Dans un rapport intitulé “Maillage aéroportuaire” en Occitanie, la Chambre régionale des comptes (CRC) estime que les neuf aéroports de la région sont trop nombreux et se font concurrence.
Le territoire occitan compte neuf aéroports de passagers : Toulouse et Montpellier enregistrent respectivement près de 10 et 2 millions de passagers, Carcassonne, Tarbes et Perpignan autour de 400 000, Nîmes et Béziers moins de 250 000, Rodez et Castres moins de 100 000 (trafic annuel avant la crise sanitaire). “L’essentiel du trafic aéroportuaire régional se réalisait sur les plateformes de Toulouse (71,5 %) et Montpellier (14,4 %). Les sept autres plateformes occitanes réunies assuraient 14 % du trafic“, pointe la CRC d’Occitanie. En clair, la région n’a pas besoin d’autant d’aéroports.
Des liaisons aériennes se font concurrence. S’agissant des lignes d’aménagement du territoire, trois liaisons vers Paris-Orly sont en service dans la région et une quatrième est en projet. Et si les liaisons proposées à Castres et à Rodez semblent correspondre à des impératifs de désenclavement, “il n’en va pas de même à Tarbes en concurrence avec l’aéroport de Pau [région Nouvelle-Aquitaine, ndlr], qui opère la liaison vers Paris sans aide publique“, souligne la CRC. Par ailleurs, “le projet de création d’une ligne d’aménagement du territoire entre Carcassonne et Paris appelle plusieurs réserves de la chambre“.
Leur proximité provoque “une faiblesse du trafic aérien et par conséquent, des pertes financières chez les exploitants“, résume Valérie Renet, présidente de la CRC d’Occitanie, citée par France3-Occitanie. “Or ces déficits d’exploitation sont couverts par les subventions publiques, c’est-à-dire que les impôts du contribuable servent à équilibrer l’exploitation de ces aéroports, au profit de compagnies low cost.”
NT a commenté :
30 octobre 2023 - 12 h 15 min
Il serait peut-être l’heure déjà de penser l’amménagement du territoire à une autre dimension… Avoir un raisonnement par région permet la situation actuelle ridicule avec Pau et Lourdes, distant de 70km…
Et oui il y a trop d’aéroports sur le pourtour méditerranéen: Perpignan, Carcasonne, Béziers, Montpellier, Nimes, Avignon. Carcasonne, Béziers, Nimes et Avignon devraient fermer. Bon nombre de PAX de la région vont en plus prendre leur vol à Barcelone où l’offre et les tarifs sont beaucoup plus attractifs.
Ce qu’il faut c’est amélioré la desserte ferroviaire entre ces villes pour permettre de ralier rapidement les aéroports restants. L’hypothétique LGV Montpellier-Perpignan mettrait par exemple les 2 villes à moins d’1h de trajet…
Tri à faire a commenté :
30 octobre 2023 - 14 h 42 min
Montpellier-Perpignan, c’est 1h35 en voiture … un TGV devrait faire mieux que 1h !
Il est temps d’interdire les subventions pour maintenir artificiellement des aéroports vides (qui ne servent qu’à financer des Ryanair et autres low-costs !) Par contre, se reporter sur une plate-forme étrangère serait une aberration !
Toulouse et Montpellier assurant + de 85% du marchés, ils ont toutes leur place… Castres et Rodez s’il n’y a pas d’alternative ferrée. Pour les autres, plus le moindre argent publique, et le marché ferra le tri !
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2023 - 7 h 56 min
L’aberration tel que décrite est que les savoyards ( Savoie et Haute Savoie), isérois, jurassiens, habitants de l’Ain se reportent sur .. Genève Aéroport … encore en Suisse !!
Greg6 a commenté :
30 octobre 2023 - 15 h 36 min
C’est vrai, il faut absolument des dessertes ferroviaires plus efficaces.
Mais aussi des liaisons directes et rapides depuis les aéroports vers les gares. Sinon on se retrouve à faire 40 min de bus entre les deux.
(Voire, soyons fous, des aéroports dotés de leur propre gare)
Mais l’aménagement du territoire ne semble malheureusement pas bénéficier d’une approche à long terme.
