La low cost Ryanair va verser des versements réguliers à ses actionnaires pour la première fois après que la flambée des tarifs aériens a permis à la compagnie aérienne de réaliser des bénéfices records.
Le transporteur à bas prix a déclaré qu’il prévoyait de réaliser des bénéfices compris entre 1,85 milliard d’euros (1,6 milliard de livres sterling) et 2,05 milliards d’euros au cours de l’exercice clos fin mars, dépassant de loin son précédent bénéfice le plus élevé de 1,45 milliard d’euros en 2018. Ryanair a été aidé par une augmentation de 24 % des tarifs aériens moyens, à environ 58 € au cours des six mois se terminant fin septembre, alors que l’essor post-pandémique de la demande de voyages internationaux a aidé la plus grande compagnie aérienne d’Europe. Un Pâques fort, un trafic estival record et la croissance du transport aérien compensent la hausse des coûts du carburant.
Les bénéfices de la compagnie aérienne irlandaise ont atteint 2,18 milliards d’euros sur le semestre, soit 59% de mieux que son précédent record sur la période, établi l’année dernière (1,37 milliard d’euros). Elle s’attend à des « pertes modestes » au cours de la saison hivernale, lorsque les compagnies aériennes ont généralement du mal à réaliser des bénéfices.
La société prévoit de verser des dividendes réguliers pour la première fois, en commençant par un paiement intermédiaire de 200 millions d’euros en février et un dividende final de 200 millions d’euros en septembre de l’année prochaine. Après cela, Ryanair prévoit de reverser chaque année environ un quart de ses bénéfices annuels aux actionnaires. La compagnie aérienne a déjà versé des dividendes spéciaux, mais ne s’est jamais engagée à verser des dividendes réguliers.
Son directeur général, Michael O’Leary, a souligné que les actionnaires avaient investi 400 millions d’euros pendant la pandémie, en septembre 2020, permettant à l’entreprise d’emprunter 850 millions d’euros via une obligation à faible taux d’intérêt. Il a déclaré que le moment était désormais venu de déclarer une politique de dividendes ordinaire.
En quelques chiffres, le trafic de Ryanair a augmenté de 11 % à 105,4 millions de passagers au premier semestre (facteur de remplissage de 95 %). Le revenu par passager a augmenté de 17 %. Elle affiche 3 nouvelles bases et 194 nouvelles routes en S.23. Sa flotte comptait 563 Boeing 737 fin septembre. La facture de carburant a augmenté de 0,6 Md€ (+29%) à 2,8 Md€. La commande de 300 fois Boeing MAX-10 soutiendra une décennie de croissance à 300 millions de passagers par an en 2034 selon ses prévisions.
@fra a commenté :
10 novembre 2023 - 13 h 27 min
… mais toujours rien pour les salariés !
atplhkt a commenté :
10 novembre 2023 - 15 h 22 min
@ fra
Vous pourriez vous documenter avant de poster dont exemple :
” Ryanair a acté aujourd’hui (21 juillet 2022) l’approbation par vote de ses pilotes basés en Espagne du rétablissement des salaires post-Covid, qui fait suite à l’acceptation récente par ses pilotes basés en France d’un accord similaire. Ces accords avec les syndicats SEPLA (Espagne) et SNPL (France) prévoient un rétablissement accéléré des salaires et des améliorations futures des salaires pour chaque année jusqu’en mars 2027. Cette année, la compagnie aérienne atteindra 115% de sa capacité pré-Covid et donne la priorité au rétablissement rapide des salaires de son personnel par le biais de ces accords renégociés, afin de préserver les emplois et de disposer d’une base pour la croissance. Ces nouveaux accords accélérés prévoient également des augmentations de salaire et d’autres avantages au-delà du rétablissement complet des salaires pour les pilotes de Ryanair basés en Espagne et en France sur une période de 5 ans jusqu’en mars 2027. ”
Pour les dividendes ce sont les premiers :
” (Boursier.com) Ryanair dévoile des comptes semestriels en hausse et annonce le premier dividende ordinaire de son histoire “
PETRIS a commenté :
10 novembre 2023 - 16 h 05 min
1) Les salariés ont des syndicats, ce n’est pas aux voyageurs de les défendre
2) Les salariés ne se préoccupent pas prioritairement de la défense des voyageurs, les voyageurs doivent faire entendre leur voix sans compter sur personne.
Chacun son truc
F-GFMD a commenté :
10 novembre 2023 - 14 h 27 min
Ouf, j’ai eu peur que Michael ne donne tout cet argent au personnel (LOL!).
PETRIS a commenté :
10 novembre 2023 - 17 h 43 min
Non, rassurez vous. Il a juste voulu récompenser ceux qui ont sauvé l’entreprise pendant la pandémie.
ah Bon ? a commenté :
10 novembre 2023 - 23 h 07 min
Et moi qui pensait que les salariés de Ryanair avaient accepté pendant le Covid des baisses de salaires importantes…
J’ai dû me tromper…
eole a commenté :
10 novembre 2023 - 14 h 37 min
Profits engrangés bien souvent au détriment de la sécurité comme l’atteste ce reportage édifiant:
https://www.youtube.com/watch?v=wVPATr58-w4
PETRIS a commenté :
10 novembre 2023 - 15 h 48 min
Souhaitable que les low cost reviennent dans des fourchettes de prix conformes au marché, avec un meilleur service, moins d’annulations, et moins d’extra à payer. Les billets à 15 euros avec de la viande saoule à bord et des bagarres, ce n’est pas un modèle économique très sexy
CecildeMille a commenté :
11 novembre 2023 - 13 h 23 min
Sexy, le modèle économique doit bien l’être un peu puisqu’il est plébiscité par les utilisateurs, d’où le succès. Moi, j’dis ça, j’dis rien.
David.T a commenté :
10 novembre 2023 - 20 h 28 min
Facile avec tous les subventions qu’elle a reçues sur certaines lignes, et faciles quand on paye au lance pierre ces salariés en même temps les salariés acceptent.. et les salariés ? Aucunes reconnaissance envers eux… Ryanair oublie que sans les salariés il n’est rien… Une honte… les salariés devraient faire grèves continues …
Maverick a commenté :
11 novembre 2023 - 2 h 47 min
Finalement si on veut gagner sa vie dans cette boite mieux vaut être actionnaire que pilote !
roupettes de lapins a commenté :
11 novembre 2023 - 7 h 13 min
Ce sont les travailleurs qui payent les actionnaires par leur travail. Lesquels actionnaires “baisent” le peuple en accordant quelques miettes…. Il en est ainsi depuis toujours et seule la lutte dure peut faire basculer les exploiteurs!
Client a commenté :
12 novembre 2023 - 19 h 03 min
Des bénéfices selon la compagnie alors info à prendre avec réserve, mais les clients et salariés sont de plus mécontents et désertent cette entreprise de plus en plus …
Lisez sur le net.
Ils devait se poser à Beauvais sont abandonnés à liège .