Madagascar Airlines va bénéficier d’un financement de la Banque Mondiale pour soutenir son plant de restructuration « Phenix 2030 », a révélé ce 24 novembre la Tribune de Madagascar. Mais en attendant ce versement, c’est l’Etat malgache qui va mettre la main au portefeuille.

Madagascar Airlines bénéficiera d’un financement de la Banque mondiale pour la mise œuvre de son plan d’affaires « Phenix 2030 », élaboré par son nouveau directeur général Thierry de Bailleul et validé par le dernier conseil des ministres du 10 novembre. Le dernier accord a été officialisé, ce jeudi 23 novembre 2023, suite à la réunion entre les représentants de la Banque Mondiale et les représentants des ministères des Transports et des Finances, rapporte la Tribune de Madagascar. Il est à noter qu’il a été convenu que le gouvernement malgache fournira au préalable les fonds, et la Banque Mondiale le remboursera ultérieurement sous forme de prêt. Il n’a pas été rapporté plus de détails sur le montant de cette aide censée faire renaître l’ex-Air Madagascar.

Dans le plan présenté à la presse début novembre par Thierry de Bailleul, plusieurs virages stratégiques comme le recentrage de ses opérations sur le régional, l’abandon de sa liaison transcontinentale vers la France … doivent permettre à la compagnie de revenir à la rentabilité « en moins de deux ans ». Rappelons aussi que le le contrat de location avec la société de leasing Azorra pour trois Embraer 190-E2, signé en 2022, est annulé, pour des soucis de fiabilité du moteur GTF Pratt & Whitney. Thierry de Bailleul avait aussi évoqué la nécessité d’un plan de financement pour acquérir en propre au moins un avion long-courrier et retrouver à terme les destinations que sont Paris ou Marseille, un engagement pris auprès des politiques malgaches, l’arrêt des lignes long-courriers devant rester provisoire.

 

Madagascar Airlines : la Banque Mondiale va soutenir le plan « Phenix 2030 » 1 Air Journal

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