NT a commenté :
30 octobre 2023 - 21 h 03 min
La nouvelle gare TGV Montpellier Sud de France (qui ne sert presque à rien au passage) est à 10 min de MPL… Donc on pourrait vraiment avoir un TGV efficace pour ralier Perpignan, Nimes à MPL…
Greg6 a commenté :
31 octobre 2023 - 10 h 06 min
Oui effectivement, s’ils prolongent le tramway pour avoir un trajet entre l’aéroport et cette gare se faisant en quelques minutes.
PETRIS a commenté :
30 octobre 2023 - 22 h 26 min
Entre Pau et Lourdes, il y a 35 Km. C’est complètement délirant d’avoir fait 2 aéroports aussi proches. C’était la danseuse de chaque conseil général et de chaque chambre de commerce. Un aéroport à mi-chemin entre les 2 villes, avec une bonne desserte ferroviaire aurait permis d’avoir un site viable regroupant le trafic. Aujourd’hui on se demande lequel des 2 aéroports va mourir. Bravo pour les hectares perdus pour l’agriculture
Seb a commenté :
31 octobre 2023 - 8 h 45 min
Les questions seraient : est-ce que les aéroports sont viables et est-ce que les vols remplissent ?
Pour les vols de PUF pas de soucis.
Quel serait l intérêt de faire plus de temps de voiture que de vol pour atteindre un aéroport et licencier le personnel si ça tourne ?
Pioneer 300 a commenté :
30 octobre 2023 - 16 h 00 min
Pauvre NOL qui ne va plus avoir de subvention pour desservir ces 7 aéroports inutiles Les contribuables vont eux par contre être contents Eh oui c est avec nos impôts que l on subventionne ces prédateurs du transport aérien aux conditions sociales déplorables
atplhkt a commenté :
30 octobre 2023 - 21 h 07 min
@ Pioneer 300
Reprendre inlassablement, comme vous le faites de façon obsessionnelle, les mêmes propos dépassés ne les rendra pas plus exacts.
Cela contribue un peu plus à vous décrédibiliser (référence à vos prédictions absurdes précédentes en de nombreux sujets).
Les « subventions » (passées) reprochées à Ryanair : ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec différentes compagnies aériennes pour doper leur activité économique : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Les subventions illégales ont été sanctionnées (en Europe & en France) tout comme des compagnies “major” (dont Air France) ont été condamnées pour des ententes illicites :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2008/06/26/air-france-klm-condamnee-a-une-amende-record-pour-entente-illicite_1063412_3234.html
O Leary (C.E.O de Ryanair) est certainement détestable à de nombreux égards et Ryanair n’est certainement pas un employeur modèle mais il y a des faits, des chiffres, et des réalités : alors le ” Ryanair bashing ” est aussi ridicule que le ” Air France bashing “.
EX IT13 a commenté :
30 octobre 2023 - 17 h 36 min
Une ligne qui serait plus que bienvenue et très utile pour les catalans désirant aller sur l international par le hub AF , un PGF/ CDG le matin tôt pour assurer les correspondances avec retour CDG/PGF le soir , peu importe la compagnie , française si possible !!! pour les aéroports sur la façade méditerranée quatre seraient largement suffisants , a savoir PGF/MPL/MRS/NCE , c’est ce que je pense ::::::::
Hongrie a commenté :
30 octobre 2023 - 18 h 38 min
Bonjour,
De tout manière l’aéroport international qui est le plus proche de Perpignan est celui de Barcelone
Pas si Cool !! a commenté :
31 octobre 2023 - 8 h 08 min
Comme celui de Genève pour la moitié des Rhône-Alpiens ;-).
Et je suis sur qu’à Lille, on regarde entre Paris et .. Bruxelles.
ARNAUD a commenté :
30 octobre 2023 - 19 h 16 min
Je pense que l’on pourrait commencer par baptiser Montpellier-Méditerranée du nom de Montpellier-Nîmes, Garons se spéciliserait dans tout ce qui touche la maintenance aéronautique, Montpellier reprenant le trafic Gardois. Nimes sans rien dépenser pourrait du coup se prévaloir d’un aéroport dix fois plus important que le sien. Des aéroports communs à deux ou plusieurs villes voisines on en trouve un peu partout: Metz-Nancy, Mulhouse-Bâle, Dallas-Forth-Worth, .edoc, East-Midland en Angleterre, Asturias en Espagne. Pourquoi ne pas essayer en Languedoc?
