La low cost Ryanair va verser des versements réguliers à ses actionnaires pour la première fois après que la flambée des tarifs aériens a permis à la compagnie aérienne de réaliser des bénéfices records.

Le transporteur à bas prix a déclaré qu’il prévoyait de réaliser des bénéfices compris entre 1,85 milliard d’euros (1,6 milliard de livres sterling) et 2,05 milliards d’euros au cours de l’exercice clos fin mars, dépassant de loin son précédent bénéfice le plus élevé de 1,45 milliard d’euros en 2018. Ryanair a été aidé par une augmentation de 24 % des tarifs aériens moyens, à environ 58 € au cours des six mois se terminant fin septembre, alors que l’essor post-pandémique de la demande de voyages internationaux a aidé la plus grande compagnie aérienne d’Europe. Un Pâques fort, un trafic estival record et la croissance du transport aérien compensent la hausse des coûts du carburant.

Les bénéfices de la compagnie aérienne irlandaise ont atteint 2,18 milliards d’euros sur le semestre, soit 59% de mieux que son précédent record sur la période, établi l’année dernière (1,37 milliard d’euros). Elle s’attend à des « pertes modestes » au cours de la saison hivernale, lorsque les compagnies aériennes ont généralement du mal à réaliser des bénéfices.

La société prévoit de verser des dividendes réguliers pour la première fois, en commençant par un paiement intermédiaire de 200 millions d’euros en février et un dividende final de 200 millions d’euros en septembre de l’année prochaine. Après cela, Ryanair prévoit de reverser chaque année environ un quart de ses bénéfices annuels aux actionnaires. La compagnie aérienne a déjà versé des dividendes spéciaux, mais ne s’est jamais engagée à verser des dividendes réguliers.

Son directeur général, Michael O’Leary, a souligné que les actionnaires avaient investi 400 millions d’euros pendant la pandémie, en septembre 2020, permettant à l’entreprise d’emprunter 850 millions d’euros via une obligation à faible taux d’intérêt. Il a déclaré que le moment était désormais venu de déclarer une politique de dividendes ordinaire.

En quelques chiffres, le trafic de Ryanair a augmenté de 11 % à 105,4 millions de passagers au premier semestre (facteur de remplissage de 95 %). Le revenu par passager a augmenté de 17 %. Elle affiche 3 nouvelles bases et 194 nouvelles routes en S.23. Sa flotte comptait 563 Boeing 737 fin septembre. La facture de carburant a augmenté de 0,6 Md€ (+29%) à 2,8 Md€. La commande de 300 fois Boeing MAX-10 soutiendra une décennie de croissance à 300 millions de passagers par an en 2034 selon ses prévisions.

Ryanair récompensera ses actionnaires alors qu'elle se dirige vers des bénéfices records 1 Air Journal

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