Les projets de Rolls-Royce sont totalement alignés sur ceux des avionneurs Airbus et Boeing, a déclaré Tufan Erginbilgic, le directeur général du motoriste britannique, lors d’une journée d’investisseurs mardi.

Nos plans sont totalement alignés sur ceux de Boeing et d’Airbus. Ils sont totalement alignés“, a réitéré Tufan Erginbilgic. Mais le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, qui a critiqué Rolls-Royce à propos du prix de maintenance et des performances de son moteur Trent XWB-97 destiné à l’Airbus A350-1000 lors du salon aéronautique de Dubaï ce mois-ci, n’a pas semblé ébranlé par les déclarations de Tufan Erginbilgic.

Si vous avez un moteur qui ne fonctionne pas comme il le devrait, vos coûts vont augmenter. Mais votre capacité à extraire de la valeur du client va diminuer simplement parce que le client n’acceptera pas la non-performance“, a-t-il déclaré à l’agence Reuters.

Au salon aéronautique de Dubaï, Emirates a exclu la conclusion d’un accord immédiat pour l’achat de 35 à 50 A350-1000, en raison d’un différend avec le motoriste Rolls-Royce au sujet de la durabilité moins bonne que prévu du moteur et de l’augmentation des prix de l’entretien. “J’ai dit : Les gars, vous devez revenir à l’essentiel. Concevez des moteurs qui répondent aux attentes de la clientèle“, a expliqué Tim Clark au motoriste britannique au cours des négociations, qui ont finalement abouti à une commande complémentaire de 15 A350-900, le modèle plus petit.

Nous étions prêts pour l’A350-1000. Vous n’avez pas idée de la somme de travail que j’ai consacrée à l’intérieur de ces avions“, a affirmé le patron d’Emirates à Reuters, ajoutant que l’impasse sur les moteurs avait “ouvert la porte” à des projets visant à relancer le Boeing 777-8 en tant que variante passagers et cargo.

Emirates demande à Rolls-Royce d'améliorer le moteur de l'A350-1000 1 Air Journal

@Airbus