Politique a commenté :
31 octobre 2023 - 7 h 13 min
Ce sont les élus locaux qui refusent de perdre leur (même petite) plateforme aéroportuaire.
Ils n’ont pas été capables de se mettre d’accord pour créer une gare TGV commune à Nîmes et à Montpellier pour éloignement similaire des centres villes, ils ne sont pas près d’accepter un aéroport commun.
L’orgueil local en pâtirait… et tant pis pour les deniers publics !
Tony de Brest a commenté :
31 octobre 2023 - 15 h 02 min
Il faudrait plutôt baptiser l’aéroport de Montpellier, Montpellier Méditerranée Maghreb au vu des dernières statitstiques. L’activité de l’aéroport en 2023 est soutenue par les liaisons aériennes vers et depuis le Maghreb avec une progression du trafic de près de 50 % depuis le début de l’année, alors que le trafic domestique stagne et que celui vers les pays européens régresse si on compare les chiffres des neuf premiers mois de l’année 2023 à ceux de l’année 2022 pour la même période.
soubourou a commenté :
31 octobre 2023 - 6 h 58 min
Dire qu’il y a trop d’aéroports dans cette zone ça semble évident…Mais..200 000 pax à Nîmes ou à Béziers ce n’est pas rien: des gens qui viennent dépenser leur argent et faire vivre de nombreux commerçants…Ryannair, seule compagnie à Nîmes ou Béziers ne veut pas se poser à Montpellier…On fait comment ? Quant à Perpignan il se débrouille très bien et est très utile.Carcassonne a en effet peu ou pas d’intérêt.Lourdes,400 000 pax, vous voulez le rayer de la carte?Un aéroport qui reçoit des longs courriers.A la limite il vaudrait mieux supprimer Pau.(Bayrou va être content).
Pas si Cool !! a commenté :
31 octobre 2023 - 8 h 13 min
L’aéroport de Pau ne pourra pas disparaitre sauf si elle devient une base militaire … L’aéroport survie beaucoup grâce à l’utilisation de cette infrastructure en commun.
Lourdes – Tarbes survit grâce à l’activité de Tarmac Aerosave.
Pau a un bassin de passagers plus large ( Département des Landes) à longueur d’année que Tarbes – Lourdes qui reçoit de temps en temps des LC pour les pèlerinages.
soubourou a commenté :
31 octobre 2023 - 8 h 59 min
Je suis d’accord…pas facile!!!
+ = - a commenté :
31 octobre 2023 - 9 h 33 min
La France ; LE pays qui ne compte pas, et les français devenus un peuple embrumé (pour rester correct) ne se rendent pas compte que l’on court à la catastrophe (Dettes locales, nationales, sociales .. sans cesse en hausse et taux d’intérêts qui s’envolent ….)
CecildeMille a commenté :
31 octobre 2023 - 12 h 38 min
Une enquête établissait que la France possède à peu près le double d’aéroports que l’Allemagne alors que la superficie de la seconde est .bien supérieure à celle de la France. Hypothèse d’explication : l’organisation territoriale de l’Allemagne s’articule autour de l’Etat fédéral et de 18 landers qui sont hiérarchiquement supérieurs aux structures administratives inférieures. La hiérarchie est clairement établie ; du coup l’aménagement du territoire est cohérent. En France, nous avons l’Etat et une multitude de structures, les régions, .les départements, les communes (nombre de communes en France, 45 % du total de l’U.E.). Aucun rapport hiérarchique entre ces structures (sans compter les structures intercommunales). Ce qu’on appelle en France régionalisation est en fait une féodalisation où le pouvoir, hors état est complètement éclaté : chacun fait ce qu’il veut dans le domaine de ses compétences. D’où le chiffre très élevé des aéroports (un aéroport, pour un élu, ça en jette) entre autres sources de gaspillage d’argent public. Et la réforme de ce “mille feuilles territorial n’est pas pour demain : invariablement, tous les partis politiques y font obstacle dès qu’un inconscient essaie de s’attaquer à ce mal français. De Gaulle a perdu le référendum qui l’a poussé à démissionner parce qu’il proposait une réforme du Sénat couplé à une réforme territoriale). Bref, comme disait ma grand mère, on n’a pas le cul sorti des ronces !!!
