Madagascar Airlines va bénéficier d’un financement de la Banque Mondiale pour soutenir son plant de restructuration « Phenix 2030 », a révélé ce 24 novembre la Tribune de Madagascar. Mais en attendant ce versement, c’est l’Etat malgache qui va mettre la main au portefeuille.
Madagascar Airlines bénéficiera d’un financement de la Banque mondiale pour la mise œuvre de son plan d’affaires « Phenix 2030 », élaboré par son nouveau directeur général Thierry de Bailleul et validé par le dernier conseil des ministres du 10 novembre. Le dernier accord a été officialisé, ce jeudi 23 novembre 2023, suite à la réunion entre les représentants de la Banque Mondiale et les représentants des ministères des Transports et des Finances, rapporte la Tribune de Madagascar. Il est à noter qu’il a été convenu que le gouvernement malgache fournira au préalable les fonds, et la Banque Mondiale le remboursera ultérieurement sous forme de prêt. Il n’a pas été rapporté plus de détails sur le montant de cette aide censée faire renaître l’ex-Air Madagascar.
Dans le plan présenté à la presse début novembre par Thierry de Bailleul, plusieurs virages stratégiques comme le recentrage de ses opérations sur le régional, l’abandon de sa liaison transcontinentale vers la France … doivent permettre à la compagnie de revenir à la rentabilité « en moins de deux ans ». Rappelons aussi que le le contrat de location avec la société de leasing Azorra pour trois Embraer 190-E2, signé en 2022, est annulé, pour des soucis de fiabilité du moteur GTF Pratt & Whitney. Thierry de Bailleul avait aussi évoqué la nécessité d’un plan de financement pour acquérir en propre au moins un avion long-courrier et retrouver à terme les destinations que sont Paris ou Marseille, un engagement pris auprès des politiques malgaches, l’arrêt des lignes long-courriers devant rester provisoire.
julien31 a commenté :
25 novembre 2023 - 11 h 14 min
je ne comprends pas comment cette banque mondiale continue à donner de l’argent à cet état mafieux
banque mondiale a commenté :
26 novembre 2023 - 20 h 17 min
La banque mondiale n’a pas vocation à faire de cadeau !
La banque modiale n’a jamais “donné de l’argent” ! Rien que le voir écrit, aurait dù en faire bondir plus d’un : quelle banque locale ou mondiale donne de l’argent ?
Non, il s’agit bien de “bénéficier d’un financement” aussi, que veut dire “bénéficier d’un financement” quand il s’agit d’une banque ?
Eh bien, il s’agit de signer un chèque ou une ligne de crédit qui s’accompagnera des habituels taux – et quand il s’agit de la banque mondiale, les taux sont léoniens à 2 chiffres – si bien que chacun sait ce qui advient en cas de défaut de paiement, n’est-ce pas ?
Les contrats de la banque mondiale/FMI se font, non pas, avec une entreprise ou institution mais avec un interlocuteur étatique ; c’est donc l’état malgache qui signe ce crédit dont l’utilisation est EXCLUSIVEMENT réservée à Air Madagascar. Si bien que, ce contrat vient avec des closes de…
– Non remboursement
– Des gages
– etc.
Et le moment venu, ces bienfaiteurs occidentaux qui représentent 95% des contributeurs et donc de droits de vote dans ces institutions, iront se servir dans les bijoux de famille de Madagascar et saisiront ce qui les interessent : aéroports, ports, télécom, electricité, etc.
La banque mondiale et sa jumelle FMI sont des outils de l’impérialisme occidentale dont l’objet est de maintenir l’égémonie des occidentaux et des règles écrites par ces mêmes occudentaux dont le but est d’être à la fois, juge et parti.
ben voyons a commenté :
27 novembre 2023 - 8 h 26 min
Merci pour ce joli conte de fées, version gaucho.
Si au moins c’était vrai, on récupérerait beaucoup d’argent.
au con... traire a commenté :
27 novembre 2023 - 19 h 52 min
au contraire de votre déjection, ce commentaire est argumenté, clair et informatif quand le votre est creux, impulsif et hors sujet !
Nous attendons vos éclairages sur le sujet…
jpl a commenté :
26 novembre 2023 - 10 h 12 min
@Julien ; Si il n’y avait que Madagascar qui engloutissait des milliards depuis tant d’années, ce ne serait qu’un moindre mal.
F-CYMD a commenté :
26 novembre 2023 - 18 h 48 min
” le gouvernement malgache fournira au préalable les fonds” , oui, mais où va-t-il le trouver ???
Nolli a commenté :
28 novembre 2023 - 8 h 51 min
Bonjour j’espère que le FMI a bien regardé les problèmes de gestion de la société avant de s’engager