :
16 décembre 2023 - 9 h 24 min
7650 dollar + les 90h
Car sinon ca fait pas cher
Enfin c est surtout l immobilisation qui va couter aux compagnies
90h moteur
Ca fait l equivalent de 1/2 semaine pour 4 compagnons en shift de jour (en 2 equipes en meme temps pour faire les 2 moteurs)
Moins si en shift 2x8h
pales de ventilateur a commenté :
16 décembre 2023 - 12 h 44 min
D’ordinaire je ne critique que rarement les traductions hasardeuses. Celle-ci, j’ai plus de mal sachant que la bonne traduction a déjà été utilisée à plusieurs reprises dans de précédents articles.
On dit “pale de soufflante” pour décrire une “Fan Blade” (ailettes et aube étant également acceptable). Généralement, l’anglicisme “fan” est gardé.
737 a commenté :
16 décembre 2023 - 15 h 40 min
Selon la FAA , je cite : “ce point, si il n’est pas corrigé, pourrait entraîner une perte de contrôle de l’avion ou une décompression rapide et un danger pour les passagers assis près de la fenêtre à l’arrière de l’aile. ”
Selon un certain Tilo, rien de grave…..mais une personne est décédée…
Franchement, c’est nauséabond de dire au sujet d’une vie humaine…rien de grave…
le cynisme habituel a commenté :
17 décembre 2023 - 9 h 48 min
Les agents de Boeing ont écrit maintes fois ici que 346 morts n’étaient pas bien grave … Alors un seul, vous pensez bien que cela ne va pas les émouvoir.
PatrickBe a commenté :
17 décembre 2023 - 10 h 05 min
Aaaaah oui le fameux Tilo pro boeing ….. , au QI de crevette
Plus sérieusement pour Boeing rien ne s’arrange et dire que le 737 était un si bon appareil , mais on semble parfois oublier qu’il date des années 60 , il faudrait peut-être un jour penser à un nouvel appareil plutôt que de le bidouiller encore et encore
CHECK LAST a commenté :
18 décembre 2023 - 9 h 30 min
Oui pour cet abruti boing a juste “un peu trahi la confiance des compagnies” avec le MAX …
Notez le “un peu” de ce fanatique prêt à tuer père et mère pour boing et justifier son adoration malsaine de l Amerloque
l autre perché de Lchris est pire dans ses commentaires il instrumentalise les 346 victimes en se moquant carrément d elles ou de leurs familles
Sans parler de Checklist ou de Momoderabat qui n ont jamais eu un seul mot de compassion depuis les crashs et n ont jamais condamné le comportement homicide
Pour tenter de dédouaner boing Checklist a même oser prétendre que les crashs des MAX ont eu lieu à cause d Airbus qui a mis trop la pression sur boing avec le succès de son NEO …
pierre a commenté :
17 décembre 2023 - 8 h 11 min
Connaissant les tarifs pratiqués en aéronautique et le prix d’une nouvelle tuyère d’échappement, je pense que le cout de 7 650 dollars par moteur indiqué n’intègre que la main d’oeuvre (85USD x 90 heures)
mais pas les pièces pour lesquelles il faudra compter au minimum en centaines de milliers de dollars.
65000 $ a commenté :
17 décembre 2023 - 11 h 46 min
J’avais cité ce lien dans l’article Boeing a livré…
Le coût total de l’inspection et du remplacement coûtera aux compagnies aériennes 7 650 dollars par avion, l’installation d’options supplémentaires pouvant coûter jusqu’à 65 000 dollars, en fonction du composant.
Je me demande si les compagnies vont accepter d’avaler la pilule seules…
Dans doute aussi que un certain nombre de 737 qui ont beaucoup d’heures de vol iront à la casse… remplacés par la nouvelle génération.
https://simpleflying.com/boeing-737-ng-nacelle-redesign/