Tony de Brest a commenté :
31 octobre 2023 - 14 h 53 min
La superficie de l’Allemagne est de 357 022 km² et celle de la France métropolitaine est de 551 695 km2. Il est donc parfaitement logique que l’Allemagne compte bien moins d’aéroport qu’en France.
Porte71 a commenté :
1 novembre 2023 - 8 h 35 min
Non pas seulement l‘Allemagne est plus petite – comme le souligne bien Tony de Brest – mais de la prendre comme modèle d’un état bien « structuré » est un peu une mauvaise blague. Oui, il y a l’état fédéral et les « Länder », équivalent structurel de nos régions françaises mais avec un pouvoir et un fonctionnement plus semblable à un des états américain ou une province canadienne, avec un gros budget et un vrai gouvernement, une autonomie politique et fiscale nettement plus importante qu’en France. Mais en-dessous, certains – mais pas tous – des Länder ont des « Regierungsbezirke », l’équivalent des départements français mais sans gouvernance politique élue; puis les « Kreise », équivalent et plus important d’un point administratif que les cantons en France; et puis les communes, dont il y en a « que » 10.500 en Allemagne, pour une population plus grande qu’en France.
L’Allemagne aussi a le problème de « trop d’aéroports ». Il est d’autant plus marqué qu’il n’y a pas de capitale dominante qu’en France, mais plusieurs villes qui « justifient » d’un grand aéroport avec de nombreuses liaisons. Berlin est une ville qui a une structure sociale d’un DOM français (un tiers des gens travaillent pour l’état, un tiers dans le secteur privé, un tiers vit de transferts sociaux), assez pauvre. Berlin n’est que le 4ème ou 5ème aéroport le plus grand (selon les années), avec Francfort, Munich, Dusseldorf et Hambourg voyant davantage de passagers. Les villes où se passe une vraie vie économique. Les trois premiers ont aussi un grand nombre de relations intercontinentales. On trouve à quelques kilomètres de Dusseldorf l’aéroport de Cologne (aéroport plus petit mais la ville est plus grande que Dusseldorf), une situation comme Pau et Tarbes mais à une échelle d’avoir Lyon et Marseille à 30 minutes l’un de l’autre. Et puis, des très nombreux aéroports « dans la campagne paumé ». Mais à la grande destination de la France il n’y aucune liaison PSO, les petits aéroports étant les projets de prestige de politiques locaux pour attirer Ryanair et quelques autres compagnies proposant des vols charter. L’Allemagne étant plus petit avec plus de « grands » aéroports et les aéroports de Francfort et de DUS étant connecté au réseau ferroviaire grandes lignes (avec une VRAIE offre, pas comme les quelques TGV éparpillés le long de la journée à CDG), aucun endroit n’est loin d’un « grand » aéroport. Donc en Allemagne on trouve a coté d’un nombre plus important de « grands » aéroports des petits aéroports qui ont zéro passagers (car abandonné par Ryanair) comme Magdeburg ou peu comme Rostock, Kassel ou Erfort, plus quelques grands avec un traffic purement low cost (Hahn, Niederrhein, Memmingen). Surtout les aéroports qui ont une grande infrastructure mais pas de passagers comme ceux mentionnés ci-dessus, on n’en a pas besoin. Mais les décideurs politiques locaux ne lâchent pas leur petit bijou.
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2023 - 13 h 01 min
On parle beaucoup de trafic passagers mais pas d’aviation privée ou de loisirs.
Tous ces aéroports sont très utiles pour les écoles de pilotages, les pilotes du dimanche (amateurs), éventuellement pour des vols d’affaires en avions privées pour l’économie locale, …
Ne demander pas à un patron venant de Paris de faire 1 heure de taxi et 2 en comptant le retour pour rejoindre son partenaire localisé en France “Rurale” …
AR a commenté :
31 octobre 2023 - 16 h 40 min
Commentaire juste et pertinent partageant le même avis, j’ ajouterai également que ces activités permettent, de maintenir quelques emplois. (Agent AFIS, pompiers d’aérodrome entre autres).
Ces emplois sont nécessaires aux vols privés affrétés pour de l’évacuation sanitaire …